Week-end avec la Farfelue Team garidéchoise

La Farfelue team (l’équipe a son maillot et son Président !) c’est l’histoire d’une bande de copains, une confrérie (ou conofrérie, seuls les initiés comprendront, je n’écrirai ni n’en dirai plus) que la passion du vélo a rassemblé d’abord à travers leurs enfants qui ont pratiqué le VTT à l’école de Garidech, la team roule régulièrement et se retrouve aussi régulièrement pour un week-end dans le Tarn à Moulin-Mage, à l’initiative de Cyril, bien lui en prend !

Moulin-Mage se trouve à une dizaine de kilomètres de Lacaune, en bout des Monts du même nom, près de l’Hérault (le magnifique site du saut de Vézoles n’est pas loin), près de l’Averyon. Les paysages et les terrains ne manquent donc pas de variété, le coin est beau !

Cyril à l’initiative et à l’organisation du week-end (il nous gâte à chaque fois, sa maison de famille est bien retapée, très confortable), Pascal, Christophe, Hervé, Philippe, Sylvain (venu spécialement de Nantes se ressourcer un week-end dans la région, aussi pour voir un peu de relief), Stéphane, Tony le Président et moi-même nous sommes donc retrouvés vendredi pour ce week-end VTT (oui, le sport est là) et camaraderie. Manquaient à l’appel Jean-Pierre, Sébastien, Philippe et Pascal.

Samedi, Cyril a préparé une balade « classique » et incontournable d’une quarantaine de kilomètres, variée et vallonnée à Rieu-Montagné, autour du Lac du Laouzas, en hauteur qui rejoint ensuite par la belle montée au sommet du Laouzetto la Maison de Payrac et le Géodrome Michel Demange qui présente différents types de roches qu’on trouve dans la région, pour grimper ensuite au Roc de Montalet, point culminant du secteur avec ses 1 259 m pour revenir à Rieu-Montagné. Avec Pascal, nous avons rallié le point de départ sur le vélo (une dizaine de kilomètres à l’aller et au retour), par Combe Haute (là, pas de surprise, il faut monter pour y arriver), alternant belles pistes dégagées, pistes en sous-bois et sentiers.

Nous avons retrouvé les camarades à Rieu-Montagné pour la boucle prévue.

J’aime beaucoup cette vallée du Haut-Agout avec cette suite de lacs pittoresques : Laouzas (magnifique l’ïlot du Cabanal et son bois touffu de conifères), La Raviège, Saint-Peyres.

La balade en hauteur autour du Laouzas a alterné pistes forestières, jolis sentiers, terre, pierres, parties techniques, parties bien dégagées avec de superbes portions :
– La bonne montée (un bon 18 %) au sommet du Laouzetto, sa lande, sa statue menhir et son point de vue (d’autres marqueurs de pierre ont été reconstitués à proximité).
– Le site du Montalet et sa descente très enduro.
– La piste forestière en gravier en lisière de Forêt du Clapié, en montée mais très roulante et son point de vue sur le Laouzas et le massif environnant.
Joli florilège !

Nous avons fait le retour avec Pascal sur le vélo, Cyril avait préparé une jolie surprise après Nages avec la montée à La Planque des Pis : 900 m sur une piste bien pierreuse à 16 % de pente moyenne, avec un long passage à plus de 20 %. Pascal, qui roule en électrique, a dû passer en boost pour ne pas mettre pied à terre, pour ma part j’ai mis pied à terre aux deux tiers. Sur les portions bien pentues qui durent j’essaie de ne pas me mettre dans le rouge et je préfère pousser le vélo si je descends sous les 5 km/h. On s’est bien rattrapé après avoir retrouvé Combe Haute dans une belle descente très roulante jusqu’à Moulin-Mage.

Pas de sectarisme à la Farfelue, chaque roule comme il aime ou a envie : VTT, VTTAE, Gravel, etc. Évidemment, comme dans toute bande liée par la camaraderie et le sport, et malgré l’âge avancé de certains, on peut s’amuser, se titiller à la pédale, notamment entre exclusivement musculaires et assistés (rien de péjoratif dans le terme, il ne sonne pas bien) … Même avec assistance, si tu ne pédales pas le vélo n’avance pas, et tu peux gérer ta batterie de façon très sportive, en restant en éco par exemple le plus longtemps possible sur les parties montantes, un VTTAE dépassant largement les 20 kg. Sur le groupe, nous étions cinq sur neuf en exclusivement musculaire …

La journée s’est poursuivie par un bon repas avec des grillades à midi, un petit moment de calme et de repos, une partie de pétanque bien disputée (et comme pour toute partie de pétanque, il a fallu un peu tricher) et le soir du sanglier au menu et une partie de coinche. Personne n’a triché mais la partie s’est conclue sur abandon d’une des deux équipes qui menait de plus de 1000 points (une coinche se joue souvent en 1500 ou 2000 points) et qui a subi une remontada d’autant de points, je ne vous dirai pas dans quelle équipe je jouais …

La trace du samedi : Boucle entre Moulin-Mage et le Laouzas – Visu GPX

Cyril, en parfait hôte, nous a concocté une jolie surprise après le repas et le temps de repos avec une visite au Musée de l’auto ancienne à Liages, sur la route de Lacaune. De belles voitures y sont exposées, des modèles d’après années 30, Floride décapotable, Peugeot 203, R5, 4L, 4 chevaux, Golf GTI, etc. Et une belle collection d’outillage dédié, de bidons, de petites voitures.

Camarès n’est pas célèbre pour son curé mais est réputée pour son rougier. Ce joli bourg est entouré de terres rouges riches en oxydes de fer, argilites sédimentaires très friables.
Ce rougier est particulièrement étendu, cela en fait sa particularité, il est bordé de quelques reliefs parcourus par de superbes sentiers. Sur cette terre, les agriculteurs élèvent les brebis de Lacaune qui fournissent notamment le lait au Roquefort.

Camarès est à une trentaine de kilomètres de Moulin-Mage, beaucoup plus bas en altitude, Cyril nous y a proposé une trace inspirée de la rando VTT de Camarès, la trace :

VTT sur le rougier de Camarès avec la Farfelue Team – Visu GPX

Au-dessus du Mas d’Arlet, plutôt que de quitter le flanc du relief (le sentier en devers gauche est magnifique, caillouteux, technique) et descendre pour suivre la D101, vous pouvez rester à flanc de relief pour aller tourner autour du Château de Montaigut, dont les premières traces datent du Xème siècle, très pittoresque sur son promontoire.

Du sentier, de belles pistes, du relief (la première montée a été courte mais rude), du technique, du ludique, un régal pour la balade !

Nous avons rencontré sur le plateau deux jeunes adolescents adeptes de motocross qui s’amusaient bien sur le rougier, je ne sais pas pourquoi ils nous ont souhaité un bon apéro quand nous les avons quittés, notre âge leur a peut-être laisser à penser que nous allions nous laisser tenter par une telle pratique après notre balade.

Et pour bien clore la partie sportive du week-end, nous avons pu sur les dix derniers kilomètres, alternant larges pistes propices à la relance, petites montées, bien accélérer le rythme (je ne sais pas qui a lancé le premier les hostilités) pour essayer de faire tirer la langue ou faire chauffer les batteries à nos copains en électriques. La balade n’a pas été très longue mais quelques montées ont pu être assez pentues …

Merci Cyril (et merci Véronique) pour ce très agréable week-end passé en très bonne compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *