Belle journée pour ce premier Ô Gravel Houblon Ride !
Merci Fulbert, Christophe, Pascal, Franck, Luc, Cédric, Ludovic, Jacques, Philippe, Alexandre, Serge, Charles, Henri, Christophe, Stéphane (j’espère que tu as eu le temps de prendre quelques photos pour nous « sortir » une belle illustration), Marcel, Thierry, Gilles, Bastien (Bastien, quel beau prénom, c’est aussi celui de mon fils, si tu veux une banderole Ô Gravel avec une photo de toi, on peut s’arranger), Benoît, Orlando, Marta (la seule dame aujourd’hui et c’est dommage de le souligner car le vélo est vraiment mixte, il suffit de voir ce que font des dames comme Fiona Kolbinger, mais pourquoi le vélo est-il encore si sexiste ? Heureusement ou enfin, ça bouge aussi chez les professionnels avec des équipes comme Trek-Segafredo, ou sur le Paris-Roubaix qui enfin va connaître une version féminine après 125 ans …), David, Félix, Guy (Monsieur Guy), Sylvain (Sylvain, une pompe et un nécessaire de réparation !), Nabil, Jean-Philippe, Charles, Pascal, Frédéric, Pierre, José-Carlos, Pierre, Laurent, Jean-Philippe, Rémi, Bryan, Stéphane Pour votre participation.
Notre reporter n’était pas présent au départ de l’après-midi, la photo de groupe n’a pas été prise …
J’espère que vous avez apprécié les tracés et l’organisation. Nous avions envie de partager avec vous un panel des plus jolis chemins que nous avons l’habitude de fréquenter avec nos vélos. Pas d’égoïsme, ces terrains ne nous appartiennent pas, nous partageons !
Ce coin aux abords de la grande agglomération est vallonné, varié par sa géographie, sa topologie, ses terrains, sa végétation, etc.
Chemins, sentiers, terre, herbe, gravier, sous-bois, bons raidards (les Mortiers en mise en bouche, le Chemin de Mirepoix à Montjoire, le Bois de Montjoire-Vieux et sa caillasse, Cambocru et la Faillade Barrade avant Roquésérière, Sieurac, Luquet avant Lugan, L’Oustalou), du technique, du roulant, nous avons essayé de varier les plaisirs … Et dès qu’on prend un peu de hauteur, les paysages ofrent de beaux panoramas sur les vallées, les petits massifs proches ou les Pyrénées …
Une manifestation ne peut être réussie sans une bonne équipe.
J’ai tracé les circuits, Christel et Stéphanie ont assuré la permanence pour le repas de midi, Christophe a assuré l’intendance du matin et le café bien apprécié, Nabil était aussi présent dès le matin, Cédric a assuré le ravitaillement à la brasserie, Édouard a assuré l’encadrement et la fermeture du circuit (pour ceux qui ne connaissent pas le monsieur, c’est un mec simple qui ne va pas fanfaronner alors qu’il enquille des 1000 km quasiment non-stop …) et Sébastien a assuré le suivi sur le début du 100 km, le départ et la fermeture des circuits de l’après-midi (lui aussi est un gros rouleur et a fait du beau boulot, et lui aussi par plaisir de partager).
Comme à la maison a préparé les repas de midi, la salade était copieuse, les pizzas goûteuses et Arnaud TANIS nous a reçu très chaleureusement dans sa brasserie pour la pause bière …
Merci aussi à la Municipalité de Garidech pour nous avoir accueillis, laissé l’accès aux sanitaires de la salle des fêtes communale, et à celle de La Magdelaine-sur-Tarn qui nous a accueillis pour le repas de midi.
Plaisir, partage, sport … Les trois circuits présentaient tout de même un joli profil qui a permis à chacun de bien se dépenser, voire se tester, de profiter …
Cette manifestation n’avait d’autre prétention que de proposer une balade sportive et conviviale, c’est un travail de bénévoles, nous avons quand même essayé de présenter un « beau » produit … Il n’est pas parfait, quelques points sont à améliorer, ce sera fait.
Pensée pour Pascal qui s’est blessé et a dû arrêter plus tôt, heureusement pas trop de « casse » même si le casque a chargé … Et pour Félix qui lui aussi a dû arrêter suite aux effets d’une deuxième dose …
Je n’ai pas roulé aujourd’hui mais j’ai passé une très bonne journée car j’ai croisé des regards visiblement satisfaits, certains fatigués, repus, …
Ô Gravel est une petite association, à taille humaine, deux volontés animent notre association, volontés nullement incompatibles :
– La longue, où plaisir et dépassement se côtoient.
2022 devrait voir se tenir un Ô Gravel Tour de Toulouse (avec passage dans Toulouse par les berges de Garonne ou plus à l’extérieur encore, le tracé est déjà prêt, entre 140 et 170 km), un Raid des Bastides Tarnaises (un « gros » truc sur deux jours) et le Houblon Tour qui pourrait être un rendez-vous annuel.
– La sortie familiale où se côtoient cyclistes expérimentés, novices, enfants. L’association veut proposer entre 5 et 8 Family Rides dans l’année, le prochain se déroulera le 26 septembre, au départ de La Magdelaine-sur-Tarn. Le matin un circuit de 17-20 km sera proposé, les participants se retrouveront ensuite pour pique-niquer, le site de pique-nique permettant aussi aux non-cyclistes de se promener le matin. Et l’après-midi, une balade sera proposée à ceux qui en voudront un peu plus …
D’ici l’automne, le premier Ô Gravel Surprise Ride devrait avoir lieu, le places seront (très) limitées, non pas par sectarisme ou élitisme mais pour que l’évènement reste à taille humaine et surtout puisse être bien géré. Le principe :
– Un lieu de départ à moins d’une heure (ou presque) de Toulouse.
– Un distance de 100 km (ou presque, ou un tout petit peu plus).
– Un repas chez un partenaire.
– Vous vous inscrivez et vous recevez toutes les informations et la trace deux jours avant l’évènement.
À Bientôt donc !
Thierry SCHIAVI, Président de l’association
https://www.helloasso.com/associations/o-gravel
Merci pour le partage des photos …
Merci Stéphane pour ces jolies illustrations de notre balade du jour :