Pain d’alouette – deuxième époque

J’ai déjà parlé du superbe album de Lax L’Aigle sans orteil, la suite est aussi réussie avec les eux tomes du pain d’alouette

 

 

pain alouette 2

 

1924, dans le Nord de la France, Élie Ternois, 14 ans, a définitivement pris sa décision : dès qu’il sera majeur, il sera coureur cycliste ! La souffrance et la persévérance de ces trimards du vélo ont bel et bien forcé le respect de ce jeune mineur, qui sait ce que douleur et risque signifient… Pour l’heure, il doit encore obéir à son père, et descendre avec lui dans la mine, tels de la chair à charbon. De toute façon, cela ne l’empêche pas de s’entraîner, plus ou moins en cachette mais avec les conseils précieux et la plus grande bienveillance de son oncle. À Flayssac, en Haute-Garonne, Reine Fario, la fille de l’Aigle sans orteils, qui a finalement été adoptée par Clémence et Camille Peyroulet, grandit dans l’affection et la tendresse de ses nouveaux parents, et dans le souvenir de son champion cycliste de père. À 14 ans, lors des étapes pyrénéennes du Tour de France, elle découvert l’univers du cyclisme et attrape elle aussi le virus : « Elle vibrait aux coups d’éclat des seigneurs, mais c’est les prouesses des petits, des sans-grade qui la bouleversaient vraiment. »

Les graves traumatismes subis à l’orphelinat, s’estompant peu à peu, elle devient une jolie jeune fille au caractère bien trempé, qui se confronte à la petite reine avec ténacité et constance ! Bachelière, elle décide de faire l’école de journalisme à Lille. Non loin de Roubaix et de ses pavés… Ces pavés sur lesquels Élie se prépare activement pour la prochaine édition de la fameuse Pascale.

 

pain alouette 2 pl

 

 

Lax nous a encore gâtés avec son dernier album sorti récemment L’Écureuil du Vel d’Hiv

 

écureuil vel d'hiv

 

En 1940 à Paris. Sam et Eddie sont deux frères. Sam, l’aîné, est un pistard, un coureur cycliste sur piste, l’un des meilleurs de sa génération, particulièrement apprécié du public populaire du vélodrome d’hiver à Paris, le fameux Vel’ d’Hiv’. Eddie, le cadet, souffre d’une hémiplégie inférieure du bras gauche et de la jambe gauche. Entre Sam et Eddie, c’est un amour fraternel, quasi fusionnel. Adulé par sa mère, Eddie est rejeté par son père, le docteur Ancelin. Serge Ancelin, persuadé en ses temps d’occupation qu’il vaut mieux Hitler que le Front populaire, soigne le jour ses patients, souvent gratuitement, et passe ses nuits à se perdre dans le jeu avec des officiers allemands. Le 15 juillet 1942, Sam, qui a trouvé portes closes, ne sait rien du drame qui se déroule à l’intérieur du Vél d’Hiv’ : C’est plus de 13 000 Juifs, raflés par la police française, qui sont enfermés dans des conditions sanitaires inhumaines. Ce que Sam ignore aussi, c’est que sa mère, accourant au secours d’une amie, est jetée sans ménagement à l’intérieur du vélodrome …

 

écureuil pl

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *