Soleil – Corbières – Batterie

VTT avec Bastien du côté de Conilhac-Corbières. Il y a un très joli petit massif entre Conilhac et Lézignan, en face de l’Alaric, on peut le comparer au Massif de la Clape à Gruissan, sans la mer, ou à certains coins de Provence, sans Marcel Pagnol, mais avec les senteurs des plantes méditerranéennes de la garrigue et du maquis. Et même sans la mer, ce massif est très agréable, très nature, même si des éoliennes y ont été installées avec les pistes d’accès en conséquence, fait d’une multitude de petits sentiers, paradis du single.

2023 09 (2)

2023 09 (1)

2023 09 (3)

J’ai déjà eu l’occasion d’y rouler en participant plusieurs fois aux randos organisées par la Fumade VTT depuis Lézignan vers l’Alaric (l’Alaric, c’est encore autre chose, très caillouteux, très pentu et plus haut …). Bastien voulait rouler au soleil, nous avons donc décidé presque au pied ou à la pédale levée (je l’ai pas mal employée celle-là ces temps-ci) d’aller vers le soleil pour lui faire découvrir ce joli coin.
Il y tellement de jolis coins dans notre région, propices à la randonnée à pied ou à vélo 

Je ne roule pas en vélo électrique, je n’ai rien contre, je n’ai rien de condescendant envers les VAE, mais ce matin c’est la batterie de la voiture qui a lâché juste avant de partir … Petit détour donc pour aller chercher un batterie neuve et départ un peu plus tard …

Le massif approche les 200 m d’altitude, il n’y pas de gros dénivelés mais malgré tout c’est très vallonné, quelques pentes peuvent bien se sentir.
Quelques pistes plus larges traversent le massif, les sentiers sont soit en terre plutôt rouge, soit caillouteux, certains sont faits de dalles et de belles marches pierreuses.
La végétation varie entre garrigue, maquis, chêne vert, conifères vers l’Est et le Nord.

2023 09 (4)

2023 09 (5)

2023 09 (6)

Le sentier qui fait face à l’Alaric et Fontcouverte (du côté du Rocher du Renard), au-dessus de la Garrigue de Montbrun, offre un superbe panorama sur la vallée et l’Alaric.

2023 09 (8)

2023 09 (9)


Côté Est, côté Lézignan, les sentiers sont plus ombragés et très ludiques.
Quelques vignes, quelques oliviers, sont plantés dans le massif, on en trouve en quantité aux abords, le vin des Corbières est un vin riche et de caractère. Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan sont les principaux cépages.

Le vent est toujours présent dans le coin mais c’est habituel, il peut souffler très fort, c’est aussi pour cela que l’on y voit pas mal d’éoliennes, plus dans la vallée malgré tout.

2023 09 (7)

2023 09 (10)

2023 09 (11)

2023 09 (12)

VTT ou Gravel ? Aujourd’hui, j’ai roulé avec mon « vieux » Titus. Pour moi c’est un véritable vélo collector mais je tiens à rouler avec et si je l’ai pris aujourd’hui c’est parce que Bastien était aussi en VTT, sur les portions roulantes le Gravel est bien supérieur et va plus vite, j’aurai très bien pu passer tous les obstacles de la journée mais moins vite qu’en VTT. Quoique … Le Gravel est un 29 pouces avec des pneus plus étroits, je roule encore en 26 pouces en VTT (mon Titus roule toujours très bien, le 26 pouces est plus « rock’n’roll » que le 29), ça passe bien partout. Malgré tout, si vous avez deux vélos, prenez plutôt le VTT pour rouler dans ce coin et profiter plus facilement des portions caillouteuses …
Il y a par contre toujours un petit moment nécessaire de reprise en main du VTT après un usage régulier et long du Gravel dans le sens Gravel – VTT, j’ai toujours l’impression pendant quelques minutes de ne plus savoir piloter un VTT, c’est sans doute dû au cintre et aux roues plus petites. Le problème ne se pose pas quand je reprends le Gravel.

Plusieurs circuits sont balisés au départ de Lézignan-Corbières cela peut être un bon point de départ aussi.

La trace : https://www.visugpx.com/04hQDdeozK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *