Performances sportives ?

Performances sportives ?

J’ai retrouvé aujourd’hui Jennyfer, Sofiane et Bruno pour notre sortie tandem. Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas vu Sofiane, retrouvailles avec grand plaisir, « Tu as changé de voiture, Thierry ! », les souvenirs sont bons.
Jennyfer et Sofiane sont comme à chaque fois souriants, Jennyfer emballée par le tandem.
Le soleil est au rendez-vous, « On va faire le mur ! », je leur dis.

Jennyfer roule avec moi, Sofiane avec Bruno. Sofiane a des difficultés à bien garder ses pieds sur les pédales, même avec les cale-pieds, il ne faut pas pédaler trop vite.

La forêt de Buzet est orientée sur un axe Sud-Est / Nord-Ouest, forme un plateau côté Paulhac (Ouest) et du relief côté Bessières (Nord-Est, Nord) avec de jolis « coups de culs » (raidillons) comme on le dit dans le jargon cycliste, pas de gros dénivelés mais ça peut être raide par endroits …
Nous arrivons donc en bordure de plateau côté Bessières, Jennyfer est toujours enthousiaste, « C’est chouette le tandem », Sofiane a un peu de mal à se remettre à pédaler mais nous plaisantons. Jennyfer adore quand on prend un peu de vitesse, « Oui ! ».
On s’arrête et je dis à Sofiane et Jennyfer qu’on va descendre un petit mur et faire une belle photo.

 

220217 (1)

                       

Bruno et Sofiane « attaquent » les premiers, j’y vais ensuite avec Jennyfer. Je lâche les freins, nous arrivons en bordure de forêt et je demande à Jennyfer si cela lui a plu, elle me dit oui mais qu’elle a eu un peu peur. Je les félicite tous les deux car bon nombre de « valides » ne se seraient pas aventurés à descendre ce petit mur. On rigole et je dis à Sofiane « On le refait ? », il acquiesce, Jennyfer semble moins emballée … Nous repartons … Nous discutons, Sofiane m’explique qu’il participe à un atelier où il prépare des visseries pour des volets, une entreprise partenaire confie du travail aux résidants de la M.A.S.

Une vingtaine de minutes plus tard, nous sommes à nouveau en haut du mur. Je laisse l’appareil photo à Bruno, Jennyfer est d’accord pour descendre, on, y va !

220217 (2)

220217 (3)

La photo illustre bien l’expression « avoir le nez dans le guidon », mon équipière est bien positionnée derrière moi.

Nous terminons notre balade du jour.

Performances ?
Pourquoi ne pas parler performances ? 11 km, c’est pas grand-chose me direz-vous, mais on a roulé à 13,3 km/h de moyenne, « avalé » quelques raidillons dans les deux sens avec une pointe à plus de 40 km/h.
Monter sur un tandem est déjà une performance pour bon nombre de personnes, j’en pilote un, je ne sais pas si je monterai derrière …
Oui, dans nos rendez-vous tandem, il y a un aspect sportif, nos co-équipiers performent en roulant avec nous, ils se dépassent avec plaisir (on les motive, on les encourage aussi) et bien au-delà, c’est le partage qui prévaut, « J’ai la pêche ! » m’a dit Jennyfer, moi aussi je l’ai eue avec elle !

Et en parlant performances et dépassant nos sorties « sans prétention », à quand des J.O. rassemblant sur la même période valides et handi ? Ce ne serait pas une belle image de l’Olympisme ? Les choses évoluent, les jeux handisports sont quand même plus médiatisés, on rit avec le handicap à la télé aux heures de grande diffusion (pour ma part, j’ai adoré la série « Vestiaires », je ne sais pas si vous partagez mon opinion). Mais il faut que ça continue : ce midi, un reportage au JT montrait le témoignage d’une personne en situation de handicap qui ne pouvait pas accéder à un tribunal car aucun aménagement n’avait été fait …

En janvier, j’ai eu le plaisir de recevoir une carte de vœux des résidants de la M.A.S. me souhaitant beaucoup de bonheur … Je leur en souhaite aussi plein ! Et si je peux continuer à partager avec de bons moments sur le tandem, ce sera avec plaisir et bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *