Avoir la pancarte dans le dos : être un des favoris d’une course. Cela vaudra des attaques incessantes de la part des adversaires et ne permettra pas de tenter facilement une action déterminante.
Être aspiré : le coureur est échappé, mais le peloton fond sur lui et l’aspire (et parfois même le dépose) ; le coureur est attardé et se laisse aspirer par les motos et les voitures ; dans ce dernier cas, il peut être sanctionné.
L’aspiration elle est un phénomène physique et les coureurs cyclistes savent l’utiliser.
Être collé au goudron : ne plus avancer, être sans force, ramer.
Faire le barrage : opération réalisée par le directeur de la course ou un commissaire lorsqu’un coureur ou un groupe de coureurs tente une échappée. Le directeur de la course ou un commissaire, interdit toute présence de véhicule entre le coureur ou le groupe et le peloton, jusqu’au moment où l’écart sera égal ou supérieur à la minute. De même, lorsqu’un coureur ou un groupe de coureurs perd le contact avec le peloton, aucun véhicule n’est autorisé à doubler le ou les coureurs lâchés, jusqu’au moment où le commissaire jugera que l’écart est suffisant pour autoriser les passages.