Pour la photo : le château de Bonaguil / avant, pendant, après

Avant …

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas fait une (très) longue et comme je prends beaucoup de plaisir à tracer, à chercher, à découvrir ou redécouvrir, j’ai une belle collection de balades en stock, que je ne ferai certainement pas toutes mais tracer c’est déjà voyager, donc je n’aurai pas de regret à ne pas tout faire.

J’ai aussi le plaisir (certains diront le vice) de tracer les circuits de la majorité des évènements ou des balades que nous proposons avec l’Association Ô Gravel (et de les faire avant ou un jour). Les dernières traces sont celles du Toulouse Grand Tour du 3 juin (55 km, 150 km, 170 km, 200 km) et les family et special du week-end dernier aux Cammazes. Sans chercher la gloire, je tiens quand même à défendre une certaine crédibilité et donc je roule moi aussi sur du long (et parfois dur), à mon rythme, la balade du jour en est un bon exemple et j’espère enfin reprendre plus régulièrement le rythme … Pas de plan précis, pas de plan d’entraînement, je n’ai aucune (ni jamais eu d’ailleurs) prétention olympique, continentale, nationale, régionale, départementale ou communale, ça tombe bien … Juste l’envie de poursuivre le plaisir ou l’effort, les deux allant souvent de pair, j’y reviendrai plus loin … 2021 a été pour moi une année faste, 2022 et 2023 beaucoup moins car assez compliquées et chargées nerveusement …
J’ai une longue liste de jolis sites à voir en Occitanie, j’ai pu avoir le plaisir d’en prendre de nombreux en photo et de m’y rendre en vélo sur la journée … Nouvelle balade dans la série « Pour la photo … », ou plutôt pour les photos …

Montauban …

Le château de Bonaguil fait partie de la liste. Ce superbe et imposant château du XIIIème siècle, remanié au XVème, domine la confluence de deux petites vallées. L’étymologie viendrait de « bonne aiguille » ou « bonne eau », qui expliquerait le choix du site pour l’approvisionnement en eau.
Son architecture est intéressante car elle suit les évolutions de l’époque et l’avènement de l’artillerie : il faut construire pour résister à l’artillerie adverse et aménager pour sa propre artillerie …
Une petite partie du magnifique film « Le Vieux Fusil » a été tournée dans le souterrain de Bonaguil, la majeure partie ayant été tournée à Bruniquel, beaucoup plus petit mais aussi impressionnant par le site …Voici pour la partie histoire et recherches sur internet (Wikipédia et les sites dédiés) … Mais il va falloir y aller …

Départ très tôt prévu pour cette longue balade tracée d’abord sur route, je verrai en chemin et en fonction du temps (météorologique et chronologique) et de l’état des terrains si je m’autorise quelques écarts offroads … J’ai prévu ça après Lafrançaise (la mise en jambes jusque-là se fera sur route), j’ai du mal à résister à rouler sur les chemins quand j’en rencontre … Et dans ce beau secteur à parcourir, je vais trouver le Gr65, le Grp Quercy – Pays de Serre, le Gr 652 – Grp Château et Bastides en Haut-Agenais … Ça ne se refuse pas !
Je sais que je rentrerai par du plus « facile », une portion de Canal latéral à la Garonne puis les vingt derniers kilomètres par la D45 (je les ai souvent trouvés longs en fin de certaines longues), je filerai donc tout droit ou presque via Villemur-sur-Tarn et la jolie voie verte qui mène à Bressols, Montauban, Lauzerte, des sites qui méritent chacun la halte et le détour, des coteaux donc à travers le Tarn-et-Garonne le Lot-et-Garonne et le Lot.
Pour le retour, je traverserai le Lot du côté Fumel pour partir plein Sud rejoindre le Canal latéral à la Garonne et revenir sur Toulouse.

Sans être maso, vu mon état de forme actuel, je pars aussi pour me faire mal, si j’arrive à boucler le truc ça n’en sera que plus plaisant … Je n’écris pas ça pour fanfaronner après coup, j’en connais qui publient des longues à plus de 30 de moyenne et qui confient avoir été fatigués, pas dans le coup, il suffira de lire le temps que je vais passer sur cette balade pour comprendre que j’écris ça sans arrogance. Et quand je regarde le profil en montagnes russes de la trace (ce n’est pourtant pas le genre de chose qui m’intéresse en traçant, je sais que ça va être vallonné ou pentu, ou pas, je ne cherche pas plus), ça va durer … Je verrai le lever du soleil, je verrai peut-être aussi son coucher …

Pendant et après …

Commençons par le but de la balade : le site du Château de Bonaguil est superbe ! Les 140 km pour y arriver valaient donc la peine de pédaler pour y arriver, mais je n’avais aucun de doute (heureusement) à ce sujet.

Je suis donc parti très tôt, avant le lever du soleil, pour cette balade qui devait faire autour des 280 km.

Je suis resté sur la route jusqu’aux alentours de Lafrançaise, Lemouzy plus exactement, ou j’avais prévu de commencer à m’intéresser aux secteurs non bitumés que je pourrais rencontrer. J’avais tracé deux boucles, une exclusivement sur bitume et une plus Gravel. J’ai jonglé toute la journée entre ces deux tracés et ce que j’ai pu voir sur le terrain et sur la carte, je ne suis pas mauvais dans cet exercice. Quand je suis une trace, je ne mets jamais le GPS en navigation : j’affiche le tracé et me repère sur la carte, ça permet aussi d’en dévier sans que le calculateur ne s’affole, et ça permet aussi de ne pas entendre des bips désagréables, d’autant plus nombreux que la trace tricote.
Et effectivement j’ai trouvé de magnifiques passages offroad. J’ai pu aussi faire un peu de prospection.

Deux bris de chaîne, il est grand temps que je change ma vieille chaîne, c’est prévu depuis des semaines mais je n’en ai pas eu le temps et ai accumulé pas mal de bris. Je remonte sans attache-rapide, avec un dérive-chaîne et des morceaux que j’ai sur moi. Je commence à être assez rapide à ce jeu, et je conserve ainsi la longueur initiale de chaîne …

Passage à gué de l’Aveyron

Le Quercy se prête particulièrement à la pratique du Gravel, alternant superbes et larges pistes blanches (au soleil) et chemins ou sentiers en sous-bois, parfois un peu caillouteux … J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte l’été dernier lors de mon Covid tour avec Dominique.
Le Tarn-et-Garonne est une terre agricole où l’on cultive de nombreux fruitiers : kiwis, cerise, pomme, poire, abricot, etc.
Dans le lot, j’ai traversé quelques vignes du vignoble de Cahors. J’ai même pu y voir des champs de lavande …

Lauzerte

Très joli passage à gué sur l’Aveyron après Montauban au niveau des Granges, c’est à partir de ce point que les montagnes russes vont commencer. De jolis paysages, très variés, de jolis villages pittoresques, de belles bâtisses, des châteaux, une alternance de coins très nature, sauvages et de sites historiques
Le pont sur le Lot fermé à Touzac, et donc quelques kilomètres de plus pour rejoindre le pont le plus proche, pas trop éloigné.
De superbes sites traversés, qui méritent le détour et la halte : Montauban, Lauzerte où je suis passé avec Dominique l’été dernier lors de notre Covid tour, Duravel, Tournon d’Agenais, Moissac et d’autres.

Moulin de Bagor

Fontaine et lavoir des Lobies

La fin de journée approche quand je passe la jolie bastide de Tournon d’Agenais, un avis d’orage est en cours, je vais donc essayer de trouver non pas le plus court chemin mais le plus facile (avec le moins de dénivelé, car la balade aura tout de même était bien vallonnée, si on excepte la fin le long de la véloroute) pour rejoindre la Garonne et le Canal latéral du côté de Malause. Jolie portion sur une route au goudron abîmé le long de la Séoune.

Tournon d’Agenais

Sacré chantier entre le 200ème et le 204ème kilomètres, du côté de Castelsagrat : je le laisse sur le tracé publié mais malgré tout, sur cette distance, j’éviterais ce passage. Vous ne pourrez pas vous tromper, ça commence juste après un tunnel. Il n’y en a qu’un sur le tracé, on comprend qu’il est désaffecté. Comme l’entrée était bien dégagée et l’intérieur semblait en bon état, je m’y suis engagé, on pouvait en voir la fin … Et c’est au sortir du tunnel que le chantier a débuté … Il est vrai que j’aime bien ces passages rendus un peu compliqués par la végétation quand il y a quelque chose d’intéressant à la suite.
Je traverse donc une première fois ce roncier (puisqu’il y en avait un) pour voir ce qu’il y avait à la suite. Progression lente sur une vingtaine de mètres, j’arrive sur un chemin en herbe près d’enclos avec des chevaux, je vérifie sur la carte, une route passe au-dessus, ça devrait être bon. Je retourne récupérer le vélo. Le sentier est balisé, herbeux, mais pour contourner plusieurs propriétés, j’ai droit aux montagnes russes sur quelques kilomètres avant de retrouver (avec joie) du goudron …

Si vous arrivez à ce tunnel, vous pouvez quelques centaines de mètres avant suivre un chemin (pentu) qui vous ramènera rapidement sur une route. À quoi pouvait bien servir ce tunnel ?
J’ai cherché après-coup, ce tunnel était sur la ligne de Tramway Valence-d’Agen-Montaigu-de-Quercy entre 1919 et 1934. C’est en 1909 que l’on parle dans Valence d’Agen de la construction d’une ligne de tramway départemental (la n° 6) entre Valence d’Agen et Montaigu-de-Quercy. Cette ligne longue de 42,7 km desservait les gares de Saint-Clair, Castelsagrat, Brassac, Bourg-de-Visa, Lacour et Roquecor. « Comme toutes les autres lignes de tramway du Tarn-et-Garonne, la Première Guerre mondiale viendra interrompre les travaux ou la mise en service, explique Jean-François Loock, ferrovipathe tarn-et-garonnais. Ce n’est qu’en octobre 1919 qu’elle sera mise en exploitation. C’est en 1934 que la ligne sera supprimée et le service remplacé par des dessertes routières : les causes principales étant la concurrence de la route et le dépeuplement des campagnes. »
Il a été remis en état en 2012 pour les Championnats de France d’endurance équestre. Depuis, un des deux accès est très compliqué, peut-être est-ce dû à des problèmes de voisinage, c’est dommage car ce tunnel est vraiment surprenant. (Source : ladepeche.fr)

Pour arriver à Fumel, j’ai suivi une portion de la très jolie voie verte V86, aménagée en partie sur l’ancienne voie ferrée.

Avant Malause, l’orage est tout proche, il me suit et finira par me rattraper.

J’ai souvent roulé sur cette véloroute du Canal de deux mers, dans les deux sens et plusieurs fois pour du très long, c’est aussi pour cela que cela va être très dur de garder la motivation pour rentrer sur Toulouse. Une bonne partie du canal est ombragée, je suis un peu abrité de la pluie mais le vent est défavorable.
Je rencontre un renard, dérange plusieurs hérons et des chevreuils, et j’essaye de ne pas écraser les crapauds et grenouilles postés sur la route et les nombreux escargots. Je ne pourrai éviter malheureusement quelques craquements significatifs sous mes roues …

Pont-canal de Moissac

Plaisir et effort vont de pair, j’ai lu ça quelque part. J’y crois, d’autant plus quand l’effort se fait sur de telles balades qui offrent une telle richesse de paysages, de terrains, etc. La balade du jour a tout de même traversé quatre départements : Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Lot-et-Garonne. Un fleuve et trois de ses affluents : Garonne, Tarn, Aveyron, Lot.
Je suis très attaché à ces longues au départ de la maison pour rallier les beaux sites de la région, je suis un peu « limité » par la distance, 150 km aller au maximum pour réaliser ça sur une (longue) journée, mais j’ai pu ainsi parcourir de bonnes distances et rallier un bon nombre de ces sites.
La fin se fait souvent sur des routes que je connais très bien (traversée de Toulouse, D45 et d’autres), il est dur de puiser en soi pour faire ces derniers 20 ou 30 km, pas grand-chose sur le cumul total … Cette fois, game over à Grisolles, Sylvie est venue me chercher. 275 km au compteur. Pas de regret, je ne suis pas en compétition, et je n’ai jamais voulu y être, pour la simple et bonne raison que je n’avais pas le niveau … Je voulais faire une (très) longue, je l’ai faite. Je voulais en prendre plein les yeux, cela a été le cas.

La trace nettoyée : https://www.visugpx.com/a8LAJZQky2

3 Responses

  1. Pas banale, la virée !
    Plus de 270 bornes, plus de 2600 m de D+ et des conditions météo visiblement peu favorables.
    J’ai failli ne pas te reconnaître sur la dernière photo quand Marie me l’a montrée sur son Facebook : on pourra dire que tu t’es mis la misère sur celle-là et elle me rappelle immanquablement à une (més)aventure commune en juillet 2022, souvenir renforcé par l’image du pont-canal à Moissac que nous avons traversé aux premières lueurs du jour cette fois-là (et moi une deuxième fois beaucoup plus tard ce même jour).
    Chapeau bas et dommage pour le game over qui ne te ressemble pas mais quand c’est trop, c’est trop ! Enorme thumbs up pour cette nouvelle performance et comme d’habitude, on se régale tous à la lecture de ton récit et en parcourant tes magnifiques et très évocatrices photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *