Gravel de montagne en Bellongue

Petite boucle (mais avec un bon dénivelé) sur le versant Nord de la vallée de la Bellongue.

Une première montée depuis Argein via le Col de la Croix de Borrudech puis le Col d’Anthys pour rejoindre la piste forestière de Bellongue Nord d’abord par deux forestières roulantes avec une pente régulière autour des 10 % et quelques petits coups de cul. Les forestières se poursuivent par quelques centaines de mètres d’une piste d’exploitation forestière beaucoup moins roulante car très caillouteuse (j’écris caillouteuse et pas gravillonneuse). Une bonne partie est à l’ombre. C’est ensuite un très joli sentier caillouteux puis herbeux qui amène au Col d’Anthys et à La Mousquère. C’est là qu’on peut rejoindre la piste forestière de Bellongue Nord qui rejoint le Col de Portet d’Aspet.

Aujourd’hui, je suis descendu vers Galey par une superbe descente, d’abord sur une forestière pour aller jusqu’à la Chapelle du Calvaire, joli édifice du XVIIème siècle d’où on peut profiter d’un beau panorama sur la vallée et les massifs. La descente se poursuit jusqu’à ce très pittoresque village par le chemin de Croix où cinq stations sont toujours visibles. Après le village, le sentier continue, en partie caillouteux en partie herbeux, jusqu’à la route départementale qui mène au Col de Portet d’Aspet.

J’ai traversé Orgibet et ai repris de la hauteur pour monter à Buzan et faire la superbe liaison en sous-bois (deux passages sont bien pentus) jusqu’à Villeneuve.

J’ai même vu Pyrène, sa légende (ou une des ses versions) nous dit qu’elle serait tombée amoureuse d’Hercule qui avait fait escale dans le royaume de son père Bébryx après son dixième travail. Celui-ci resta quelques temps auprès de sa belle mais ne put s’empêcher de reprendre sa route. Pyrène crut qu’Hercule l’avait abandonnée, elle se perdit dans la forêt et périt en poussant un ultime cri de détresse. Hercule l’entendit revint et trouva le corps de sa bien-aimée. Il jura de lui édifier un tombeau à la hauteur de leur amour. Il empila des roches les unes sur les autres, tant que cela créa une montagne. Hercule décida de regagner son pays et déclara : « Afin que ton nom, ma chère Pyrène, soit conservé à jamais par les hommes qui peupleront cette terre, ces montagnes dans lesquelles tu dors pour l’éternité s’appelleront Les Pyrénées ».

La trace : https://www.komoot.com/fr-fr/tour/1775456139

La photo 2024 galey (27).JPG a été réduite de 99.67 % le Vendredi 09 Août 2024 à 21:08 par Photo Réducteur v4.12 à télécharger sur https://www.emjysoft.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *