07:27, le lundi 6 mars 2023 Garidech,

 

 

 

 

07:27, le lundi 6 mars 2023 Garidech, Haute-Garonne

Vélotaf du lundi au soleil

Le lundi au soleil
C’est une chose qu’on n’aura jamais
Chaque fois c’est pareil
C’est quand on est derrière les carreaux
Quand on travaille que le ciel est beau
Qu’il doit faire beau sur les routes
Le lundi au soleil

Le lundi au soleil
On pourrait le passer à s’aimer
Le lundi au soleil
On serait mieux dans l’odeur des foins
On aimerait mieux cueillir le raisin
Ou simplement ne rien faire
Le lundi au soleil

Lundi de reprise … Il faut bien que les vacances aient une fin … Quoique …
Demain, je sèche les cours.

 

 

 

 

 

 

4 mars 2023 à 09:47, Garidech, Haute-Garonne

Les bons comptes font les bons amis

Petit tour avec Jacques qui étrenne son nouveau vélo. Vélo que je connais bien puisque je le lui ai vendu. Je suis ravi de voir le STIFF changer de propriétaire et de le voir aux mains de Jacques.
Les bons comptes font les bons amis : je n’ai jamais pris en défaut ce vélo, j’ai fait de « gros » trucs avec et il est encore dans un excellent état. Mais pourquoi le vendre ? Tout simplement car je suis un amoureux des cadres titane et que j’ai eu l’opportunité d’en faire concevoir un par Olivier Ollagnier de Curve Engineering, sur lequel j’ai monté une fourche CEC titane (CEC et Chiru ont été créées par Pierre-Arnaud Le Magnan) et que j’ai équipé comme je le souhaitais, un beau vélo celui-ci aussi.
Jacques l’avait déjà essayé lors d’une petite sortie, les premiers tours de roues semblent déjà (heureusement) concluants …
Bonne route et bons chemins de traverse !

 

2023-03-04

 

 

 

 

 

8 février 2023 à 07:32· Garidech, Haute-Garonne

Vélo-boulot du mercredi, du jeudi et du vendredi

 

Toujours un dessin différent sur le GPS, je pense que j’ai un certain nombre ou un nombre certain de trajets à faire avant d’épuiser toutes les combinaisons possibles …

 

 

 

 

2023-02-16 (1)

 

 

 

07:35, le mercredi 1 février 2023 Garidech, Haute-Garonne

Soigner le mal par le mal, véloboulot du mercredi, du jeudi, du vendredi

Soigner le mal par le mal : non je ne réponds à la violence par la violence, à l’insulte par l’insulte, je dis tout de même « aïe » quand on me marche sur les pieds, je ne tends pas l’autre joue, je peux répondre posément mais fermement.
Non, là le mal le par mal, c’est pour faire la nique à la grippe ou un virus dans le genre qui m’a bien affaibli depuis une semaine : un peu de vélo, un peu de transpiration pour évacuer les toxines … Pas mal le matin, plus dur en fin de journée, fébrile.
Local legend : quand tu dépasses la vingtaine ou la trentaine de déplacements sur les 90 jours du classement Strava, ça illustre bien une bonne régularité. Et rouler la D888 autant de fois, ce n’est vraiment pas pour le tourisme …

 

 

 

2023-02-14 (1)

 

 

 

 

 

 

2023-02-14 (2)

 

 

 

 

 

 

 

2023-02-14 (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

07:42, le vendredi 27 janvier 2023 Garidech, Haute-Garonne

Bike to work on Friday

Très frais le fond de l’air aujourd’hui … Pas que le fond d’ailleurs.

 

 

 

 

 

 

07:39, le lundi 23 janvier 2023 Garidech, Haute-Garonne

Vélo-boulot de mi-semaine, prime mobilité douce, bonne blague …

Vélo-boulot du lundi, du mardi et du mercredi. Pas jeudi, j’ai une animation pédagogique le soir à Saint-Jean et je ne suis pas sûr de pouvoir rentrer le vélo dans les locaux (je ne laisse pas mon vélo dehors en agglomération, et si je dois m’arrêter, j’ai un petit antivol qui sert au moins à éviter le vol à la tire et je garde toujours mon vélo à l’œil ; en bikepacking j’ai un gros antivol type moto et j’attache toujours le vélo à un arbre). Je verrai pour vendredi.

Le vélo-boulot, c’est du vélo utile, que ce soit en ville ou comme moi en semi-rural ou semi-urbain ou rurbain (le terme existe …), j’ai déjà écrit sur le sujet, je recommande d’ailleurs la lecture de l’excellent article du Bike Café sur le sujet (« Le vélotaf des campagnes »). Ce n’est pas plus évident qu’en ville, ne serait-ce que parce que les autres usagers de la route n’ont pas l’habitude de voir des vélos aux heures de pointe ou ne l’imaginent pas, l’habituation doit se faire, et ça fonctionne : les abrutis au volant ou en moto (si, si, il y en a, comme les abrutis en vélo qui ne respectent aucune règlementation, et je ne parle pas des trottinettes …) eux seront toujours des abrutis, mais j’ai vu des comportements évoluer chez certains usagers dont j’ai reconnu le véhicule, ils savent par exemple que 3 fois par semaine un mec en jaune sur son vélo fait la liaison Garidech – Castelmaurou par la D888 … Et je ne suis pas le seul sur cet axe. Je le répète : il faut occuper l’espace, le vélo est un véhicule comme un autre (en tout cas par principe) et donc a sa place sur la chaussée.
C’est utile pour le porte-monnaie (ça coûte moins cher à l’utilisation qu’un autre véhicule), c’est utile pour la planète et pour la santé. Pour le plaisir par contre, c’est plus dur à trouver quand on a l’habitude de faire de belles virées le week-end. C’est pourquoi le matin, je vais au plus court, et ça ne variera pas. C’est utile pour la tête aussi, pour moi c’est une véritable thérapie, ça me pose, ça me vide la tête, d’autant plus au retour quand je fais mes petits détours avec mes portions Gravel. Et pour 2023, j’ai décidé de voir si je pouvais tous les jours varier ma trace, pas de grand-chose mais tous les jours dessiner un gribouillis différent sur la carte, il y a de quoi faire …
Le monde de l’entreprise propose à ses salariés des primes mobilités douces, notre administration s’y est mise aussi depuis peu, et sans trop communiquer, la prime n’est en 2022 pas inintéressante si tu dépasses les 100 déplacements, ce que j’essaie donc de faire, j’avais loupé de peu en 2021.

 

 

2023-01-25

 

Bonne blague ! Amis motards, automobilistes, quadistes (oui je sais, ce terme n’existe pas), routiers, etc. Auriez-vous idée de devoir descendre de votre véhicule pour circuler ? Non, ce n’est simplement pas possible … Alors pourquoi le demander aux cyclistes ? Bel exemple (il y en a ailleurs) à l’entrée de Garidech (ce serait une injonction du Conseil départemental), j’explique : tu arrives sur un rond-point en vélo, à ce niveau tu ne gènes ni ne freines la circulation (je vais souvent aussi vite que les 4 roues ou plus vite dans un rond-point, le vélo y est plus maniable), donc tu n’es pas en danger (si, quand le véhicule motorisé qui devait te laisser la priorité s’engage devant car son conducteur pense qu’un vélo est synonyme d’escargot, je suis toujours très attentif à ça). Sur ce rond-point (et d’autres), un aménagement cyclable te demande de monter sur le trottoir en amont, de mettre pied à terre, de faire le tour du rond-point à pied avec tous les risques que tu vas prendre pour traverser car les autres usagers ne vont pas s’arrêter même si le passage est clouté. Et ne parlons pas du temps perdu.
Dans le même ordre d’idée, j’ai déjà écrit sur ce pont sur l’autoroute à côté du Lycée de Gragnague où on devrait passer à pied sur le trottoir étroit, j’ai alerté les responsables locaux, je n’ai pas la science infuse, un jour un(e) lycéen(ne) va passer là non pas à pied mais sur le vélo (et il(elle) n’aura pas tort), accrocher le guidon à la balustrade (à hauteur de guidon) parce qu’il(elle) discutera avec un(e) pote et basculera sur la chaussée de la 4 voies 6 mètres plus bas. Ce serait la responsabilité des ASF, la réponse est-elle satisfaisante ? Il suffirait au moins de rehausser la rambarde, ça s’est fait sur de nombreux ponts, je pense par exemple au pont de la rocade Arc-en-Ciel sur la Garonne qui est bordé par une voie verte bien protégé et à la rambarde rehaussée de ce côté. J’écris cela, c’est daté, j’espère ne pas avoir à le rappeler un jour … Je n’ai pas la prétention de lancer une alerte …

Les mobilités douces sont sur de nombreuses lèvres de nos responsables politiques à tous les niveaux, c’est déjà ça, ne nous en plaignons pas, mais ne faites pas n’importe quoi ! Interrogez les usagers, ceux qui pratiquent le vélo utile, prenez le vélo, allez voir ce qui fonctionne depuis des années chez nos amis hollandais ou ailleurs … Ou alors c’est juste de la poudre aux yeux pour satisfaire un certain électorat ou toucher des subventions peut-être et se dire « On l’a fait ! ». Le vélo comme véhicule utile journalier ou régulier mérite beaucoup mieux que ça.

Ma position d’usager et de citoyenne sur le sujet est simple : oui j’utilise les aménagements cyclables, même si j’y circule moins vite car c’est le plus souvent le cas (c’est pour cela qu’on y voit rarement des coureurs à l’entraînement), mais non je ne les utilise pas si cela me met en danger, plus que sur la chaussée commune. Donc ce rond-point précis et ce pont, je les ai testés une fois, ça m’a suffi. Et pour revenir au rond-point, il n’y a en plus rien ou presque en bout de trottoir pour reprendre la route …

 

 

 

 

Profil Strava : https://strava.com/athletes/49242926

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *