Dératé – Bistrot – Roue libre

 

 

 

itinéraire d'un dératé

L’étrange itinéraire d’un dératé / Bernard Leconte

La mort brutale du père de Lucien, gamin gauche et un peu bébête, est un déclic : il consacrera sa vie au sport. Il se lance à corps perdu dans le foot, le vélo, l’athlétisme, entrevoyant aussi les joies de l’amour et de la jeunesse. Mais il a beau faire, il reste l’éternel nigaud à côté de la plaque dont on rit pour éviter d’avoir à en pleurer : il grandit nonchalamment, travaille vaguement, flirte mollement, et va voir des matchs au stade avec son seul ami, Jean-Luc.
Sa vie suivra cet itinéraire touchant et pathétique, celui d’un dératé ingénu, qui pédale autant qu’il picole, qui s’engage autant qu’il dort devant la télé. C’est l’histoire d’un enthousiaste velléitaire, d’un raté magnifique, dans lequel on sera tous amenés parfois à se reconnaître malgré nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bistrot breizh

Bistrot Breizh / Pascal le Liboux

Une randonnée à vélo, décrite dans un livre plein d’humour, d’anecdotes et de photos. Découvrez des patronnes typiques et… atypiques, des brèves de comptoir inédites et les paysages magiques de la Bretagne. Pascal Le Liboux et ses amis vous embarquent sur leur porte bagage pour un Tro Breizh à vélo, à travers le pays bigouden, le Cap Sizun, le Léon, le Trégor, le Centre Bretagne, les Côtes d’ Armor et le Morbihan jusqu’en pays Gallo…
Des portraits tantôt drôles, tantôt émouvants, des  » breizh  » de comptoir irrésistibles, des bistrots… et des clients comme vous pensiez qu’il n’en existait plus. Voilà ce que vous présente ce livre en 1019 kilomètres, 144 pages et beaucoup plus de photos. Bretagne-vélo-vieux bistrots, bistrots-vélo-Bretagne ou vélo-Bretagne-bistrots, la trilogie est la même : celle de l’amitié, de la bonne humeur et de la nostalgie.
Dans le livre, vous découvrirez en premier lieu les  » Traditionnel(le)s « , 12 tenanciers et tenancières, au moins octogénaires, dont le café est resté celui qu’il était, il y a un siècle. Puis vous ferez connaissance avec les  » Espoirs « , c’est à dire ceux qui se préparent au départ en retraite,puis avec les  » Ambiances  » et les clients qui savent la créer et l’entretenir. Nous vous racontons aussi  » Les Moments de Grâce  » ces belles rencontres inattendues avec… d’anciens maquisards, un druide autonomiste, un comice agricole ou un éleveur de menhirs…, les moments de plaisir et d’émotion partagés en discussions ou chansons avec des personnages improbables. Nous vous disons tout de nos itinéraires à vélo et des plus belles routes et binojenn sillonnés en Bretagne et vous dévoilons même quelques adresses de gîte et de couvert qui ont accueilli les pèlerins à vélo.
Si vous aimez la Bretagne et le caractère breton, la fête et l’amitié, l’ambiance des bistrots, la simplicité et la chaleur du monde rural, alors vous aimerez ce livre… Qui vous donnera, nous l’espérons, l’envie de remonter sur votre vélo et de convaincre quelques copains de partir, à votre tour, pour votre Bistrobreizh et retomber en enfance durant quelques jours. Ne tardez pas, rendez visite à ces belles patronnes, leurs cafés fermeront bientôt . Agnès a maintenant 97 ans dans son bistrot de Pont-Croix. Faites vite, elle vous attend !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roue-libre-dans-la-ville_9598

Roue libre dans la ville / Pierre Tanguy

Traverser la ville sur son vélo, chaque jour, pour aller au travail. De cette banale expérience, Pierre Tanguy tire une chronique poétique ponctuée de rencontres et marquée par le passage des saisons.
Un marron qui roule sur le bitume, des pois de senteur qui débordent d’un mur, le soleil couchant de juin qui illumine les immeubles : tout est prétexte, pour l’auteur, à s’émerveiller et aussi à jeter un regard amusé sur lui-même et les autres.

Ces instants chapardés dans l’ordinaire des jours, entre logis et bureau, sont de vrais moments de respiration et de souffle retrouvé. La piste cyclable devient ainsi, par la grâce de l’écriture, un véritable espace de méditation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *