Sortie sur la journée avec les élèves de CM1 et CM2

Sortie sur la journée avec les élèves de CM1 et CM2 de l’École Georges Brassens de Lapeyrouse-Fossat pour Camille, Jennyfer et Pascal, accompagnés par Bruno.

Depuis le début de l’aventure « À deux, c’est encore mieux ! », j’invite les résidents du foyer Marie-Louise de Gratentour aux sorties que je propose à mes élèves.
Nous faisons chaque année en classe un travail sur le handicap que je présente par le biais du sport avec Philippe Croizon, Théo Curin et les athlètes paralympiques français. Je leur présente aussi Alexandre Jollien, écrivain et philosophe.
Nous lisons le très beau roman « Wonder », en visionnons la superbe adaptation cinématographique et nous regardons aussi le film « De toutes nos forces », toujours suivi d’un débat en classe.
Avec les élèves comme avec les résidents, le « discours » sur la différence et le handicap est basé sur l’empathie, ni voyeurisme ni misérabilisme. Et j’insiste même sur la normalité dans la différence : nous sommes tous différents, donc tous normaux. Par contre cette normalité peut malgré tout s’accompagner de certaines difficultés à accomplir des gestes de la vie quotidienne ou à communiquer. Mais une communication ne se fait pas dans un seul sens, il faut trouver un canal, une voie, adapté pour que chacun arrive à comprendre. Le mot « handicap » se fait vite oublier même si pour moi, ce n’est ni un vilain ni un gros mot.

Nous avons d’abord mené un cycle vélo dans l’école (les cours sont bien adaptées à cela avec notamment une partie en pente) avec une dizaine de séances de pratique et d’ateliers (maniabilité, équilibre, passages des vitesses, positions, mécanique, etc.).
Mercredi matin, une première sortie « test grandeur nature » a eu lieu sur la commune.

Nous sommes donc partis ce matin pour une première sortie sur la journée avec un circuit vallonné (le coin l’est) avec des portions bitumées, de jolies portions VTT et pas mal de technique …
Cela demande une certaine organisation et de l’encadrement : les 68 élèves étaient répartis en 8 groupes de 6 à 9 élèves, encadrés par deux ou trois adultes agréés (nous avons fait appel à candidature parmi les parents d’élèves de l’école pour passer l’agrément vélo pour pouvoir nous accompagner, être parent d’élève n’est pas une nécessité). 20 adultes étaient donc présents sur le vélo, deux voitures relais nous ont aussi retrouvés en six points du circuit.

Jennyfer a roulé ave moi, Pascal avec Bruno (je n’écrirai bien sûr pas que Bruno s’est d’abord trompé d’école le matin …) et Camille seule sur un vélo. Certains résidents sont capables de se déplacer à vélo de façon autonome.
Camille nous avait fait part lors de notre dernière sortie de son souhait d’aider sur la sortie. Je l’avais prise au mot et lui avais dit qu’elle pourrait aider les autres adultes sur certains points … Mais cela l’obligeait donc à ne pas nous avoir près d’elle, Bruno est un repère pour elle, elle l’adore, et depuis le temps qu’on se connaît, je suis aussi sur nos sorties un repère pour elle.
Première difficulté pour elle ce matin : elle n’allait pas rouler avec Bruno, et j’avais prévu de la faire rouler avec un groupe, pour ma part je devais assurer un rôle de navette : les navettes passent d’un groupe à l’autre, s’arrêtent à certains points (carrefours particuliers, points techniques où ils doivent assurer la parade si besoin, etc.).
Camille s’est donc trouvé démunie et même totalement effrayée à l’idée de ne pas nous voir systématiquement, puisque les groupes, en tout cas sur les portions goudronnées, partagées avec les autres usagers de la route, roulent à distance pour ne pas entraver la fluidité du trafic. Elle a éclaté en sanglots, je l’ai immédiatement rassurée en lui rappelant tout de même d’abord que j’avais décidé cela pour accéder à sa demande. Elle nous a accompagnés, Jennyfer et moi, le temps que Bruno revienne avec Pascal pour la prendre en charge.

 

 

 

lap 12 (13)

 

 

 

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas roulé avec Jennyfer. C’est avec un grand plaisir visible qu’elle est montée sur le tandem. Et je dois dire qu’elle a bien appuyé toute la journée sur les pédales ! Elle a beaucoup ri, m’a redit que le tandem c’était génial, a salué en riant toujours tous les enfants que nous doublions, ils lui répondaient et l’encourageaient, elle a apprécié les parties en descente ou je « lâchais » les freins, était très fière et disant souvent qu’elle dirait à sa maman qu’elle a fait du tandem. Bravo Jennyfer, tu m’as épaté ! Je ne connais pas la maman de Jennyfer mais je peux témoigner que sa grande fille a réalisé une jolie performance sportive aujourd’hui.

 

lap 12

 

 

Pascal est un jeune homme placide, plus retenu, mais qui ne rechigne pas non plus à appuyer sur le pédales. Il était content lui aussi d’être sur le vélo avec Bruno, il a quand même relevé à certains passages que c’était un peu dur, et ça l’était …

 

lap 12 (96)

 

 

L’objectif premier de ces sorties avec les élèves ou Marie-Louise n’est pas l’exploit sportif, l’objectif est dans le partage, dans la pratique d’une activité physique que les enfants ou les résidents de Marie-Louise ne connaissent pas forcément (le VTT, du « vrai », le savoir rouler, et le tandem pour les résidents, et il faut une grande confiance pour grimper à l’arrière d’un tandem), etc. Mais le performance sportive est bien là quand les kilomètres s’ajoutent et qu’il peut y avoir des parties plutôt techniques.
La première portion technique est une descente assez pentue du côté de Saint-Loup-Cammas.

 

lap 12 (35)

 

 

 

 

lap 12 (50)

 

 

 

WhatsApp Image 2023-03-31 at 18

 

 

 

WhatsApp Image 2023-03-31 at 18

 

 

 

 


Dans ces situations, on rassemble le groupe, je montre comment aborder la portion technique en rappelant la position à avoir et je place des adultes à intervalles réguliers pour encadrer, parer, rassurer si besoin.
Pascal et Jennyfer n’ont éprouvé aucune difficulté à monter sur les tandems pour aborder cette première descente pas facile, j’ai lâché un peu les freins vers le bas, Jennyfer a rigolé.
Camille, en solo, a posé le pied au sol pour descendre, c’était normal, le passage était trop dur pour elle.

 

 

lap 12 (1)

 

 

 

lap 12 (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

lap 12 (5)

 

 

 

lap 12 (15)

 

 

 

 

lap 12 (16)

 

 

 

 

 

 

lap 12 (108)

 

 

 

 

lap 12 (111)

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons passé une autre descente dans l’après-midi, du côté de Rouffiac, plus facile techniquement mais bien pentue (il y a un pallier au départ qui fait qu’on ne voit pas le chemin à la suite, on a l’impression que ça tombe à pic …), beaucoup d’enfants l’ont passée facilement, la progression a été spectaculaire sur la journée.

 

 

 

lap 12 (105)

 

 

 

Nous avons donc passé une très belle journée, intense, chacun était fatigué mais prêt à repartir. Et la performance a été de taille : un peu plus de 22 km sur la journée avec plus de 450 m de dénivelé positif, c’est à noter …
Nous avons même eu droit à une arrivée façon Tour de France à l’école avec de nombreux parents et des banderoles.

Jennyfer m’a remercié juste avant d’arriver, je l’ai remerciée aussi, notre duo a bien fonctionné et nous avons pris du plaisir tous les deux à partager la journée avec les enfants. Je l’ai déjà écrit, je reçois autant que je donne dans ces sorties avec Marie-Louise, et je reçois beaucoup … À chaque fois que je me suis arrêté pour assurer mon rôle de navette, Jennyfer s’est montrée patiente, a salué les enfants, sa maman peut être fière d’elle.

 

 

lap 12 (114)

 

 

 

 

WhatsApp Image 2023-03-31 at 18

 

 

 

 

WhatsApp Image 2023-03-31 at 18

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2023-03-31 at 18

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2023-03-31 at 18

 

Résidents, enfants et adultes se sont salués et congratulés joyeusement avant de se quitter.

Bravo à tous et merci aux adultes qui ont accompagnés car un tel projet ne pourrait se réaliser sans eux.

La trace : https://www.visugpx.com/8FcR1GDWdg

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2023-03-31 at 18

 

 

 

 

WhatsApp Image 2023-03-31 at 18

 

 

 

WhatsApp Image 2023-03-31 at 18

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *