La Clape

La Clape

 

VTTgrui__13__2

 

Le massif de la Clape est un petit massif calcaire de 15 000 hectares située en France dans le département de l’Aude en Languedoc-Roussillon entre Narbonne, Armissan, Vinassan, Fleury, Gruissan et la mer Méditerranée.

Le nom de la Clape signifierait « tas de cailloux » en occitan.

Le point culminant du massif est le Pech Redon qui culmine à 214 m. On peut voir quelques curiosités que sont le gouffre de l’Œil Doux, un cimetière marin, Notre Dame des Auzils, l’étang de Pissevache ainsi d’une flore variée de type flore méditerranéenne due à sa position géographique.

Les roches sont essentiellement des calcaires du Crétacé inférieur, présentant les caractéristiques d’un calcaire urgonien. Le massif de la Clape fut autrefois une île, reliée au continent vers le XIVè siècle par l’accumulation d’alluvions de l’Aude.

Le climat est méditerranéen. Le massif est en grande partie couvert de pinèdes constituées principalement de pins d’Alep.

La centaurée en corymbe est une plante endémique dans le massif de la Clape sur le ban de la commune de Gruissan.

La Clape était une île, Lykia, la Lycie, pour les navigateursphéniciens, l’Insula Laci des Romains, l’île d’Ellec, à cette époque les Romains commencèrent à y cultiver de la vigne. Au Moyen Âge, jusqu’à ce que les alluvions de l’Aude, en comblant une partie des étangs, ne la rattachent au continent. À la fin du Moyen Âge, en même temps qu’elle perdait son caractère insulaire, un déboisement intensif lui fit prendre un aspect désertique.

La Clape abrite le plus vaste site naturel classédu Languedoc-Roussillon (décret du 9 mars 1973).

La culture de la vigne est la principale activité agricole dans le massif. La plus grande partie, au nord-est et au centre, fait partie de l’AOCCoteaux du Languedoc. Une autre petite partie au sud-ouest, sur le territoire de la commune de Gruissan, fait partie de l’AOC Corbières. De nombreux domaines viticoles sont implantés dans le massif. Il y a même une station viticole expérimentale de l’INRA.

 

Voici pour la page culture, merci Wikipédia !

 

 

 

 

VTTgrui__4_

VTTgrui__16_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je commence à bien connaître ce joli massif méditerranéen, petit paradis pour le vététiste vacancier. De la caillasse, des pistes, des singles, des zones très arides, de la forêt, la mer, les vignes et du relief. Mais oui, du relief, et le dénivelé est facile à calculer puisqu’on part de 0 (voir même un peu moins), et donc tu peux accumuler du dénivelé si tu y tiens (au moins 214 m donc d’un coup, pas mal non). De quoi prendre beaucoup de plaisir.

Je fréquente les lieux chaque année aux vacances de Pâques, nous louons un petit chalet dans un camping très sympa en cette saison, aux Ayguades, en bord de plage

http://www.loisirs-vacances-languedoc.com/site_swish/camping_mer_soleil.php?lg=fr

Piscine, resto très sympa aussi, la plage immédiatement accessible, des jeux pour les enfants, des animations pour ceux qui en veulent, pistes cyclables et accès rapide sur le massif, les sanitaires de la partie camping très bien aménagés, seule l’ombre manquera un peu mais à ce moment de l’année on ne s’en plaindra pas. De quoi donc apprécier cet avant-goût de grandes vacances.

Question tourisme, le village est très joli, Sigean pas loin, l’île Sainte-Lucie à ne pas louper (soit en vélo soit par Port-La-Nouvelle), le gouffre de l’Oeil doux à visiter via Narbonne-plage et Saint-Pierre au départ du domaine de l’Oustalet (petite ferme pour les enfants, promenades à cheval, …). Et le vin de la clape est bon.

Traces (toutes fraîches) en archives et album photo.

Je rappelle ma philosophie concernant le GPS et la récupération des traces laissées (ou plutôt prises) par les autres : s’en servir pour prendre des repères et découvrir par soi-même. Le GPS le permet, il ne faut surtout pas s’enfermer avec cet outil et s’en rendre esclave. Ne m’écris donc pas pour me dire que sur une des traces il y a un gros porté de quelques minutes ou une impasse, je le sais !

 

VTTgrui__21_

 

VTTgrui__22_ 

 

 

grui11__17_

 

J’avais même prévu de relier Carcassonne à Gruissan par le canal du Midi et quelques variantes (95 km prévus) mais il y avait trop de vent, donc c’est reporté, si vous voulez l’itinéraire, contactez-moi. Je l’avais fait sans il y quelques années en suivant scrupuleusement le canal du Midi puis le canal de la Robine mais là, j’ai essayé de trouver un truc assez sympa.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *