13:37, le lundi 6 mai 2024 Eup, Haute-Garonne

Véloboulot plaisir, Défi Lansoy

Deux jours dans les Pyrénées avec les CM2 de l’école dans la cadre du Défi Lansoy organisé par les Conseillers pédagogique EPS 31 : gravir le Col des Ares, col du Tour de France, un « vrai » col de montagne de 8 km.

Nous nous y étions bien préparés à l’école mais les élèves m’ont impressionné : ils ont tous plutôt bien pédalé, il n’y avait pas de chrono mais les premiers l’ont grimpé en moins de 50 minutes, tous autour d’une heure … Beaucoup d’adultes n’en sont pas capables.

La trace fait 85 bornes, les élèves n’ont pas fait autant. Ils auront parcouru sur les deux demi-journées (lundi après-midi jusqu’au Lac de Géry et mardi matin ascension et descente du col) une trentaine de kilomètres.
Merci aux adultes agréés qui nous ont accompagné pendant le séjour : Jacques, Jean-Pierre, Johan, Rémi et Sébastien.
Cerise sur le gâteau (merci Johan), nous avons été accueillis mardi midi pour notre pique-nique à la caserne des pompiers de Saint-Béat.
Le cumul des 85 km correspond à une petite reconnaissance faite lundi en fin de journée avec Jacques, je n’en dis pas plus …

Dernier rendez-vous de l’année vélo des cycles 3 de l’école le 7 juin pour une sortie journée au départ de la Forêt de Buzet.

Véloboulot donc, vélo au boulot ou boulot en vélo, mais avec grand plaisir !

 

14:33, le jeudi 25 avril 2024 Lapeyrouse-Fossat, Haute-Garonne

Véloboulot de la semaine, entraînement au Défi Lansoy part 2

Véloboulot de la semaine. Quand je suis au bureau je pars un peu plus tard, entre 7h30 et 7h45, la circulation est très différente, les autres usagers visiblement pressés et beaucoup moins respectueux des distances à respecter …

Jeudi et vendredi, entraînement pour tous les CM2 de l’école pour le Défi Lansoy : nous allons en mai grimper le Col de Ares, col du Tour de France, 8 km pour une pente de moyenne de 4,6 % et des passages (courts) à 7, 8 et 11 % …
Je pratique le vélo avec mes élèves de cycle 3 depuis quelques années … Nous avons engagé l’an dernier pour les classes de Cycle 3 (tous les CM1 et tous les CM2) dans ma nouvelle école une dynamique vélo : activité tous les ans avec plusieurs sorties près de l’école ou un peu plus loin, une classe verte à thématique VTT et environnement tous les deux ans.
On a vu passer cette année ce défi organisé par les Conseillers pédagogiques EPS départementaux, on ne pouvait pas laisser passer l’occasion : partir deux jours pour aller grimper le Col de Ares, Défi Lansoy en mémoire d’un collègue passionné de vélo et de moto.
Un défi est particulier pour moi, je l’ai expliqué à nos élèves hier : lors de nos sorties, nous nous challengeons, nous voyons où sont nos limites ; un défi amène à dépasser ses limites …
Nous avons donc passé deux jours pour rappeler et reprendre les bonnes attitudes du cycliste sur route et qui est donc confronté à la circulation partagée avec les autres usagers et pour nous entraîner à cette ascension de col.
J’ai donc répertorié toutes les rues en pente sur Lapeyrouse-Fossat qui présentaient des pourcentages de pente semblables à ceux du Col des Ares … Et nous sommes allés les faire plusieurs fois chacune. Mention spéciale pour le Chemin de Limes et son final à 11 %, le Chemin de Triguebéoure et le Chemin de Barranquet avec sa centaine de mètres à 8 %.
Les élèves se sont confrontés à un passage de rond-point, aux attitudes à avoir avec les autres usagers (pas toujours conciliants, même avec de enfants de leur propre commune, j’ai fait comprendre à un ou deux conducteurs que c’était incroyable …), ils ont montré une grande rigueur, de la coopération (ils doivent circuler en groupe, groupe qui doit former une entité et perturber le moins possible la fluidité du traffic, de l’entraide, de l’encouragement.
J’ai pour habitude avec mes élèves, ceux de l’école en tant que Directeur, et avec les parents, de parler toujours le plus simplement possible, de dire quand ça ne va pas, simplement, et je ne manque jamais de dire quand ça va. J’ai donc félicité le groupe des CM2 pour leur « travail » sur le vélo sur ces deux jours, certains se sont vraiment dépassés. Je trouve très formateur de sortir de temps en temps les élèves de leur « zone de confort », sans chercher à les diminuer ou les écœurer, et ça marche plutôt bien, ils en redemandent.

À nous le Défi Lansoy !

08:49, le samedi 6 avril 2024 Garidech, Haute-Garonne

Gravel, VTT, VTTAE, avec Bastien et Pascal

Balade ce matin « par chez nous » vers la Forêt de Buzet, les pistes agricoles de la vallée du Tarn et Roquesérière.

Gravel ? Pas Gravel ? Ce débat est inutile pour moi, « vélo, pas vélo ? », en tout cas sur les réseaux sociaux, Facebook en tête où même sur de tels sujets on peut y lire de la haine (si, si, c’est si facile quand on se cache derrière un pseudo), comme ont pu l’être les débats VTT / pas VTT dans les années 90, VAE / pas VAE, etc. Je digresse : ce type de réseau est assurément un bel espace de liberté, de partage, j’y publie, je visite, il peut aussi être un espace d’information, mais à partir du moment où tu peux t’y exprimer avec un pseudo et donc te cacher sans assumer tes propos, et aussi rapidement, sans réflexion, ce n’est pas un espace intéressant de discussion/contradiction … D’où toutes les dérives.

Je l’ai déjà écrit, je suis venu au vélo en 1995 et c’est vite devenu une passion grâce à Pierre-Yves (si tu lis ces lignes …), par le VTT avec comme premiers terrains de jeux les coteaux du Lauragais au départ de Pech-David et la Montagne Noire, il y a pire pour débuter … J’ai participé régulièrement à toutes les randonnées du calendrier FSGT 31, et un peu plus loin (les Camins de la Blanquette à Limoux, la Birado del Cers à Cazhilac, les 2000 de Bruniquel, la Garoutade à l’Ille-sur-Têt, le Roc d’Azur, la Pastourelle, etc.), j’ai ensuite volé de mes propres ailes et c’est là que j’ai développé ma passion pour la (re)découverte et le tracé.
Et à cette époque, chaque fois que je commettais le sacrilège de poser mes pneus sur du goudron, je ne manquais pas de me faire snober ou moquer par certains cyclistes (plutôt dans la catégorie « Je me la pète le dimanche » en transpirant deux heures et en téléphonant à maman si je crève car je ne prends rien à part mon téléphone ou compétiteurs, tu sais, ceux qui ne répondent pas à ton bonjour, ça les ralentirait, allez je moque !) … On avait monté une petite section VTT au sein du Club du CVM à Montastruc-la-Conseillère, l’accueil des cyclos y avait été là très chaleureux.
Aujourd’hui, en Gravel, il m’arrive de me faire snober sur route et sur pistes, par les routiers et les vététistes …

Oui, et pour ma part je l’écris depuis je roule en Gravel, le Gravel est aussi un phénomène marketing qui a pu devenir un phénomène de mode pour certains, mais il fait y regarder plus près : c’est une belle évolution technologique des randonneuses des congés payés, de l’époque où toutes les routes n’étaient pas bitumées … Le Gravel, pour moi, permet de revenir au principe simple : un vélo pour tout … Cétait aussi marketing que de te faire croire qu’il fallait un vélo pour chaque pratique : VTT XC-country, DH, Freeride, dirt, BMX, chrono, randonneuse, cyclocross, etc.
Le Gravel rassemble toutes les pratiques, particulièrement celles du VTT et de la route, et il est bon partout !
J’ai gardé mon VTT 26 pouces car pour moi c’est une belle pièce de musée : un Titus Racer-X titane tout-suspendu (avec triangle arrière carbone/alu) monté personnellement … Je ne le sors aujourd’hui que très rarement …
Un vélo pour tout, c’est pour cela que je roule toujours avec une seule paire de roues, avec le porte-bagages et les prolongateurs de cintre en place.

Balade du jour avec un VTT, un VTTAE et un autre Gravel, nous avons trouvé Philippe sur le chemin du retour …

Strava, décerner des local legends pour 2 passages n’a aucun sens. Sur 90 jours, il faut compter au minimum 10 passages pour que ce soit significatif.

07:35, le mercredi 27 mars 2024 Garidech, Haute-Garonne

Véloboulot de la semaine

3 jours. Ces trajets qui n’ont aucun intérêt gravellistiquement parlant me sont depuis quelques années nécessaires : ils constituent une sorte de sas, de moment de tranquillité intérieure (même si parfois les autres usagers de la route ne me rendent pas tranquille), un moment où le matin je me mets doucement en route, je me prépare mentalement pour aller travailler (je suis à un âge où certains sont déjà à la retraite, j’aime mon boulot mais après tour, si je pouvais m’en passer …), et le soir je décompresse, quand j’arrive à la maison, je coupe. Matin ou soir, ce sont des moments où je peux me parler, sans tout de même trop m’enfermer dans une bulle, il faut rester vigilant à la circulation autour … C’est très différent de mes sorties du week-end ou autres, l’état d’esprit est bien différent, beaucoup plus axé sur le réel plaisir de (re)découvertes …

07:34, le mardi 19 mars 2024 Garidech, Haute-Garonne

Véloboulot de la semaine

4 jours. C’est toujours plaisant de partager la route avec d’autres usagers courtois et pas pressés … Si, si, il y en a !

09:10, le dimanche 10 mars 2024 Garidech, Haute-Garonne

VTT avec Bastien et Jérôme

Balade VTT avec Bastien et Jérôme sur un de nos secteurs proches de prédilection : Roquesérière – Azas – Lugan et le Gr46.
Ce secteur est bien vallonné, boisé, agricole, il y a de jolis chemins balisés (le Gr46 et des PR) et de jolis chemins non balisés, les terrains sont variés, de quoi prendre beaucoup de plaisir à pédaler là.
Les terrains sont bien détrempés avec les pluies intenses des derniers temps, la terre ne colle pas trop mais on y laisse beaucoup d’énergie.
Le soleil a été au rendez-vous, des chevreuils aussi, une bonne balade en bonne compagnie !

07:26, le lundi 4 mars 2024 Garidech, Haute-Garonne

Véloboulot de la semaine

Excellent timing météo lundi et mardi : parti juste après la pluie, revenu juste avant une grosse averse (c’est tombé juste au moment où je fermais la porte du garage en rentrant) ou passé entre deux averses …
1,50 m, il serait très pédagogique de peindre au sol à côté des panneaux bleus partage de la route 1,50 m, une bande de 1,50 m pour que les autres usagers se rendent compte de ce que cela représente …
Le jeudi au soleil et vendredi très bon timing météo aussi : arrivées au boulot et à la maison avant la pluie. Il y a eu de grosses averses dans la journée …

Profil Strava : https://strava.com/athletes/49242926

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *