Un tandem, ce n’est déjà pas courant, un tandem VTT encore moins, alors trois tandems …
Jacques nous a rejoint cette année dans l’aventure « À deux, c’est encore mieux », je partage avec lui pas mal d’aventures cyclistes au sein de l’association Ô Gravel et il m’accompagne aussi lors de mes sorties avec mes élèves, nous partageons aussi certaines mêmes valeurs comme celle du partage et de la découverte des autres … Avec lui, ce sont donc trois tandems qui partent régulièrement en vadrouille avec Marie-Louise.
Rendez-vous aujourd’hui au Foyer Marie-Louise où nous retrouvons Bruno, Jennyfer, Cédric et Pascal. Comme à chaque fois, nous retrouvons les autres résidents qui nous connaissent bien aussi, nous discutons, certains sont très tactiles, c’est aussi une façon de communiquer.
Jennyfer est toujours aussi contente de monter sur le tandem, elle a pédalé aujourd’hui avec Bruno, c’est toujours plaisant de l’entendre rire et dire qu’elle aime ça. Cédric est toujours volubile, très attachant, et on arrive à se comprendre par les gestes. Il a roulé avec moi.
Pascal est plus discret mais discute sans problème. Nous avons parlé de l’été qui est là et des vacances qui arrivent, l’été les résidents rejoignent leurs familles.
Bastien nous a aussi accompagnés, certains résidents le connaissent aussi.
Bruno, comme d’autres, est passionné par son boulot, il est sportif (le monsieur a un joli cursus rugbystique, en tant que joueur puis entraîneur) et aime partager via son travail sa passion du sport avec les résidents. Il est important de leur proposer de l’activité physique, de leur faire découvrir des activités qu’ils n’ont pas l’habitude de faire, de les stimuler et parfois de les faire sortir de leur « zone de confort ». Et ça marche : les résidents réclament ces activités sportives, même s’ils savent que parfois ça peut être dur. Nous avons reparlé avec Camille au foyer de notre sortie vélo de mars avec les élèves où elle a paniqué car elle était sur un vélo seule et j’avais dû appeler Bruno pour qu’elle roule à ses côtés. Je lui ai réexpliqué qu’elle avait le droit d’avoir peur mais qu’elle était capable de nous dire ça pour qu’on puisse anticiper. Elle reviendra rouler avec nous une autre fois.
Tempéré jovial … On le sait, nos climats changent, c’est préoccupant, en ce moment par exemple nous alternons en France des périodes très chaudes et des périodes d’orages violents, j’y trouve une forte ressemblance avec les moussons pourtant caractéristiques d’autres latitudes … Aujourd’hui il a fait très lourd, l’air était moite, le ciel gris, mais sur nos tandems le climat était tempéré jovial : nous avons passé un bon moment, discuté, plaisanté, de temps en temps appuyé plus fort (aujourd’hui le tandem Jennyfer-Bruno a été sans conteste vainqueur aux points en résistant à toutes les attaques et contre-attaquant).
Bonne balade de presque 19 km, avec un peu de dénivelé, c’est à noter.