Mare Nostrum Gravel étape 2 : La Palme – Marseillan – 8 août 2021 (in english too)

 

MNJ2 (2)

 

 

 

 

 

 

 

MNJ2 (3)

 

 

 

 

 

 

 

MNJ2 (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MNJ2 (6)

 

 

 

 

 

 

 

MNJ2 (7)

 

 

 

 

 

 

 

 

MNJ2 (10)

 

 

 

 

 

 

 

MNJ2 (12)

 

 

 

 

 

 

MNJ2 (13)

 

 

 

 

 

 

MNJ2 (14)

 

 

 

 

 

 

 

 

MNJ2 (16)

 

 

 

Départ de La Palme par la route pour rejoindre Port-la-Nouvelle et le superbe site de l’île Sainte-Lucie pour suivre le Canal de la Robine pour rallier Gruissan et la Clape, ce coin de l’Aude que j’affectionne particulièrement. Nous passerons tout près des Auzils ou du gouffre de l’Oeil-doux mais cette fois je ne m’attarderai pas dans le massif, le raid ne fait que commencer, il reste encore du chemin à parcourir.

Nous quittons le Canal de la Robine pour longer l’Etang de Campignol.

Nous allons traverser La Clape sur toute sa longueur, en commençant par le site de La Capoulade.

Tout au long du raid, j’aurai à aborder des sections très caillouteuses, engagées par la pente ascendante ou descendante, le Gravel est tout à fait adapté à ces terrains, on n’y va pas simplement peut-être pas aussi vite qu’avec un VTT à suspension, on soigne son pilotage pour ne pas être trop secoué. La machine et le matériel vont être durement mis à l’épreuve mais je n’aurai à déplorer ni crevaison, ni casse (mon porte-bagage en carbone va souffrir et casser, j’y reviendrai, je ferai une réparation de fortune pour pouvoir continuer mais la qualité de sa fabrication n’est pas à mettre en cause, je pense avoir l’explication à cette casse …). Et dans le cas des bons raidards montants ou sur les passages vraiment problématiques, je n’hésiterai ni n’aurai de remords à poser le pied à terre pousser le vélo, voire le porter … Si aussi ainsi que l’on découvre des sites exceptionnels, je serai gâté …

Nous passons sous le site des Auzils pour aborder un très joli single en sous-bois que je connais bien. Nous prenons ensuite de la hauteur au niveau de Narbonne-Plage pour rejoindre les hauts de Saint-Pierre-la-Mer du côté du Domaine des Karantes en passant au très joli site des Exals.
Notre traversée se termine au site de l’Oustalet, tout proche de l’œil-Doux.

Nous passons l’Aude pour rejoindre Valras-Plage et rouler sur des cyclables.

L’eau salée est une dominante de ce raid, le vin y a aussi bonne place, les vignes seront toujours présentes et les appellations renommées : Côtes du Roussillon, Côtes catalanes, Banyuls, Fitou, Corbières, la Clape, Languedoc, Cassi, Bandol, Côtes de Provence, Bellet, Muscat de Rivesaltes, de Frontignan ou de Mireval, etc.

J’ai une affection particulière pour tous ces vignobles authentiques que l’on trouve dans toutes les régions de France.

Mais autant je ne rechigne pas à boire une petite bière quand je roule sur du long ou après une sortie, autant c’est un peu plus compliqué pour le vin qui se marie mal avec la pratique sportive, ça casse un peu les jambes … À réserver le soir et avec modération. Et pour la bière, si je la prends en journée, je l’accompagne immédiatement d’un verre de soda … Je boirai quelques litres de soda tout au long du périple …

Passage à Sérignan et un petit bonjour à Monsieur Riquet, nous longeons un bout de Canal du Midi pour rejoindre Agde, surnommée « perle noire de la Méditerranée » à cause de ses bâtiments construits en pierre basaltique, connue aussi pour ses joutes ou ses plages naturistes …

 

MNJ2 (18)

 

 

 

 

MNJ2 (19)

 

 

 

 

MNJ2 (26)

 

 

 

 

 

 

MNJ2 (28)

 

 

 

 

 

 

MNJ2 (29)

 

 

 

 

 

 

MNJ2 (32)

 

 

 

 

 

MNJ2 (33)

 

 

 

 

 

 

MNJ2 (35)

 

 

 

 

MNJ2 (36)

 

 

 

 

MNJ2 (37)

 

 

 

 

Le site du Libron sur le Canal du Midi est très particulier : le canal étant pratiquement au même niveau que ce petit fleuve côtier, il était impossible d’utiliser un aqueduc traditionnel. Le fleuve est aussi capricieux et entre en crue plusieurs fois par an. Le lit du Libron a été d’abord modifié, scindé en deux bras, et un aqueduc édifié. Les cours du fleuve passent par six « portes » donnant surt six corps d’écluses de chaque côté d’une zone « protégée » permettant à un bateau de s’y arrêter.
Avant la fin de l’édification de cet ouvrage, c’était une « radeau », grosse barge qui permettait au Libron en crue de passer par-dessus le canal sans déposer limon ou débris …

J’ai déjà parcouru l’intégralité du Canal du Midi à vélo, nous roulerons sur des véloroutes bien balisées ou des voies europénnes (l’Eurovélo 8 que nous longerons plusieurs fois et plus loin la Via Rhôna). Certains de ces itinéraires mériteraient un meilleur balisage …

La problématique du bivouac se pose, nous téléphonons à plusieurs campings, nous arrêtons près de certains, c’est complet … Même si, comme je l’ai déjà écrit, des emplacements sont visiblement vides …

Nous décidons avec Dominique de nous arrêter dès que possible et pourquoi pas chez l’habitant …

Arrivés à Marseillan, bout de Canal du midi, nous voyons une habitation avec un grand terrain et des campings-cars, nous pensons que les propriétaires accueillent peut-être des voyageurs et tentons notre chance. Manou et José nous accueillent chaleureusement, ils sont en plein repas de famille, nous leur racontons notre début de périple et notre projet, ils nous offrent l’hospitalité et un bout de terrain à proximité.
Nous allons faire quelques courses pour notre repas du soir et leur ramenons une bouteille de pastis pour les remercier. Ils nous invitent à trinquer avec eux et partager le dessert. Nous passerons un très bon moment en leur compagnie ! Nous pourrons même profiter du jet d’eau pour faire notre toilette et pourrons recharger nos téléphones. Manou nous amènera même sur notre bivouac deux belles tomates et deux parts d’espadon mariné et cuit à la plancha qu’elle avit cuisiné. Merci à vous deux pour cette belle hospitalité. Brassens n’est pas loin, vous rendez bien hommage à sa « chanson pour l’Auvergn     at » et à ses « Copains d’abord ».

Je n’ai pas snobé Sète et le Mont Saint-Clair : cette ville, avec ses canaux, ce Mont qui la surplombe, est une très belle ville, chargée d’histoire, qui concile aussi très bien activités industrielles, tourisme et nature. Son canal la fait d’ailleurs surnommer la « Venise du Languedoc ».
La ville est pittoresque, unique, vivante, ne pas manquer d’aller faire un tour à Pointe Courte.
C’est la ville de Brassens, Paul Valéry, Manitas de Platas ou Jean Viar.
La ville est aussi réputée pour ses joutes ou ses spécialités gastronomiques : la tielle ou les zézettes. Sans oublier les huîtres de l’Étang de Thau et de Bouzigues.
La gastronomie est aussi à l’honneur tout au long du raid.

L’Étang de Thau est relié au canal du Midi, à la mer et au Rhône par le Canal du Rhône à Sète, ou plutôt de Sète au Rhône pour ce qui concerne notre balade.
Les moules et les huîtres font la renommée de Thau. La biodiversité y est aussi très riche.

Je connais bien la ville, je ne connaissais par contre pas les bords de l’étang côté Marseillan, Mèze, Bouzigue, Balaruc, c’est la voie que j’ai choisie mais que je dois remettre au lendemain à cause de ce problème de camping.

Etape la plus courte du périple : 95 km pour 500 m de D+ et 5h47 de vélo

Demain, longue étape pour nous deux : Dominique rentre sur Toulouse en faisant l’intégralité du bord du Canal du Midi sur la journée, je pars vers Port-de-Bouc avec la traversée de la Camargue …

La trace : https://www.visugpx.com/kYAqlc6cmh

 

Departure from La Palme by road to reach Port-la-Nouvelle and the superb site of the Sainte-Lucie island to follow the Canal de la Robine to reach Gruissan and the Clape, this corner of the Aude that I particularly like. We will pass close to the Auzils or the Oeil-doux chasm but this time I will not linger in the massif, the raid has only just begun, there is still some way to go.

We leave the Canal de la Robine to go along the Etang de Campignol.

We will cross the whole length of La Clape, starting with the site of La Capoulade.

Throughout the raid, I will have to tackle very stony sections, engaged by the ascending or descending slope, the Gravel is completely adapted to these grounds, one just may not be as fast as with a suspension mountain bike, one takes care of one’s piloting so as not to be too shaken. The machine and the material will be hard tested but I will not have to deplore any puncture or breakage (my carbon rack will suffer and break, I will come back to it, I will make a makeshift repair to be able to continue but the quality of its manufacture is not to blame, I think I have the explanation for this breakage …). And in the case of the good uphill sections or on the really problematic passages, I will not hesitate or have any remorse to put my foot down and push the bike, or even carry it … If this way we discover exceptional sites, I will be spoiled …

We pass under the site of Les Auzils to tackle a very nice single in the undergrowth that I know well. We then climb up to Narbonne-Plage to reach the heights of Saint-Pierre-la-Mer on the side of the Domaine des Karantes, passing the very pretty site of Les Exals.
Our crossing ends at the Oustalet site, very close to the Oeil-Doux.

We cross the river Aude to reach Valras-Plage and ride on cycle paths.

The salt water is a dominant feature of this raid, the wine also has a good place, the vines will always be present and the appellations renowned: Côtes du Roussillon, Côtes catalanes, Banyuls, Fitou, Corbières, la Clape, Languedoc, Cassi, Bandol, Côtes de Provence, Bellet, Muscat de Rivesaltes, de Frontignan or de Mireval, etc.

I have a particular affection for all these authentic vineyards that can be found in all regions of France.

But as much as I don’t mind drinking a little beer when I ride for a long time or after a ride, it’s a bit more complicated for wine, which doesn’t go well with sports, it breaks the legs a bit… To be reserved for the evening and in moderation. And for beer, if I take it during the day, I immediately accompany it with a glass of soda … I will drink a few litres of soda throughout the trip …

Passing through Sérignan and saying hello to Monsieur Riquet, we ride along a stretch of the Canal du Midi to reach Agde, nicknamed the « black pearl of the Mediterranean » because of its buildings built of basalt stone, also known for its jousting and naturist beaches…

The site of the Libron on the Canal du Midi is very particular: the canal being practically at the same level as this small coastal river, it was impossible to use a traditional aqueduct. The river is also capricious and floods several times a year. The bed of the Libron was first modified, split into two arms, and an aqueduct built. The courses of the river pass through six « gates » leading to six bodies of locks on either side of a « protected » area allowing a boat to stop there.
Before the end of the construction of this structure, it was a « raft », a large barge which allowed the Libron in flood to pass over the canal without depositing silt or debris…

I have already cycled the whole of the Canal du Midi, and we will be cycling on well-marked cycle routes or European routes (the Eurovélo 8, which we will follow several times, and further along the Via Rhôna). Some of these routes could do with better signposting …

The problem of the bivouac arises, we call several campsites, we stop near some of them, it’s full … Even if, as I already wrote, some places are visibly empty …

We decide with Dominique to stop as soon as possible and why not at the inhabitant’s place…

When we arrived in Marseillan, at the end of the Canal du Midi, we saw a house with a large plot of land and some campervans, we thought that the owners might be welcoming travellers and we tried our luck. Manou and José welcome us warmly, they are in the middle of a family meal, we tell them about our journey and our project, they offer us hospitality and a piece of land nearby.

We go shopping for our evening meal and bring back a bottle of pastis to thank them. They invite us to drink with them and share the dessert. We have a great time with them! We can even take advantage of the water jet to wash ourselves and recharge our phones. Manou will even bring us 2 beautiful tomatoes and 2 pieces of marinated swordfish cooked a la plancha that she cooked. Thank you both for this beautiful hospitality. Brassens is not far away, you pay tribute to his « chanson pour l’Auvergn at » and his « Copains d’abord ».

I did not snub Sète and Mont Saint-Clair: this city, with its canals and this mountain that overlooks it, is a very beautiful city, full of history, which also combines industrial activities, tourism and nature very well. Its canal makes it nicknamed the « Venice of Languedoc ».
The town is picturesque, unique and lively, so don’t miss a visit to Pointe Courte.
It is the city of Brassens, Paul Valéry, Manitas de Platas or Jean Viar.
The town is also famous for its jousting or its gastronomic specialities: the tielle or the zézettes. Not forgetting the oysters of the Thau Lagoon and Bouzigues.

Gastronomy is also in the spotlight throughout the raid.

The Etang de Thau is linked to the Canal du Midi, the sea and the Rhône by the Canal du Rhône à Sète, or rather from Sète to the Rhône for our trip.

Mussels and oysters make the reputation of Thau. The biodiversity is also very rich.

I know the town well, but I didn’t know the banks of the lake on the Marseillan, Mèze, Bouzigue and Balaruc sides. This is the route I chose, but I had to put it off until the next day because of the camping problem.

Shortest stage of the trip: 95 km for 500 m of D+ and 5h47 of cycling

Tomorrow, a long stage for both of us: Dominique is going back to Toulouse and will ride the entire length of the Canal du Midi during the day, I’m going to Port-de-Bouc with the crossing of the Camargue…

 

 

MNJ2 (40)

 

 

 

 

 

MNJ2 (42)

 

 

 

 

MNJ2 (43)

 

 

 

 

MNJ2 (47)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *