Montagne Noire

Malgré de gros soucis qui me sont tombés dessus récemment, et aussi pour aider à les évacuer (voir un article précédent sur les vertus du vélo), et malgré une grosse fatigue, j’ai tenu à faire ma sortie traditionnelle de fin décembre en Montagne Noire.
Choix porté sur un circuit roulant, reliant les 3 lacs des Cammazes, du Lampy, de la retenue de l’Alzeau, d’abord par la rigole, puis par les pistes, avec quelques petites portions plus « singles », notamment autour d’Arfons … On peut aussi facilement relier le lac de Laprade Basse qui ouvre les portes vers le Cabardès. Intéressant à faire pour avoir une première approche roulante du plateau, vous pourrez ensuite chercher des variantes à foison.

 

21 12 (2)

 

21 12 (3)

 

21 12 (5)

 

21 12 (8)


Il n’est pas si rare, même en tout début d’hiver, de trouver la neige en ces lieux, les altitudes variant dans les hauteurs entre 600 et 1200 m pour le Pic de Nore.
Circuit de 55 km, culminant à 878 m, bien s’équiper en automne ou hiver, la Montagne Noire étant soumise suivant les lieux à des climats de type océanique, méditerranéen mais aussi continental, avec des paysages correspondants, et on peut passer d’une influence à l’autre très rapidement. Hier, par exemple, nous avons débuté la sortie avec le soleil, le ciel s’est un couvert ensuite et un froid glacial, venteux et brumeux s’est présenté du côté de Peyreblanque, froid qui nous a quittés dès que nous avons basculé sur le versant suivant et retrouvé le soleil …
Et en hiver, le contraste forestier est saisissant entre chênaies et grandes hêtraies nues et conifères sempervirents. On se croirait par moment transporté dans un little Canada.

 

21 12 (16)

 

N’hésitez pas à vous arrêter au salon de thé « Le Vauban » aux Cammazes, à quelques mètres du point de départ de la sortie, l’accueil y est très agréable, dans une ambiance assez feutrée bio-culturelle (quand on y rentre pour la première fois déguisé en cycliste ou vététiste on se sent un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais l’habit ne fait pas le moine !), les produits de grande qualité (du vrai chocolat, des thés exquis, etc.).

La trace : http://www.visugpx.com/?i=1387702907&seuil=5

 

21 12 (9)

21 12 (13)

21 12 (14)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie faite avec deux potes, Hugo et Philippe.

Je m’étais promis de le placer de façon inopinée dans une conversation suite à la lecture d’un article du Nouvel Obs début décembre (avant que vous ne me classiez dans la catégorie « bobo » je précise que je ne suis pas abonné au Nouvel Obs, et que si je l’étais, ça ne regarderait que moi, que je ne le lis pas tous les jours mais que si c’était le cas, ce serait pareil qu’à deux virgules avant, et qu’on peut y lire de choses intéressantes), j’apprécie ces gars avec qui je roule et qui sont des potes, des mecs simples, sympas, disponibles, et ils appartiennent à coup sûr à la catégorie des personnalités non-toxiques. J’en parle ici car la mauvaise relation humaine est un de maux de notre société comme cette saloperie (c’est le seul mot adéquat) de cancer, les problèmes de thyroïde, les problèmes de prostate chez les hommes, l’orthophonie commerciale ou l’orthodontie chez les enfants …

C’est la crise nous dit-on, il est donc normal de souffrir dans les relations avec les gens au travail, et même dans la famille ou dans le voisinage, et je ne parle pas des relations entre les jeunes … Certaines personnes prennent donc un malin plaisir à emmerder les autres, voire à les harceler, ce sont ces personnalités dites « toxiques » dans le jargon psycho-médical. On en parle très régulièrement dans les médias, souvent parce que les victimes sont poussées à des gestes extrêmes. Souvent aussi on classe très facilement les victimes dans la catégorie des « faibles » et on se dit « Moi, jamais ! ».

Et en discutant autour de moi, je me suis aperçu que beaucoup vivent mal leur vie professionnelle à cause de relations avec les collègues ou leur hiérarchie, alors qu’ils aiment leur boulot (si, si, ça existe) ! Et je me suis aperçu aussi que certaines personnalités méritant le titre de toxique ne se rendent même pas compte du mal qu’elles font car elles sont totalement enfermé dans leur logique personnelle ou  professionnelle et n’en démordent pas.

 

Seul problème quand tu balances un sujet de conversation qui n’a rien à voir avec ce qui se qui disait avant, c’est d’en sortir : allez donc sur ce blog voir l’album photos « Carnet de dessins », vous pouvez aussi passer commande, je peins aussi à l’aquarelle de beaux paysages ou ce que vous voulez !

 

 

21 12 (19)

21 12 (24)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *