Nocturne …

« View the world in a different light. »

Bon d’accord, ce n’est pas de moi, c’est le slogan de la marque d’éclairages pour vélos Light & Motion dont je suis équipé.

Rouler de nuit … C’est vraiment une autre façon de voir le monde, le seul point négatif serait que les animaux qui fréquentent les chemins, sentiers ou forêts qui servent de terrain de jeu habituel au randonneur ou au vététiste même respectueux ont peut-être envie qu’on les laisse en paix au moins la nuit. Si l’humain commence à empiéter sur le peu de temps et d’espace qu’il laisse aux autres « habitants » de la planète, « ça le fait pas ! ».

Ces considérations philosophiques mais pas inutiles mises à part, rouler de nuit, c’est vraiment super ! Lapalisse ne me contredirait pas, tout est différent : repères (atténuation visuelle du relief), sons, possibilité de voir du gibier, parfois aussi dans certains lieux du gibier à deux pattes un peu dévêtu … L’intérêt est aussi de ne pas avoir à subir en été en tout cas les désagréments de la température, ça permet aussi d’étendre quelque peu l’emploi du temps loisirs quand les journées sont un peu chargées …

Je pratique la rando nocturne régulièrement, j’ai un feu avant assez performant, halogène, 13,5 Watts, 675 Lumens, plus de 3 heures d’autonomie de batterie.

Plusieurs marques présentent de bons produits pour des tarifs variables, des éclairages SIGMA à Light & Motion ou Hope pour le haut de gamme, en éclairage LED ou halogène.

hope_one_vision

lightmotion

 

À vérifier avant achat : puissance et lumière émise (Lumens), autonomie de la batterie, ampoule facilement remplaçable.

Idéalement, avoir un éclairage principal et puissant sur le guidon et une lampe sur le casque pour regarder à côté ou en dépannage si la lampe de guidon ne fonctionne plus. Quand tu retrouves « dans le noir » sans lumière, tu te poses des questions … Et les premières sorties nocturnes amènent aussi leur lot de sensations fortes, surtout en pleine montagne sur les terres de l’ours …

J’ai pour ma part une petite lampe torche à LED (absolument pas dédiée au vélo) en dépannage que je fixe sur le casque avec une fixation de pompe sur cadre récupérée.

 

lampecasque__1_

Ne pas oublier le petit éclairage arrière et le gilet fluo au moins pour les portions goudronnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *