Siège ou remorque ?

Les beaux jours sont là ! L’envie de pédaler aussi ! Et l’obligation de dépoussiérer d’abord votre vaillante monture (vaillance qui sera tout de même proportionnelle à votre cadence de pédalage …), passez voir le cycle rit, c’est gratuit, n’oubliez pas le guide …

Et l’envie sans doute de partir en balade à deux roues avec vos enfants.

Alors, siège ou remorque ?

stf___7_

Pour moi, c’est remorque, pour quelques bonnes raisons il me semble :

– Plus de confort et plus de place (la remorque peu aussi transporter le pique-nique, des affaires, …).

– L’enfant verra mieux, d’autant plus s’il serait installé sinon dans un siège derrière papa ou maman.

– Plus de sécurité : même si une remorque peut se renverser dans des terrains particulièrement accidentés (et à grande vitesse, on peut donc dire que cela n’arrive que si on le cherche un peu …), l’enfant ne peut tomber avec le vélo. Dans un siège vélo, même très enveloppant, en cas de chute du dit-vélo et donc du pilote, l’enfant tombe aussi avec son siège mais ne peut se protéger. Il peut se cogner la tête par exemple, heurter un obstacle. D’où bien sûr l’importance de porter un  casque, même dans le siège vélo. D’où pour moi, le choix d’un siège sur tube supérieur (entre les bras de maman ou papa) si je devais utiliser un siège vélo.

image005

La remorque est protégée extérieurement par une armature métallique.

– L’enfant est aussi protégé en cas de vente ou de pluie. Et en s’il fait beau, la ventilation peut se faire sans problème tout en protégeant l’enfant du soleil.

– Plus de sécurité encore par rapport aux autres usagers des routes et chemins : certains conducteurs d’engins motorisés à 4 roues n’hésitent pas à vous doubler et vous frôler même si une autre véhicule arrive sur la voie de face, la remorque permet d’éviter ce genre de désagréments, elle prend plus de place, on ne vous doublera donc que si c’est vraiment possible sans difficulté. Pour moi et par expérience (j’ai utilisé une remorque pour mes deux enfants entre 18-24 mois et 5 ans), la largeur de la remorque est en fait un avantage en cas de circulation sur route, les automobilistes et autres conducteurs de 4 roues vous considèrent des « leurs » …

– Vous pouvez garer le vélo sans être obligé de faire descendre l’enfant de son siège.

– Si vous roulez souvent seul, vous n’aurez pas à enlever le siège à chaque fois ou à conserver le support de siège sur votre vélo.

– La remorque me semble plus adaptée au besoin de petite sieste qui pourrait surgir …

– La remorque pourra être utilisée plus longtemps : la limite poids est en moyenne supérieure à celles des sièges enfants.

Dernier point : la remorque rangée ne prend pas beaucoup plus de place car elle est pliable, son coût par contre sera en moyenne supérieur au siège.

À vous de faire votre choix, en privilégiant toujours deux conditions : sécurité et confort de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *