Vélo et handicap … Projets …

Malgré mes soucis de santé actuels et la météo peu favorable, j’essaie de faire du vélo ou plus exactement de m’y remettre tout doucement car avec mes 5 kilos perdus au vu de ma morphologie, c’est du muscle que j’ai perdu et que je dois récupérer, et c’est dur …

J’ai pu tester le tandem en conditions avec Hugo, c’est une bonne machine, bien conçue et bien équipée.

J’avais lancé, parallèlement au projet participatif pour acheter le tandem, mes démarches pour trouver des liens et des partenaires pour mon objectif associatif : rouler avec des personnes handicapées.
J’avais contacté 3 associations, écrit au comité handisport départemental, etc.
L’I.J.A., Institut des Jeunes Aveugles à Toulouse, semble ne plus proposer d’activités autour du vélo : l’institut n’a pas répondu à mon courrier et un ancien éducateur qui avait monté une activité vélo que j’ai contacté m’a dit que cette activité ne semblait plus à l’ordre du jour pour cette association.
Une association m’a contacté par le biais du comité handisport, l’Association Valentin Haüy, association qui œuvre pour les mal ou non-voyants, mais cette association roule exclusivement sur route et ne semble pas attirée par le VTT …

J’ai eu un contact très cordial et intéressant avec l’E.S.A.T. (Établissement et Service d’Aide par le Travail ) Château Blanc à Toulouse, et l’association Pyrhando http://pyrhando.fr/.

Je l’ai déjà écrit ici, j’ai eu aussi l’opportunité de rencontrer des membres, bénévoles ou professionnels, de l’association Marie-Louise, qui accueille des jeunes et adultes handicapés ou polyhandicapés, contact chaleureux, concret et visiblement intéressé et intéressant. Je dois rencontrer prochainement des éducateurs qui s’occupent de vélo dans cette association pour voir comment œuvrer ensemble et créer un lien intéressant autour de mon tandem.

Mis à part ces deux contacts avec Château Blanc et Marie-Louise, simples et cordiaux, qui devraient aboutir à des choses intéressantes, j’ai quand même l’impression qu’il faut passer par des espèces de « réseaux » qu’il faut arriver à pénétrer … Je pensais la demande existante de façon plus « directe » ou « simple », c’est dommage quand on parle de handicap et quand on voit le travail qu’il reste à faire dans notre société pour l’accepter et s’adapter, et le manque de bénévoles dans les associations.

Pérégrinations associatives à suivre donc …

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *