GPS

Je m’y suis mis, je viens de commander un GPS !

hochrad1_p1

Pour un mec « old school » qui roulait sur du titane semi-rigide avec V-brakes et chambre à air, je reconnais que l’année 2010 aura été particulièrement marquée par une certaine évolution : tout d’abord un tout-suspendu plutôt haut de gamme (…) avec ce qui va avec (freins à disque, tubeless, …), la caméra embarquée et maintenant le GPS …

multiple_gps

Mais pourquoi, que lui arrive-t-il ? Est-ce la crise existentielle post-quarantaine ? Le démon de midi à deux roues ? Il ne peut plus en imposer à la force du mollet, il cherche la frime ? Il ne sait plus lire une carte IGN bleue ? Il est daltonien ?

 

 

141008_FS_AH_GPS

Mais non, bande de moqueurs jaloux, rien de tout cela ! Je connais pas mal de gens pratiquant la randonnée pédestre assidument ou le VTT, qui utilisent le GPS et n’en pensent que du bien.

Déjà, je vais pouvoir vous présenter les traces des circuits et j’en connais pas mal, quoique je ne sais si vous méritez …

Ce n’est pas pour cette raison que j’ai acheté un GPS.

Il m’intéresse pour les sites que je ne connais pas, il remplacera le support carte pour préparer à l’avance les circuits (je n’ai jamais rechigné en reconnaissance à m’arrêter pour sortir ma carte bleue – IGN – pour vérifier ma trace, j’ai de cartes IGN couvertes de feutres …), nulle obligation d’acheter la carte du coin pour pouvoir chercher ou découvrir un circuit, c’est plus pratique sur le terrain, le GPS permet de vérifier exactement sa position en cas de doute … Il assure aussi les fonctions du compteur : vitesse, distance …

Je voulais un GPS spécifique randonnée compatible VTT et que je pourrais aussi utiliser en circulation voiture. Par contre en voiture, j’utiliserai toujours d’abord le support carte, on ne doit pas se rendre esclave de l’outil technologique et tout oublier !

On devient sinon comme ces gens qui font leurs courses en téléphonant « Chérie, le lait, je le prends entier ou demi-écrémé ? » « Chérie, la pommade pour les hémorroïdes, tu la veux en 125 ml ou 500 ml, ils font une promo … », qui sont scotchés à leur téléphone et zieutent leurs SMS 24 h sur 24 (Salut les djeuns ! Comprenez que les ondes, c’est pas bon, qu’il faut pas en abuser…), qui se branchent sur leur GPS pour aller à la boulangerie du coin …

Par contre, il y a un inconvénient certain à l’utilisation du GPS en voiture ou rando : ça tue la drague ! On peut plus faire le coup de la panne d’essence ou « Chérie, on est perdu, il va falloir dormir là  … ».

 

00347743

Autre inconvénient : ne pas avoir une confiance aveugle dans son GPS, même si c’est quand même un super outil. Oublier qu’on conduit un camion quand on a programmé son itinéraire « voiture » peut générer quelques surprises …

olb1k_noby_1076693042_dsc01510

J’ai passé du temps sur la toile pour voir un peu l’offre, les sites intéressants.

Je vous en propose 3 :

http://www.la-rose-des-vents.fr/

Descriptifs très complets, tarifs intéressants, à comparer.

http://www.bikeinn.com/cyclisme

Promos à voir.

http://www.promo-optique.com/index.php

J’ai commandé chez eux, je vous dirai tout dès je recevrai le joujou.

J’ai visité aussi quelques sites et forums « techniques » et pratiques, je vous donnerai des liens.

Les comparateurs de prix ne sont pas forcément le meilleur moyen de trouver moins cher, certains renvoient vers des sites visiblement bien ciblés, on peut se poser des questions … http://www.idealo.fr/ est pas mal.

Premier incontournable dans le choix d’un GPS de randonnée : qu’il soit alimenté par piles simples type AA. Pourquoi ? Tu fais comment pour recharger ta batterie spécifique si tu pars plusieurs jours en pleine nature et donc sans électricité ? Un GPS peut avoir jusqu’à 20 heures (voire plus ?) d’autonomie, c’est déjà pas mal, mais ce sera plus facile de dépanner avec des piles toutes simples que tu auras sur toi … Pour mon appareil photo ou ma caméra embarquée, j’ai toujours deux jeux de piles (rechargées).

Bref, j’ai opté pour le GARMIN (ça a gambergé dur, j’ai fait des petits tableaux comparatifs, etc.) OREGON 450, déjà une belle bête. J’ai hésité entre ce modèle, le Gpsmap 62, le Dakota 20 et le haut de gamme OREGON 550 qui a aussi une fonction appareil photo pour immortaliser les waypoints (super promo chez bikeinn, les prix changent du jour au lendemain, c’est impressionnant, ça peut aussi te bloquer à acheter).

Garmin_Oregon_450

J’attends donc de recevoir mon colis et je vous raconte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *