Circuit dans la même veine que la boucle Saint-Sulpice – Castres – Albi ou la longue le long du Canal du midi jusqu’à Sète, une envie de tourisme et d’aller, depuis mon domicile, vers des coins où je ne roule pas souvent …
Une envie d’aller saluer D’Artagnan à Auch, dont la statue surplombe le Gers par un escalier monumental. Christophe m’a accompagné sur cette longue, nous avons passé un très bonne (et longue) journée …
N’oublions pas qu’avant de devenir un héros de roman, Charles de Batz de Castelmore d’Artagnan a bien existé, il fut un homme de guerre né en 1611 et décédé au siège de Maastricht en 1673, pendant la guerre de Hollande.
Son entrée vérifiée chez les Mousquetaires du Roi lui fit peut-être rencontrer Armand de Sillègue d’Athos d’Autevielle, Isaac de Portau et Henri d’Aramtiz, tous trois Béarnais, dont la présence est aussi attestée au sein des Mousquetaires. Il a aussi été proche de Mazarin qui lui fit accorder la charge de « Capitaine concierge de la volière du Roi ». Et c’est lui qui, sur ordre du Roi, alla procéder à l’arrestation de Fouquet et devenir son geôlier.
Il aura aussi été gouverneur de Lille d’avril à décembre 1672 mais a demandé à retourner au combat.
La ville d’Auch est un ville d’Histoire, caractéristique avec ses Pousterles, rues étroites à forte pente, souvent en escaliers, qui relient la ville basse à la ville haute. La Rue de la Vielle Pousterle affiche tout de même 27 %, nous nous y sommes frotter, un beau mur, heureusement pas très long … Question pentes, sur toute la journée nous aurons gravi quelques bons raidillons à plus de 10 % …
Les berges du Gers ont été très bien aménagées pour la promenade.
La Gascogne est une terre de gastronomie, de rugby, elle est vallonnée et offre de très jolis panoramas. À Gimont, nous ne sommes suis pas arrêtés à son célèbre marché au foie, qui se tient les mercredis et les dimanches et qui est réservé aux particuliers.
L’Isle-Jourdain, Gimont, nombreuses bourgades ou petits villages valent le détour … À L’Isle-Jourdain, ne manquez pas le musée campanaire (musée de la cloche … celle qui sonne …). De beaux panoramas s’offrent à la vue, le circuit passe par de belles petites routes de crêtes et privilégie les routes peu fréquentées.
Je surveille toujours mon alimentation sur mes sorties longues, la preuve :
Attention, une portion sur chemin pour traverser la Forêt de Bouconne du côté de Pujaudran, elle vaut le détour car elle vous amène ensuite sur un superbe point de vue sur la vallée de la Save. À Léguevin, passage au Lac de la Mouline.
Le retour se fait notamment par Nougaroulet, qui vaut le détour au moins pour son nom.
La trace : https://www.visugpx.com/wYE2ZTpevy
Toponymie : Salleboeuf, La Pignère, La Claque, Le Sourd, Gaillarvielle, Coupecourt, Le Garrabousta, La Jalousie, Les Daounes, le Bidet, Piquebise, …