Journée proposée pour les portes ouvertes de notre jeune association.
Balade familiale le matin entre Blagnac, Beauzelle, Seilh, la superbe passerelle qui traverse depuis 2021 la Garonne au niveau des gravières (il y avait avant à cet endroit un transbordeur qui servait aux entreprises de graviers), Gagnac et Fenouillet.
Cette balade de 25 km est assez connue des toulousains et assez prisée, les sentiers sont balisés par le Grand Toulouse, les bords de Garonne sont très jolis et sont restés sauvages …
On passe notamment à la base de loisirs des 15 sols entre Blagnac et Beauzelle où se trouve la piste de BMX du club de Blagnac. 7 lacs agrémentent cette zone et les bords de Garonne sont très agréables et ludiques à vélo, ainsi que le bois du Bouscassié à Seilh.
La rive droite de la Garonne est moins pittoresque mais très agréable aussi, même si en certains endroits, à certains moments de la journée ou de la nuit, on peut trouver de drôles d’animaux sur 2 pattes en quête de rencontres …
Cette balade offre aussi quelques passages techniques (si si !) qui permettent d’avoir un bon aperçu de ce que peut être le vélo offroad, Gravel, VTT ou autre …
Nous avions toute de même deux contentieux à régler :
– Les photos que je publie « pètent » souvent, c’est volontaire, j’essaie de retrouver les couleurs pétantes des cartes postales de mes années d’enfance, je ne vous dirai à quelle décennie je fais allusion …
– Le Gravel passe les escaliers, pour preuve ceux de la passerelle de Seilh passés deux fois pour montrer que c’est bien possible, et de escaliers plus faciles dans Toulouse l’après-midi.
Et ne me dites pas qu’une personne n’avait de casque, moi qui suis un fervent militant de son port, je le sais mais c’est la seule personne à qui je ne peux pas l’imposer !
Rendez-vous éclectique ce matin : des VTT, des vélos Gravel, des enfants, des VTTAE, des vélos quoi et des participants pour une balade très joyeuse et des discussions sur ce que peut proposer Ô Gravel ! La matinée a été réussie : novice ou expert, chacun a pris plaisir à rouler ensemble, à partager.
Mention spéciale à Juliette et Antoine, 5 ans, qui ont « envoyé sévère » …
Et une superbe photo de groupe !
Un pique-nique a suivi au niveau des Ramiers à Blagnac, bel espace ombragé proche du centre-ville.
L’après-midi, un circuit plus « sportif » d’une soixantaine de kilomètres (et avec un peu de relief) a été proposé : rejoindre Toulouse par les berges, passer aux Filtres, superbe site méconnu qui n’est pas étranger à la naissance de Ô Gravel !, longer le Canal de Brienne pour rallier ensuite le Pont Neuf, remonter la Garonne par sa rive gauche (en variant par rapport au Gr861 Via Garona), avec de jolis passages assez sauvages du côté de Portet-sur-Garonne, malgré la proximité immédiate des habitations et des zones industrielles et commerciales, jusqu’au pont de Roques. Le circuit suit ensuite le bord de l’Ariège pour monter à Clermont-le-Fort.
Là, la trace suit une belle descente endugravel et suit le ruisseau de Notre-Dame par un superbe sentier en sous-bois jusqu’à l’oratoire de Notre-Dame des Bois dont j’ai déjà raconté l’histoire et la légende, ce petit monument construit en 1951 rappelle la présence en ce lieu d’une chapelle détruite à la Révolution où l’on venait en pèlerinage vénérer une statue de la Vierge.
https://clermont-le-fort.org/recherches/notre-dame-des-bois-histoire-pelerinage/
Nous avons ensuite roulé sur les coteaux entre Espanès, Aureville, Rebigue, Pechbusque, Pech-David, suivi quelques portions du Gr653 pour revenir en ville et terminer par l’Île du Ramier.
La trace :
https://www.visugpx.com/ixffslfCAG
Il y avait quelques « gros » clients pour cette balade de l’après-midi : des membres de la Team GSO, des cadres de la Farfelue Team garidéchoises, l’Aigle de Tournefeuille de Ridebike 11 et d’Ô Gravel, la Team machine de Garidech du CVM et d’Ô Gravel !, la balade a été très ludique et par moment bien engagée …
Cette journée illustre bien la vélosophie de Ô Gravel ! : proposer des moments de partage, conviviaux et familiaux, proposer aussi des aventures plus longues ou beaucoup plus longues, plus exigeantes même si le mot d’ordre sera toujours de prendre du plaisir sur le vélo ; faire découvrir de jolis coins de notre Région, les mettre en valeur. Le vélo, et particulièrement le vélo Gravel qui rassemble toutes les pratiques est un formidable moyen de balade et de découverte. Et c’est bon pour la santé et pour l’environnement !
Merci à tous les participants, une bonne quarantaine de personnes sur la journée, votre compagnie a été très agréable !
Pour ma part, je prends autant de plaisir à ces moments de partage que lors de mes longues ou très longues en solo, le plaisir est différent mais réel.
Thierry SCHIAVI, Président de l’Association