Un tour dans l’île mais pas Le tour puisque nous ne sommes pas passés à La Brée-les-Bains et Chassiron. Mais c’était pour Bastien une deuxième occasion de faire un 80 km sans trop de dénivelé. Malgré cela, certains passages herbeux, un peu sablonneux ou en dénivelé (si, si, on en trouve sur Oléron, notamment dans les bois entre Chaucre et Domino, sinon à Saint-Trolan), peuvent être énergivore. Bravo Bastien !
Jolie balade entre mer et terre, cette île est suffisamment grande pour que parler d’un véritable intérieur des terres, même si la mer est toujours présente, notamment dans les marais … Fin de balade par la voie verte depuis La Cotinière, nous ne nous sommes pas engagés sur les jolis sentiers entre La Remigeasse, L’Écussière, Vert-Bois et Le-Grand-Village.
Le vent, ici particulièrement, est une variable à prendre en considération, il n’y a rien pour le freiner …
Les cyclables sur Oléron comme ailleurs sont des voies vertes, donc partagées. Ce n’est pas un problème quand on accepte le principe simple « Sur une voie verte, je rouler moins vite que sur route » et le fait de partager. Il faut par contre être particulièrement vigilant car, et c’est écrit sans prétention, beaucoup s’engagent sur ces voies vertes sans aucune éducation. Éducation routière s’entend : on roule à deux de front alors qu’on ne passe pas à trois, on roule à gauche, y compris dans des virages sans visibilité, on s’arrête en plein milieu dans les mêmes virages, on promène son chien avec une laisse de 10 mètres ou sans laisse, on zig-zague, on ne regarde pas devant soi … Accidentogène et anxiogène donc …
Ces voies vertes sur l’île sont plutôt bien conçues, on sent une véritable politique tournée vers ces aménagements, il faut l’écrire et le dire. Par contre, la pseudo-cyclable à gauche sur un pseudo trottoir entre Domino et La Ménounière est particulièrement mal foutue, de plus à gauche et mal protégée … Quand il n’y a pas la place de créer du cyclable, il vaut mieux s’abstenir, des vies sont en jeu.
La trace : https://www.komoot.com/fr-fr/tour/1731106875
Une réponse
Dans mes archives, j’ai en effet retrouvé une Special Ride du 9 octobre 2022 de 97.85 km à laquelle Bastien a participé : https://mesroueslibres.fr/cpt-sorties/og-special-ride-et-un-peu-plus/.
J’étais parti de et rentré à St-Jean à vélo, soit une quinzaine ou une vingtaine de kilomètres en plus mais je pense que la trace commune devait faire, elle aussi dans les 80 km, à une virgule près. C’est donc probable que Bastien a au moins égalé son record de distance et certainement aussi de dénivelé.
Pour lever définitivement le doute, je ne vois qu’une solution : participer à la prochaine Surprise Ride qui doit faire dans les 100 bornes, si j’en crois l’annonce de l’événement. Normalement, je devrais également en être.
La bise à tous les quatre.