Voici des photos de la proue d’un vélo juste après achat …
Si vous êtes perspicaces, vous aurez donc vu que la fourche était montée à l’envers, le guidon mal monté (cintrage vers le bas), par contre vous n’aurez pas pu voir le jeu conséquent dans la direction ni le fait que le corps de roue libre est soit aussi mal monté soit mort, puisqu’on pédale dans le vide. C’est un garçon que je connais qui a voulu se faire plaisir et ses parents lui ont offert ce vélo dans une grande surface (une enseigne avec un grand L en couleur qui combat la vie chère, là elle joue surtout avec la vie de ses clients). Beaucoup d’acheteurs n’ont pas de connaissances en mécanique (et c’est normal) et ne se posent pas de questions à l’achat de leur vélo : il doit rouler correctement.
Ce genre de blague est inadmissible, il est inadmissible que l’on puisse, même en grande surface, avoir droit à ça. Alors, effectivement, il n’y a pas de personnel qualifié capable de vérifier le bon état de fonctionnement des vélos mis en rayons … Mais ce n’est pas une raison.
Effectivement, le vélociste, lui, passe du temps (ou doit en passer) pour préparer le vélo qu’il va vendre et ce genre de gag ne se pose pas (ou très rarement, j’en ai été témoin) quand on s’adresse à un magasin spécialisé.
Mais une bonne partie des vélos est vendue en grande surface … Et pourquoi ces vélos ne devraient-ils pas être à la hauteur de leur utilisation future : rouler dans le quartier, sur des chemins faciles ou en camping … Les gens qui achètent ces vélos n’en demandent pas plus.
Une réponse
Tout ça me rappelle un excellent numéro de velovert mais ça fait belle lurette maintenant (10/15ans peut être)… peut être l’as tu encore si tu les gardais… ils étaient allés acheter des vélos comme ça, notamment dans les grandes surfaces pour tester les différents réseau de distribution… la lecture avait été une véritable tranche de rigolade, avec le vendeur qui s’occupait du rayon boucherie aussi ou un truc comme ça… un article mémorable qui avait bien fait marrer ma soeur d’ailleurs!!!… au-delà de ça c’est vrai que c’est flippant quand même…