Cela fait un peu plus de 30 ans que nous venons régulièrement sur l’Ile d’Oléron, même si nous avons réduit la durée de nos séjours. Je n’ai pas le pied marin, je ne suis pas non plus un assidu de la plage ou de la baignade, pourtant, comme pour Gruissan et la Clape, je ne me lasse pas de venir sur cette île, j’aime ses paysages, j’ai pu la parcourir en tous sens sur ses chemins, j’ai pu aussi faire quelques escapades sur le continent …
Petite mise en jambes du jour entre Le-Grand-Village-Plage, Gatseau, la forêt de Saint-Trojan, le Petit-Village, Dolus, Arceau, Matha, La Perroche, La Rémigeasse, L’Écuissière.
J’affectionne particulièrement les bois entre La Rémigeasse et L’Écuissière, le marais des Bris, les marais du côté du Trillou ou autour d’Arceau.
En bout de la passe de l’Écuissière, vous pourrez observer une belle écluse à poisson. Ces écluses datent de la fin du Moyen-Age, on en comptait 150 à la fin du XVIIIème et 240 à la fin du XIXème, ces lieux sont protégés.
J’ai beaucoup écrit sur l’Ile d’Oléron : elle est très variée, elle aussi offre des images de carte postale comme Ré, plus petite et plus prisée depuis que des personnages de la vie politique, culturelle ou publique y viennent en villégiature, j’ai d’ailleurs une anecdote sur ce sujet (retrouver et lire le compte-rendu de ma sortie « D’une île à l’autre »), on peut dire aussi qu’un véritable paysage de campagne existe sur Oléron, l’activité agricole et viticole est bien présente.
La balade du jour passe par quelques incontournables de ce côté de l’île et va chercher quelques passages hors des sentiers balisés ou fréquentés, on peut trouver de jolis coins très sauvages, elle passe en bord de mer à Saint-Trojan et à L’Écuissière et traverse des bois et quelques vignes à l’intérieur des terres et traverse quelques marais, de quoi avoir un premier aperçu de ce très joli coin …
Je ne savais pas que le mot guidon avait son féminin …
La trace : https://www.visugpx.com/6xflVCuxzf