Strava’s notes

07:48, le lundi 9 octobre 2023 Garidech, Haute-Garonne

Véloboulot de la semaine

4 jours, R.A.S.

Vendredi, je prends la voiture, un colis trop gros pour le vélo à récupérer.
De belles couleurs en lever de soleil, avec un peu de brume jeudi matin, j’ai hésité à m’arrêter prendre une photo.
Ce gars en VAE que j’avais accroché sur le plat après Castelmaurou il y a quelques temps, que je peux retrouver sur mon trajet aller (ça se joue à quelques minutes) et qui me dépose dans la montée de Castelmaurou sans dire bonjour (il n’avait déjà pas dit bonjour la première fois, ou alors je n’ai pas entendu, je salue tous les vélocemen que je croise ou que je double) et avec cette cadence de pédalage caractéristique sur un VAE, ça semble facile.
Mardi matin, aller Gravel pour changer.
Un bus ce matin qui m’a presque refait la même que la semaine dernière avec le 555 : il me double avant le rond-point, m’oblige à ralentir car je suis plus rapide à l’entrée et dans le rond-point …
Même si le trajet par sa répétition et par la beauté des lieux est monotone, la tête dit toujours merci pour l’oxygénation vélocypédique matutinale et sérotinale (celui-là, je l’avoue, je suis allé le chercher).
Une dame jeudi qui arrive avant moi sur un rond-point mais qui me fait signe de passer.
Mes anciens élèves maintenant en sixième que je croise aux arrêts des autobus.
Drôle de gribouillis sur le tracé GPS.

Comme je l’ai écrit : R.A.S.

07:40, le jeudi 5 octobre 2023 Garidech, Haute-Garonne

Véloboulot de la semaine

3 jours, il manque une journée d’activité, je regroupe depuis un petit moment mes trajets de vélo pour aller au boulot et en revenir avant de publier sur Strava, jeudi j’ai malencontreusement réactualisé les données sur le GPS (j’utilise maintenant l’ancien pour ces trajets, j’avais oublié que j’avais roulé en vélotaffing mardi).

Mention spéciale mardi après-midi au chauffeur (ou à la chauffeuse ou chauffeure) du bus Lio 555 qui m’a doublé sur la D888 juste avant le rond-point de Garidech, m’a serré, j’ai dû freiner pour éviter de me faire accrocher, alors que, comme je l’écris souvent, un vélo plus vite qu’un véhicule à quatre roues dans un rond-point. L’entrée de ce rond-point a été aménagée avec une espèce de cyclable merdique (il n’y a pas d’autre mot quand un aménagement n’est pas adapté) qui te fait descendre de vélo pour faire le tour du rond-point à pied par un piétonnier et des passages pour piéton, marqué par un panneau carré d’indication et non d’obligation, tu récupères ensuite la route par un accès très mal conçu et dangereux, je ne la prends jamais. Demande-t-on à un automobiliste de descendre de voiture pour faire le tour d’un rond-point ?
J’ai hésité à interpeler l’abruti(e) au volant du bus à l’arrêt suivant, inutile, la bêtise (restons polis) est également répartie dans toutes les couches sociales, dans tous les groupes d’usagers de chemins et des routes, mais malgré tout je croise souvent des conducteurs de gros véhicules (bus, camion) qui, sous prétexte de conduire un truc plus gros ne respectent rien. Grand classique : le poids-lourd qui double un autre poids-lourds sur une deux-voies avec un gros trafic … Heureusement, j’en crois aussi, ou plutôt je me fais dépasser, qui sont très respectueux et qui doublent au large.

20:04, le mardi 3 octobre 2023 Toulouse, Haute-Garonne

Ô Gravel nocturne ride

Rendez-vous ce mardi 3 octobre à 20h30 Place Saint-Pierre à Toulouse pour sept de nos membres, non pas pour une soirée arrosée (la Place Saint-Pierre est « the place to be » pour ce genre de soirée) mais pour une nocturne sur une grande classique des balades toulousaines au départ de la ville : les berges de Garonne vers Blagnac, Beauzelle, Seilh et la belle passerelle piétonne au-dessus de la Garonne pour revenir par la rive droite (qui est alors à gauche). Cette passerelle a été aménagée en lieu et place d’une ancienne passerelle de transbordement de graviers. Les gravières sont encore actives le long de la Garonne.
Cette balade le long du fleuve est très bucolique et fait oublier la proximité immédiate de l’agglomération.
La nuit, c’est un autre monde qui se présente … Nous n’avons par contre pas rencontré d’animaux …

Toulouse le soir est toujours bien animée, les bars sont bien fréquentés toute la semaine, certains le mardi terminent leur week-end de fête ou entament le prochain, le jeudi est toujours le soir le plus prisé des étudiants …
Avec l’automne et l’hiver, je vais reprendre mes virées vélocipédiques noctambules, la ville la nuit a un tout autre visage, les éclairages (avant extinction des éclairages publics, seules 45 rues excentrées sont pour le moment concernées de minuit à 5 h du matin, dès 22 h pour les bâtiments publics) donnent un tout autre aspect à des lieux et bâtiments que l’on connaît pourtant bien …
Belle moyenne tenue sur le retour …

Riquet en haut des Allées Jean Jaurès fait toujours la gueule à son canal.

Joyeux anniversaire Luc !

07:29, le mardi 26 septembre 2023 Garidech, Haute-Garonne

Véloboulot de la semaine – Pas joueur

4 jours.
Ces trajets pour aller au boulot puis revenir en vélo, je les fais d’abord parce que ça fait du bien à ma tête, même si je dois souvent faire avec certains comportements inconscients et dangereux des autres usagers de la route, ensuite parce que ça fait du bien à mon porte-monnaie et ça économise une de nos deux voitures et enfin parce qu’à ma petite échelle, je produis ainsi moins de CO2 et c’est bon pour la planète.
Mes années professionnelles sont des années scolaires ; l’an dernier j’avais tenu pendant un long moment le challenge de ne jamais emprunter le même itinéraire pour revenir (une fois cette rue d’abord, une fois à gauche, le lendemain à droite, etc.), cette année je suis beaucoup moins joueur, je vais au plus court …

14:13, le samedi 23 septembre 2023 Toulouse, Haute-Garonne

Urban up, down and flop stairs

Nous étions partis pour faire une bonne session de VTT urbain sur la thématique « escaliers », nous avons dressé avec Bastien un bon inventaire des marches toulousaines … Bastien a voulu tester une sortie sans matériel de réparation, tranquille, rien ne vaut l’expérience : la jante arrière avait déjà souffert il y a quelques temps, nouvel impact, bord de jante touché, fuite d’air et de liquide importantes, pneu à plat … Moi je roule en 26 pouces, je suis donc allé récupérer la voiture pour aller chercher ensuite Bastien.
Sortie beaucoup plus courte que prévu, mais tout fait nombre ! L’année 2023 ne serait pas une grosse année question kilométrage, mais là n’est pas l’essentiel même si ça flatte l’ego …

Profil Strava : https://strava.com/athletes/49242926

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *