Prospections Chamina dans l’Aude : Limoux, Puivert

le matin, dernières vérifications pour une des boucles à vélo dans l’Aude qui mettra Limoux, Alet-les-Bains et Saint-Polycarpe à l’honneur, balade entre rivière Aude, forêts et vignobles …Compliqué encore cette fois, il va y avoir encore du travail à faire pour proposer une boucle intéressante « tous publics ». Un passage comme je les aime de temps en temps – mais je n’étais pas venu pour ça, je n’ai pas trop apprécié cette fois – que je nomme « passages Koh Lanta ».

L’après-midi : la dernière ! Le travail est terminé sur le terrain, il reste encore à écrire. Quand on approche de la fin d’un projet, l’impatience est là, on en envie d’en finir.
Pour ces boucles à vélo dans l’Aude, dans les 200 heures de travail, peut-être plus et je ne suis pas parti d’une feuille blanche, je connais le département : recherches, sélectionner les sites choisis pour les boucles (sites emblématiques, historiques, touristiques, naturels, etc.), travailler sur la carte pour élaborer une première trace, aller la tester, y revenir si besoin, etc.
Ici, boucle entre Histoire et nature : le château cathare de Puivert, le maquis de Picaussel.
Un bon dénivelé qui permet de relativiser et de se mettre à la place – si c’est possible – des maquisards de l’époque …
Une montée sur route façon col de montagne (on y est), de belles pistes forestières, des sapins géants, trace à affiner, la dernière route est complètement cabossée avec l’activité forestière, de la terre qui colle bien …
Si vous passez dans le coin, la baraque du souvenir à Lescale dédiée au maquis et la cabane du Poste de Commandement sont toujours ouvertes, poussez la porte …

Les traces retravaillées seront disponibles dans les « Boucles à vélo dans l’Aude » qui paraîtront au printemps 2025 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *