Montée au Bentaillou

« Dieu, quand il est venu ici, il faisait nuit, alors, il a taillé le pays à coup de hache. Mais en repartant, il fut pris de remords et jeta par-dessus son épaule une poignée de Minerai » dit une légende biroussane.
Ouvertes en 1853, les mines du Bentaillou et celles de Chicoué ont produit jusque dans les années 50 du minerai de plomb argentifère et de zinc qui était acheminé à Eylie, dans la vallée, pour y être traité.
Le site du Bulard en vallée d’Orle voisine était aussi exploité, le minerai était acheminé en altitude sur une voie ferrée réduite conçue par Decouville, la voie du même nom en vallée d’Orle et ses tunnels mérite la détour …
J’ai déjà publié sur cette belle montée au Bentaillou au départ d’Eylie, depuis le parking sous les anciens bâtiments de la mine, à 935 m d’altitude.
L’Alpe d’Huez est connue des amoureux du vélo et du Tour de France pour ses 21 lacets, la montée au Bentaillou en compte pas moins de 30, la montée est régulière, avec une pente souvent autour des 10 %, avec quelques petits coups-de-cul vers les 15 % et des passages un peu caillouteux (notamment au départ), l’ascension se fait dans un site et un panorama magnifiques. Une partie de la montée (la première moitié) se fait à l’ombre, ce qui est appréciable en été.
Les mines du Bentaillou sont à 1850 m d’altitude, il reste des vestiges des anciens bâtiments, les mines sont fermées au grand public mais entretenues et ouvertes aux clubs de spéléologie.
Depuis le Bentaillou, pour les plus sportifs et aguerris (j’en ai déjà publié la trace), un long porté en suivant le Gr10 – GR10 Grp Tour du Biros – Transfrontalière vous amène à la Serre d’Araing à 2200 m d’altitude pour une bascule typée enduro vers l’
Étang d’Araing puis la Chapelle de l’Isard, Frechendech. Le panorama au sommet est magnifique et la descente vaut le détour (certains passages seront à passer obligatoirement à pied).
Une autre (costaude) variante depuis l’étang vers le Col d’Auéran, le Pas du Bouc, les Pacages d’Uls, Le Col d’Auarde, le Col de la Terme et le Col de l’Herbe-Soulette vous amènera en Bellongue.
Aujourd’hui, avec Bastien, nous avons fait la montée au Bentaillou, nous avons tout de même poursuivi pour voir ce que donnait le Gr10 en direction du Col de la Cautauère, cela nous a semblé un peu compliqué, nous sommes donc redescendus par la forestière.

Les photos publiées sont de moindre qualité : la connexion n’est pas optimale dans ce coin de l’Ariège …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *