54 x 13 – Ange – Kaboul – Renard à vélo

 

 

 

 

54-x-13_5262

54 x 13 / Jean-Bernard Pouy

« J’ai démarré au kilomètre 85
dans une descente
Je fonce.
À partir de maintenant, faut tenir. »

Dans la dix-septième étape du Tour de France, Lilian Fauger, un jeune coureur dunkerquois, s’échappe contre toute attente du gros de la troupe avec une telle hargne qu’il va faire le trou.
Alors Lilian gamberge : si c’était son jour, son étape ?
Et quand derrière, la chasse est lancée, il n’est plus qu’un fuyard, un évadé qui voit revenir sur ses traces une sorte de peloton d’exécution.
À quoi pense un homme seul dans l’effort et la douleur qui monte ?
C’est la question que pose Jean-Bernard Pouy dans ce roman : quatre heures de l’histoire d’un coureur cycliste.
Quatre heures : une vie ; un suspense. Un roman noir aussi.
Car le Tour, c’est encore les équipes – celle de Lilian s’est construite de bric et de broc – les sponsors, l’argent, la télé – « le sport à la télé »…

« Pédale, camarade, le vieux monde est derrière toi… Car petit à petit, il y a le réel qui te rattrape avec son cortège de souffrance, de malheur, de petites mesquineries et de vraies embrouilles… »
Extrait du Code Wegmuller

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ange qui aimait la pluie / Laborde

Un conte romantique et plein de poésie. L’histoire d’amour entre la pluie et Charly, son ange aux ailes de cristal, durant le Tour 58 ; elle le protège dans ses écharpes de nuages, de vent et d’eau glacée, pour l’aider à s’envoler vers les sommets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

petite reine kaboul

La petite reine de Kaboul / Patrick Communal

Une jeune fille à vélo dans les rues de Kaboul. Insupportable pour des hommes qui se considèrent propriétaires du corps des femmes et en appellent à Dieu pour justifier leur domination. Masomah ne se laisse pas impressionner. Sa bicyclette, c’est sa liberté. Avec ses amies, elle fait partie de l’équipe nationale féminine de cyclisme d’Afghanistan. Le soir, à la lueur des phares des voitures, elle s’entraîne, pédale sous les insultes et les menaces de mort, remporte toutes les courses qu’elle dispute et devient bientôt un symbole. Le danger s’accroît. À six mille kilomètres de là, à Orléans, Patrick, un ancien avocat passionné de vélo, entend l’appel de la jeune cycliste répercuté sur les réseaux sociaux. Au prix d’une bataille administrative de tous les instants, le juriste et Masomah vont franchir les multiples obstacles qui empêchent la jeune femme, sa soeur cadette, ses trois frères et leurs parents d’obtenir l’asile en France. Une formidable chaîne de solidarité se met alors en place pour accueillir la famille afghane dans le village breton de Guéhenno : cours de français, aide à la scolarisation, démarches administratives… Plus résolues que jamais, Masomah et sa soeur reprennent leurs études et la compétition. Cet extraordinaire périple est une ode à l’hospitalité et à la liberté. Sur son vélo de course, un casque sur le voile qui couvre sa chevelure, la petite reine de Kaboul clame au monde : « Je n’ai pas besoin d’ailes pour voler. » Le combat de Masomah et de ses coéquipières de l’équipe de cyclisme d’Afghanistan a été révélé au public par le reportage de Katia Clarens « Les Petites Reines de Kaboul » diffusé en février 2016 par Arte.

 

 

 

 

 

 

Renard à vélo / Floriane Ricard

Éditeur : Rue de l’Échiquier

Renard à vélo est une histoire pleine de poésie et d’humour, qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
« Je suis un renard.
Je vis dans la forêt.
Je suis allé au sommet d’une colline
et au loin, j’ai vu la grande ville. »
Ce magnifique conte graphique nous offre un récit touchant et drôle qui est une véritable ode au vélo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *