Montagne, nature et patrimoine : un circuit très particulier et spectaculaire à faire au moins une fois ! Particulier car empruntant pour sa deuxième partie la voie Decauville (variante du Tour du Biros) de la vallée d’Orle : l’ancienne voie ferrée qui amenait le minerai des mines biroussannes vers la vallée.
Au 19ème siècle, l’activité minière est prospère dans le Biros : mines de plomb et de zinc argentifère au Bentaillou (1900 m), au Bulard (2400 m), ou côté espagnol. Les mines du Bentaillou seront ouvertes jusqu’en 1942. Imaginez les conditions de travail à ces altitudes … Paul Decauville (1846-1922) a mis au point un type de voie ferrée de faible écartement (40 à 60 cm), adapté aux terrains difficiles d’accès. Voie entièrement démontable, notamment là dans les zones avalancheuses avant chaque hiver. 6 tunnels (éclairage nécessaire) sont encore présents sur la trace, vous pourrez aussi voir quelques wagonnets ou des traverses, ainsi qu’en bout de ligne la grosse roue du funiculaire qui amenait le minerai dans la vallée.
Circuit physique et (très) technique, très escarpé, attention aux dévers parfois abrupts et aux risques de chutes, éviter de s’y engager seul, attention aux abords des tunnels, il y a parfois des éboulements qui en rendent l’accès plus difficile.
Départ de Bonac, possible aussi depuis Orle ou de la Pucelle. Vous trouverez sur d’autre sites une variante de ce circuit par le Col des Cassaings et le col de l’Arech (ne pas confondre avec le Larrech voisin en Bethmale dont j’ai déjà parlé) avec un bon portage. La montée sur la Col de l’Arech est assez ensoleillée, le reste du circuit est souvent à l’ombre, terrains variés.
Bravo à Hugo qui m’a accompagné et qui a passé quasiment toutes les épingles en descente sur son vélo.
Ceci n’est qu’un compte-rendu d’une rando VTT, donc juste indicatif et subjectif.
Trace : http://www.visugpx.com/?i=1345539623