Prospections Chamina Gruissan, Narbonne, Bages

Vous avez peut-être acheté le topoguide (excellent) « Boucles à vélo autour de Toulouse » aux (excellentes) Éditions Chamina, je prépare pour 2025 – Notez-le ! – un nouvel opus « Boucles à vélo autour de Carcassonne ». L’Aude est très riche en possibilités de randonnées en tous genres, très variée, j’ai choisi plusieurs thématiques pour proposer mes boucles pour cette édition : le Canal du Midi, montagnes et contreforts, Histoire, mer, vignobles.

Un autre projet est aussi en gestation pour 2026 …

En direction de la mer, j’ai choisi la halte à Narbonne et Gruissan et le magnifique Massif de la Clape. Je n’en dis pas plus, j’espère que ce petit préambule vous donnera envie de guetter 2025 et la sortie du topoguide …

J’ai donc fait quelques prospections dans ce secteur que je connais très bien et que j’affectionne. On peut avoir des amis de 30 ans (depuis 30 ans), nous en avons quelques-uns, toujours fidèles contrairement à ce que l’on peut voir dans le monde politique où cette expression est pourtant prisée, on peut aussi avoir des lieux de vacances de 30 ans, lieux où l’on revient chaque année avec autant de plaisir et où la redécouverte est toujours là. Avec Sylvie, nous avons deux lieux « de 30 ans » : l’Île d’Oléron et Gruissan …

Les prospections se sont portées vers les crêtes de la Clape, la Vigie, les Auzils, la Crouzade, le secteur de la Goutine, le Lido, les salins, les Goules, le Canal de la Robine jusqu’à Narbonne, belle ville d’histoires, le Grp Golfe Antique, L’Île Sainte-Lucie, Port-la-Nouvelle, la Capoulade, … De quoi faire pour élaborer de jolies traces …

Petit salut gourmand au Briochon, boulangerie snack sur le port à Gruissan ouverte toute l’année c’est à noter : les sandwiches y sont faits sur commande, gage de fraîcheur, et ils sont frais et bons, c’est à noter, l’accueil y est chaleureux. J’opte souvent pour la version thon-œuf-tomates-mayo …

Les odeurs … Romarin, thym, concert d’odeurs méditerranéennes …

C’est juste un constat, pas de jugement de valeur dans le propos : la proportion de VAE est de plus en plus importante et plus ça monte, plus c’est dur physiquement, moins tu vois de vélos à propulsion uniquement musculaire … Le VAE permet à beaucoup de découvrir le vélo, de s’y mettre, à d’autres de continuer à pratiquer, et c’est très bien ! Je fais allusion là aux propriétaires de VAE qui font tomber les KOM sur Strava sans préciser qu’ils ont fait ça avec assistance … Ou te doublent dans une montée avec quelque condescendance … Je n’ai aucun problème à me faire dépasser sur plat, en montée ou en descente, par plus ou moins âgé ou par une dame …
Par contre un VAE ne se pilote pas tout à fait comme un vélo sans assistance : il est plus lourd, plus puissant, etc.

L’Île Sainte-Lucie est un très joli site naturel et protégé en bout de Canal de la Robine à Port-la-Nouvelle, joli contraste naturel avec la zone portuaire industrielle voisine. Site protégé : les vélos y sont acceptés, il faut rester sur la large piste qui traverse l’île, les chiens eux ne sont pas acceptés … J’y suis allé par le Canal de la Robine avec Bastien et Patrick.

Le Canal de la Robine est très fréquenté par les randonneurs à vélos, c’est très bien, il faut tout de même être prudent, voire méfiant, beaucoup n’y pratiquent le vélo (plutôt électrique) que pour l’occasion et donc ne savent pas forcément comment se comporter sur une piste qui par endroits n’est pas très large. Sur ce genre d’itinéraire et pour ma part, j’oublie toute velléité liée au chrono, je roule pépère, cela ne m’a pas évité ce matin une bonne chute : un monsieur qui était mal garé est monté sur son vélo au moment où j’arrivais, a trébuché et moi pour l’éviter j’ai chuté … Jolie écorchure sous le genou, j’ai laissé cicatriser ou plutôt sécher à l’air libre, je pense que ça va piquer sous la douche, le monsieur s’est excusé, je suis reparti … Ce n’est pas la première fois que j’évite de justesse un accrochage sur une cyclable ou une voie verte : piéton ou cycliste qui zigzague ou change tout à coup de direction voire fait demi-tour, maître qui appelle son chien au moment où je passe alors que tout va bien, cycliste qui roue à gauche ou troupeau de cyclistes dans un virage sans aucune visibilité, personne à l’arrêt dans un virage, etc. Et tous ces gens ou enfants qui roulent sans casque …

Photos réduites en qualité pour la publication, ni fibre ni haut débit … Les traces sont sur Strava, non nettoyées, un joli gribouillis et quelques allers et retours …

2 Responses

  1. Superbes photos d’un coin que j’affectionne également pour y avoir passé de merveilleux moments… en VAE 🙂 Eh oui, on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a !
    J’attends avec impatience de découvrir le nouvel (excellent) opus et celui qui est en gestation pour l’année suivante : s’il contient autant de pépites que le premier (excellent) ouvrage, je vais certainement déménager mes petits muscles du côté de Carcassonne, de temps en temps.
    Merci pour le partage, président directeur génial (ah mince, je ne suis pas sur le site d’Ô Gravel !…)

    1. Mon cher ami, je sais comment tu gères ton assistance électrique, de façon très sportive ! Le VAE permet aussi à beaucoup de se mettre au vélo et c’est très bien ! J’ai d’ailleurs précisé mon propos …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *