Trois boucles au départ de Toulouse Argoulets pour le prix d’une

2022 42 (1)

Ce ne sont pas vraiment des cercles tangents intérieurement (et ça ne ressemble pas du tout à des cercles, mais c’est à ça que cela m’a fait penser), la balade du jour présente en fait trois boucles s’élargissant avec un départ commun de la zone verte des Argoulets à Toulouse, deux des trois boucles seront proposées aux adhérents de notre association Ô Gravel pour un family ride et special ride, la troisième a été faite pour rallonger quelque peu la balade du jour ou prolonger le plaisir, je fais maintenant partie des seniors, donc je ne boude pas mon plaisir quand il y a moyen de le rallonger …

Christophe et Jacques m’ont accompagné sur la journée. Nous avons donc commencé par une mise en bouche le long de l’Hers, nous sommes bien en ville et pourtant on sent déjà un petit air de nature plaisant … Pour varier, nous sommes passés dans le Bois de Limayrac puis nous avons rejoint par les piétonniers Firmis et le bois de La Terrasse.
Les bords de l’Hers sont très plaisants, très nature rive droite.

La deuxième boucle reprend un petit bout de la première pour rejoindre la Sausse à L’Union et suivre des chemins très agréables que je connais très bien mais dont je ne me lasse pas vers Beaupuy, Mons, Pin-Balma, Balma, Quint-Fonsegrives, Saint-Orens et Escalquens pour rejoindre le Canal du Midi et revenir vers la ville. Le relief commence à se faire sentir.

2022 42 (2)

2022 42 (14)

2022 42 (16)

Voilà pour l’entrée …

Le plat principal et la suite nous ont conduits de nouveau le long du Canal pour prendre un peu de hauteur du côté de Péchabou et le Gr653, le coin est bien vallonné … Là, nous avons laissé libre cours à nos papilles gravellistiques, vététistiques et vae-istiques pour une balade entre coteaux, canal et Cocagne … Nous avons poussé jusqu’à Noueilles par les sentiers de randonnée balisés puis sommes revenus vers le Canal du Midi.

Ces coteaux du Lauragais, traversés par le Gr653 et de nombreux sentiers balisés par le SICOVAL, sont superbes : on alterne entre singles en sous-bois, pistes herbeuses, gravier, etc. Ils offrent de beaux panoramas sur les alentours et les Pyrénées. Par contre, ils sont très exigeants physiquement ; les pourcentages sont assez conséquents, la quasi-totalité du dénivelé cumulé de la journée a été effectuée sur une cinquantaine de bornes dans ces coteaux …

Cela fait un petit moment que je n’affiche plus sur mon gps les données de temps, vitesse ou kilométrage. Le soleil, s’il est bien présent, donne une bonne idée du temps et c’est lorsque la fin approche que je jette un œil au kilométrage et c’est souvent une bonne surprise …

Merci à Christophe et Jacques pour la bonne compagnie, Christophe a roulé en VTT (le Gravel et le VTT font bon ménage et certains passages ont pu être typé Gravel enduro, cette balade est adaptée à tous les vélos avec des gros pneus, suspension ou pas, au minimum pour ma part du 40 mm pour des roues de 700, je roule en 42, ça suffit) et Jacques en électrique mais le môssieur est capable de faire une centaine de bornes avec une seule batterie, il gère donc ça bien et utilise rarement la puissance max, bravo !

Nous avons fait la pause pique-nique à Fonsegrives chez mes parents pour dire un petit bonjour et recharger en eau, merci pour le petit pastis, très légèrement dosé, la suite du menu était prévue bien conséquente …

J’ai pu bien exploiter les capacités de mon Gravel, notamment dans les descentes où j’ai bien lâché les freins, le coin offre de très belle descentes pour tous les niveaux, c’est sûr c’est plus facile en VTT mais là tu es vraiment en pilotage, parfois c’est de la glisse, les sensations sont garanties !

Une belle journée bien remplie, une très belle sortie sur la journée : départ au lever du soleil, retour au coucher (et un peu plus tard).

Mon GPS a pu avoir quelques dysfonctionnements ces derniers temps, je pense savoir pourquoi, j’y reviendrai, on est plutôt sur un 2 000, ce qui est déjà pas mal, d’autant plus que ce D+ s’est concentré sur une cinquantaine de bornes …

La trace : https://www.visugpx.com/3ZFvcZJuIJ

2022 42 (33)

2022 42 (34)

2022 42 (35)

Photos partagées par Jacques (il en a prises deux aussi où je marche à côté du vélo, c’est aussi du vélo !) :