Le Tour de France est populaire, pourquoi ?
C’est un spectacle tout public et gratuit, plutôt rare non ?
Ce matin, nous sommés allés voir en famille et avec des amis le passage du Tour à la côté de Saint-Ferréol ; le Tour passant dans le coin, je trouvais intéressant de le voir passer là, en haut d’une côte classée pour la course au maillot à pois, en début d’étape pour que peut-être le peloton n’ait pas encore lancé les attaques (4 échappés quand même dès les premiers kilomètres, ils tiendront jusqu’au Col de Pailhères) ou passé la vitesse supérieure.
Tout d’abord il faut passer assez tôt pour ne pas trouver de routes fermées, nous avons failli être bloqués, heureusement nous avions étudié le trajet et repéré la petite route (chemin agricole en fait) qui allait bien et nous sommes tombés sur deux gendarmes très sympas (ce qui n’est pas rare !) …
Un peu déçu par le passage de la caravane à Saint-Ferréol (on a loupé le début aussi) : très rapide (attention avec les enfants) et pas grand-chose finalement distribué (toujours pour les enfants, même si certains adultes se jettent comme des affamés sur ce qui est lancé), cela aurait peut-être été différent à Castres ou dans les traversées des grandes villes.
Le Tour de France est populaire, le spectacle est tout public et gratuit, l’ambiance est très conviviale, chacun donne son avis, fait ses pronostics, on compare, on discute, on plaisante. Le passage des coureurs est très rapide mais on est très près des coureurs, à quelques dizaines de centimètres, on voit déjà les visages crispés, concentrés, on sent la machine vibrer, c’est une vague qui arrive, le peloton fait un, l’instant est magique, le temps s’arrête sur l’image. Je cherchais Thomas Voeckler, je l’ai loupé.
Le Tour est populaire, on pique-nique au bord de la route, et ensuite quand on est dans un aussi joli site que Saint-Ferréol (j’en ai souvent parlé sur le blog), que le soleil est (enfin) au rendez-vous, on va passer après-midi au bord de l’eau, avec les maillots de bain cette fois.