Lorsque nos rendez-vous pour les sorties de l’association sont proches de Toulouse, un bon nombre de nos membres rejoignent le point de rendez-vous en vélo, ce qui leur fait un bon bilan comptable kilométrique sur la journée.
Le rendez-vous aujourd’hui était donné sous la magnifique halle de Grenade. Halle pittoresque et unique, du XIIIème, qui abrite une maison sur deux étages, ancien Hôtel de ville et est surplombée d’un beffroi.
Ce matin, nous sommes partis de Garidech avec Dominique et Julien (Jacques, malade, n’a pas pu se joindre à nous) pour rallier Toulouse en Gravel. Les terrains sont secs, c’en est inquiétant d’ailleurs, mais nous en avons profité en débutant la balade le long du Girou, nous avons ensuite rejoint Rouffiac-Tolosan par un passage pas forcément autorisé, c’est bien signalé et il est facile de passer ailleurs, puis L’Union, Toulouse et les pistes cyclables vers le Canal latéral à la Garonne, Sesquières et le Vieux Pont de Blagnac où nous attendait Fabien.
Nous avons aussi trouvé Ludovic et tous ensemble avons fait la liaison Blagnac – Ondes par la rive droite de la Garonne sur un rythme très soutenu.
À hauteur de Saint-Jory, après le lieu-dit L’Espagnol, nous avons traversé une portion très sauvage, comme je les aime, il faut pousser, porter, et traverser un sous-bois qui peut être touffu … Mais ça passe !
Les rangs de notre association s’étoffent, nous en sommes très contents, 26 membres (dont 3 invités, vous pouvez venir une fois voir comme se passent nos sorties et dans quelle ambiance) avaient répondu présents : Alain, Eddie, Simon, Thierry, Édouard, Ludovic, Philippe (qui connaîtra quelques pépins mécaniques ou pneumatiques et devra écourter sa sortie), Bruno, Rémi, Fabien, Hervé, Philippe et Judith, Astrid, Daniela (les féminines sont bien présentes dans notre association), Jean-Christophe, Philippe, Karine et Stéphane, Philippe (les Philippe sont en nombre), Maurice, Charlotte, Marcel, Marta, Thierry et Alphonse.
Le circuit proposé reprenait une partie du Surprise ride qui nous avait amené chez nos amis de La Tucayne, avec quelques variantes, dont le superbe bois entre Aucamville et Saint-Cézert.
Ce secteur entre Grenade, Launac, Galembrun, Le Burgaud, est très varié : on quitte la vallée alluviale de la Garonne, ses pistes agricoles herbeuses ou en gravier, on prend un peu de hauteur, on traverse de très jolis bois, etc.
L’augmentation du nombre de participants n’enlève rien à l’esprit très convivial de nos sorties : chacun a pu rouler à son rythme, discuter, profiter de cette très belle journée. Le problème de la dangerosité de rouler en peloton ou en grand groupe ne se pose pas en Gravel ou en sortie à dominante Gravel : nous privilégions les chemins et sentiers, et les petites routes. Et le groupe d’étale bien dès les premiers kilomètres.
Pour ma part, j’ai terminé complètement cuit entre Castelnau d’Estrétefonds et Bazus, peut-être des restes de ma grippe intinstinale du début de mois, merci à Dominique pour le soutien sur ces derniers kilomètres, j’ai eu un petit (petit mais réel) sursaut d’orgueil sur les 2 derniers kilomètres … 140 km sur la journée.
Les photos et la trace du Special ride Ô Gravel :
https://ogravel.com/o-gravel-special-ride-2023-02-12/