07:35, le mardi 4 avril 2023 Garidech,

 

 

 

 

 

 

 

07:35, le mardi 4 avril 2023 Garidech, Haute-Garonne

Véloboulot de la semaine – Éducation – Crédibilité – Amende

Mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Jeudi, je le compte aussi car j’ai séché les cours (oui, ça m’arrive mais mon administration m’enlève alors un jour de paie, ce qui est normal) et ai fait un petit détour vers les coteaux de Pech-David avant d’aller voir ce qu’il se passait en centre-ville vers 14h30.

Éducation …
Le cycliste est vulnérable : la seule protection est son casque. Je rends compte régulièrement de mes trajets de vélotaf rurbain, des autres usagers qui peuvent être très cordiaux, respectueux (il y en a beaucoup) ou dangereux voire stupides (il y en moins mais c’est plus spectaculaire car ils jouent avec ma vie).
Exemple tous les matins de vélotaf sur la RD888 : l’accotement dans la montée vers Castelmaurou est assez large et propre (sauf après des jours de grands vents, des branches peuvent gêner) pour y rouler plus en sécurité, ce qui ne dispense pas les autres usagers de doubler à 1,50 m … Certains (pas mal) l’oublient, quand c’est un bus, ça secoue l’air …
Exemple à beaucoup de feux tricolores où une zone est réservée aux cyclistes. Aujourd’hui, j’ai dû faire remarquer 4 fois à des conducteurs de voiture ou de camion qu’ils avaient pris ma place. Ça énerve pas mal de conducteurs de 4 roues de se retrouver derrière un vélo. Mercredi, j’ai senti derrière moi un moteur ronfler …

 

 

 

2023 11 (1)

 

 

 

Éducation … Y a-t-il des campagnes dans les médias pour expliquer les nouveaux aménagement cyclables : ces zones devant les feux, les CVCB (Chaussées à Voie Centrale Banalisée) qui donnent priorité aux cyclistes, n’en déplaise à certains … Ces panneaux aux feux rouges qui autorisent les cyclistes de continuer tout droit ou à droite (en faisant attention), les contresens cyclistes autorisés dans les rues à sens unique (un sacré merdier parfois).

Crédibilité : je n’ai pas prétention à être irréprochable sur le vélo mais j’ai plutôt l’habitude de respecter le code de la route, de m’arrêter au feu, etc. Ce que j’ai fait systématiquement jeudi en traversant Toulouse. Et à chaque feu, j’ai pu voir 2 ou 3 cyclistes griller le feu, et au feu suivant aussi puisque je les doublais ensuite avant le feu suivant … Soyons crédibles, irréprochables, et les autres usagers nous respecterons …
D’où le dernier point : amende ! Vous allez réagir : c’est stupide, il y a d’autres moyens, etc. Non, trop de cyclistes font n’importe quoi, donc amende … Comme les 3 bagnoles et le camion d’aujourd’hui qui se sont arrêtés au feu sur l’espace réservé aux vélos … Expliquer gentiment, ça marche pour les gens naturellement respectueux, pas pour ceux qui ne pensent qu’à leur pomme et se pensent au-dessus des lois ou pensent qu’ils ont tous les droits et que c’est aux autres de s’adapter ou de laisser la place.
Et il faut sanctionner aussi les piétons qui font n’importe quoi aussi en jouant avec leur vie, les gens sur les trottinettes, etc. J’avoue, ça fait très répressif comme discours …
Même chose sur les chemins de randonnée où les vélos ne sont que tolérés, pourtant beaucoup de cyclistes pensent que le randonneur pédestre doit se pousser, notamment dans une belle descente … Non, le randonneur pédestre a la priorité, et souvent, quand l’échange est courtois, se met sur le côté pour laisser passer le cycliste. Et ce n’est parce qu’ils ont la priorité que les piétons doivent se sentir tout-puissants sur une voie verte ou un sentier …

Tout peut se gérer, se régler avec courtoisie, mais cela semble sans doute trop simple …

 

 

 

 

2023 11 (5)

 

 

 

 

 

 

 

2023 11 (6)

 

 

 

 

2023 11 (7)

 

 

 

 

2023 11 (10)

 

 

 

 

 

07:34, le lundi 27 mars 2023 Garidech, Haute-Garonne

Véloboulot de la semaine

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, pas vendredi : vélo prévu mais en tandem et je dois ramener 3 vélos le soir de l’école.

Mercredi matin, « petite » sortie sur la commune pour tous les CM1 et CM2 de l’École Georges Brassens de Lapeyrouse-Fossat. Nous bouclons le cycle d’ateliers à l’école et préparons ce mercredi matin la première « grosse » sortie de vendredi, sur toute la journée.
Mise en situation dans les rues de la commune et sur une portion VTT sur le Chemin de Poutchoy.
C’est une certaine organisation que d’accompagner 68 gamins sur les routes et chemins. Mercredi, pour le petit tour, nous étions 12 adultes. Demain, nous serons 20, les enfants rouleront en 7 groupes de 9 et 1 groupe de 6. Chaque groupe sera accompagné de 2 adultes, un groupe sera accompagné de 3 adultes, 3 adultes auront un rôle de « navette », ils feront lien entre les groupes et assureront une présence supplémentaire au niveau des points « de vigilance » (ronds-points, carrefours particuliers, etc.).
2 voitures relais nous retrouveront en 6 points sur le circuit.
Demain, nous roulerons aussi avec l’Association Marie-Louise, en parallèle du travail mené dans les classes sur le handicap.

Aujourd’hui, nous avons fait un atelier mécanique et appris à démonter une roue pour réparer une cervaison. Et compris l’utilité et la nécessité d’avoir sur soi une clé de 15 quand le vélo n’est pas équipé de blocages rapides de roue …

 

 

 

 

 

 

 

16:46, le samedi 25 mars 2023 Garidech, Haute-Garonne

Véloboulot du week-end

C’est pour le boulot : préparation des sorties vélos prévus pour les CM1 et CM2 de l’École Georges Brassens de Lapeyrouse-Fossat.
Hier, marquage au sol de circuit avec Nicolas, parent d’élève, la météo étant annoncée mauvaise aujourd’hui (pluie à partir de 11h).
Ce matin, reconnaissance avec mes collègues Sandrine et Bertrand, les parents Christel, Gabriel et Christophe, et Benjamin qui s’est joint à la sortie.

Nous avons terminé vers 11 h, juste quand la pluie a commencé à bien tomber. Merci aux adultes qui ont pris du temps pour participer à ce projet.

Ces sorties finalisent une quinzaine d’heures d’ateliers vélo à l’école, accompagnent un projet pluridisciplinaire. Une classe verte est aussi prévue en avril, le VTT fera partie des activités prévues.

L’objectif premier n’est pas la performance, mais de mettre les élèves en situation d’utilisateurs de la route sur les portions goudronnées qu’ils auront à parcourir et d’avoir une première approche du VTT, certains passages pourront être techniques … C’est aussi du sport, ne pas les écœurer, ils seront fatigués en fin de journée mais auront envie de recommencer … Ce sera aussi une bonne performance !

Strava, décerner des local legends pour 2 ou 3 passages, ça ne rime à rien ! Il faut le faire au moins pour une dizaine de passages, là ça peut commencer à avoir du sens, et encore.

 

20230326_100918

 

 

 

 

20230326_101719

 

 

 

 

 

 

07:12, le jeudi 23 mars 2023 Garidech, Haute-Garonne

Vélotaf du jeudi et du vendredi

Pas de vélotaf en début de semaine, baccalauréat pour Bastien, j’ai pris la voiture au cas où il y aurait un problème de transport …

Jeudi soir détour par L’Union, ce n’est pas un erreur d’azimut, je devais y passer.
Vendredi, session d’agrément à l’école pour une vingtaine de parents qui se sont engagés pour accompagner les sorties VTT des CM1 et CM2.
Deux semaines d’activité vélo à l’école pour tous les CM1 et les CM2, ateliers tous mes matins, l’après-midi décloisonnement pour un travail en poésie autour des Vélodingues d’Andrée Clair et Jacques Carelman et travail sur un dossier Vélo (histoire, histoire de la compétition cycliste, parties du vélo, mécanique, etc.) et les sorties pour boucler le cycle. Et la classe verte en avril …

 

 

 

 

 

9:41, le dimanche 19 mars 2023 Toulouse, Haute-Garonne

Session photo

Prises de vues pour des photos et des vidéos pour nos réels et films teasers du Ô Gravel Toulouse Grand Tour 2023 …
Merci à Astrid, Charlotte et Fabien pour la participation ce matin et l’aide technique. Il a fallu passer entre les gouttes et attendre les éclaircies et les apparitions du soleil …

Nous ne pouvons pas tout dévoiler des circuits qui vous seront proposés, les vidéos, réels et teasers vous en donnent un bon aperçu, nous ne montrons pas les « pépites », les plus beaux coins, vous les découvrirez le 3 juin.

Partagez, inscrivez-vous !

www.ogravel.com

 

 

 

 

2023 10 (12)

 

 

 

 

2023 10 (13)

 

 

 

 

2023 10 (15)

 

 

 

 

 

2023 10 (17)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07:42, le lundi 13 mars 2023 Garidech, Haute-Garonne

Vélo pour aller au boulot et revenir de la semaine – Rond-point

Toujours chaque fois un trajet différent (ou composé différemment), et toujours ce constat pénible : amis automobilistes, chauffeurs de 4 roues motorisés en tous genres, arrêtez de croire qu’un vélo n’est qu’un véhicule très lent et que vous avez donc le temps de griller la priorité dans les ronds-points. Dans un rond-point, un vélo va aussi ou plus vite qu’une voiture, même si ça peut vous agacer, si le vélo rentre avant vous dans un rond-point, il a donc la priorité !

 

 

 

Profil Strava : https://strava.com/athletes/49242926

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *