Le roi est mort … Vive le roi !
« Travailler plus pour gagner plus ! », ça vous rappelle quelque chose … Parce que travailler autant ou moins pour gagner plus, il n’y a que dans le monde de la politique (regardez de près les retraites ou indemnités touchées par les députés ou ministres …), de la grande entreprise (plus tu coules la boîte, plus tu vires de gars, plus l’état prend de sous au contribuable pour t’aider et plus ton parachute est doré – mais « chut ! » comme dirait la chanson) ou de la finance façon trading que ça marche. Je m’excuse de ces propos auprès des hommes politiques consciencieux et surtout conscients qu’ils exercent une fonction et non un métier, j’en connais …
Et pour mon petit cas particulier de français moyen, comme beaucoup, je travaille autant mais je peux parier gros (et gagner) que je ne touche plus autant, il suffit de voir toutes les augmentations diverses qui nous sont tombées dessus depuis un certain temps …
Bref, Monsieur le Président (oui, je lui parle ou écrit directement, sait-on jamais, s’il lit ce blog), vous avez dit qu’il serait possible de gagner plus en travaillant plus, ensuite vous avez eu une idée lumineuse pour faire croire au français moyen (et notamment au chômeur qui disparaîtrait ainsi des statistiques pendant quelques temps) qu’il pourrait s’en mettre plein les poches : « Devenez micro-entrepreneur ! »
Pour ma part, j’y ai réfléchi et j’y ai même pensé (c’est un peu la même chose), et je me suis dit « Pourquoi pas, moi ça ne me dérange pas de travailler plus si je peux effectivement gagner un peu plus, et ça ne me dérange pas non plus de faire ce travail en plus de façon officielle et déclarée. » Je suis plutôt du type citoyen consciencieux et ne rechigne pas à déclarer tous mes revenus et payer mes impôts car quoiqu’en disent certains, plus tu payes d’impôts, plus t’as de sous dans ta poche à la fin du mois. Je rêve de payer de gros impôts …
Toutes mes excuses, je ne parle pas vélo aujourd’hui, mais je continue … Donc, j’avais envie de monter une toute petite micro-entreprise d’entretien, réparation et conseils en cycles … Et je ne me faisais pas d’illusion : je savais que je n’allais pas devenir millionnaire de suite … Mais que cela pourrait peut-être m’apporter un petit pécule tous les mois, histoire d’arrondir la fin du dit-mois et de payer à l’état sa petite part dans l’entreprise …
Mais voilà, dans les textes, un fonctionnaire ne peut avoir une activité de micro-entrepreneur en plus de son activité principale qu’un an renouvelable une fois (comme si un fonctionnaire – Feignasse ! – touchait trop sans doute). Je comprends tout à fait dans le cas où cette deuxième activité pourrait devenir plus importante que la première, il faut alors choisir, on ne va quand même pas autoriser le « cumul de mandat » dans le travail, d’ailleurs, ça n’existe pas ça le cumul de mandat, ce n’est pas honnête, n’est ce pas ? Quel homme politique se permettrait de cumuler plusieurs fonctions, quel chef d’entreprise se permettrait de cumuler plusieurs hauts postes ? Nous serions dans la plus totale politique ou financio-fiction …
Première barrière donc.
Deuxième barrière : le secteur choisi est règlementé et donc on ne peut exercer sans qualification professionnelle.
Là encore, je dis « d’accord » (et vous, vous vous dites « Mais alors pourquoi tout ce baratin ? »), je suis d’accord : un cycle doit être vendu et entretenu par un professionnel. Et je rigole aussi car j’ai un bon paquet d’exemples concrets montrant le contraire : ne serait-ce que le nombre de fois où j’ai repris le vélo acheté par un ami en Grande surface ou magasin spécialisé ou même (oui oui, j’affirme et c’est pas parce que je suis jaloux …) chez un vélociste (un pro donc) parce qu’il y avait encore du jeu dans la direction ou que rien n’était réglé en fait, ou que le type avait scié le pivot de fourche au montage et qu’il avait plein de limaille de fer – et pas de graisse – dans le tube de direction (petit bruit en tournant le guidon) … Et je vous parle pas de ce vélo vu en magasin avec la fourche montée à l’envers (cintrage vers l’arrière, si je vous jure). Beaucoup de vélocistes sont heureusement sérieux et aiment leur boulot, j’en connais et je suis client ! J’ai aussi ma petite expérience qui fait que je suis capable de monter un vélo, le démonter et faire quelques réparations, mêmes pointues … Et j’ai aussi d’autres cordes à mon arc …
Donc, Monsieur le Président, je rigole un peu jaune, je vais en rester là (je pourrais sinon ouvrir un blog qui pourrait s’appeler « Vous attendez quoi, citoyens moyens, pour aller botter les fesses de tant d’hommes politiques malhonnêtes et de tant d’entrepreneurs et financiers véreux qui nous piquent notre pognon ! ») et surtout je vais rester poli …
Le roi est mort … Vive le roi !
Le cycle rit n’est pas mort, il va continuer à parler vélo, à bricoler vélo, par contre il n’exercera bien évidemment ni activité professionnelle déclarée ni bien sûr travail caché. Les pages tarifs sont donc « fictives ».
Mais vous pourrez faire comme au musée : n’oubliez pas au guide …
Une réponse
C’est purement et simplement dégue!
Hé oui , mon pauvre ami, c’est comme ça le citoyen moyen , lui n’a pas le droit à gagner plus ( même en bossant!!!) On revient à toute force en arrière et cela devient fortement inquiètant!!
Après bien entendu on nous envie le statut de fonctionnaire mais bien sûr me dira t’on la sécurité de l’emploi mais à quel prix!!! Nos salaires ça ne fait quand même pas rêver , nos évolutions de carrière j’en parle même pas et même ce que tu tentais on nous le refuse…. Ah bien entendu tous ne sont pas égaux , les hauts fonctionnaires eux, c’est autre chose mais bon…
Courage mon ami, ne sois pas trop dégouté et garde ta passion intacte c’est l’important , les rêves par bonheur eux ne sont pas encore interdits ou imposables!
Poursuis ton blog , il me manquerait comme à d’autres j’en suis sûre!!!