Aujourd’hui, 12 septembre, c’était l’ouverture de la chasse.
Je n’ai pas fait de VTT, j’ai aligné un peu de goudron …
Attention ! Je n’ai pas dit que j’avais fait de la route parce que c’était l’ouverture de la chasse !
Je crois que la nature doit d’abord être respectée (elle ne nous appartient pas) et ensuite peut être partagée par tous. Certains la fréquentent un peu plus bruyamment, d’autres par temps de pluie y laissent des traces qui gênent les piétons et les vélos, d’autres enfin s’y promènent avec un fusil, et malgré tout un fusil c’est une arme, et donc ça peut tuer …
Tout comme un mec qui se croit chez lui sur tous les chemins en vélo ou en moto et fonce systématiquement sans se poser de question et en engueulant les gens qu’il va croiser peut tuer quelqu’un.
Et des chasseurs, j’en croise souvent. J’en croise de très sympathiques – et c’est normal – avec qui je discute pour parler de la météo ou de la journée, j’en croise aussi qui volontairement gardent le fusil armé en main et le pointent même sur toi …
Ça le fait moins … Comme je croise de véritables abrutis en vélo …
J’ai donc fait un peu de route ce matin. Et j’ai croisé des cyclos, des coureurs, des marcheurs … Et comme d’habitude, je dis toujours « Bonjour !» ou je fais un petit signe de la main. Et comme toujours, je croise des abrutis qui ne répondent pas …
Le civisme se perd ? Je ne sais pas, tout ce que je sais, c’est que je roule par plaisir et que ça me met de bonne humeur, que cette bonne humeur me donne envie de partager, de discuter, de dire bonjour …
Aujourd’hui, c’était l’ouverture de la chasse. J’habite dans la presque campagne, j’ai entendu des coups de fusil, ça ne me choque pas. Je comprends que des gens prennent plaisir à se promener avec leur chien dans les prés, fusil à la main et ne dédaignent pas tirer un lapin ou un faisan.
J’ai entendu des coups de fusils, un peu près des maisons quand même … Je connais quelques chasseurs du coin qui voient d’un mauvais œil (pourquoi ?) les randonneurs ou les vététistes « s’approprier » « leurs » habituels terrains de chasse …
Il y a tout de même chaque année des accidents …
2009 par exemple, dans le coin : http://www.ladepeche.fr/article/2009/08/24/659167-Un-vetetiste-blesse-par-le-tir-d-un-chasseur-lors-d-une-battue.html
Chasse le jeudi, le dimanche et jours fériés, je privilégierai plutôt le samedi pour aller rouler mais ça ne m’empêchera pas non plus de rouler le dimanche ! Se promener est un droit, quelque soit le jour …
Bonne chasse, bonnes balades, l’automne arrive, la nature y est très belle, profitons-en ensemble !