Intra insula olerum granfondo

Je me suis amusé à rassembler toutes les traces différentes que j’ai pu effectuer sur l’île d’Oléron, plus de 500 km sans passer au même endroit.
Aujourd’hui, j’ai voulu compléter cet inventaire en passant sur des chemins pas encore empruntés …

Joli florilège de tout ce que peut offrir Oléron pour la balade : sentiers, pistes blanches, voies vertes, sous-bois, un peu de sable, marais salants et autres, etc.

Quelques sites emblématiques de l’île : Saint-Trojan et sa forêt, les salines du Petit-Village, le Château d’Oléron, les marais du côté d’Arceau, le Forêt des Saumonards, La Brée-les-Bains, Chassiron, etc.

Balade volontairement intérieure même si j’ai pu m’approcher de la mer, notamment à Saint-Trojan, La Brée-les-Bains ou Chassiron.

On peut trouver (si si) du dénivelé sur l’île : les bois de Chaucre par exemple proposent de beaux sentiers avec de jolis coups-de-cul …

La trace : https://www.komoot.com/fr-fr/tour/1729573829

Un peu d’Histoire … Oléron a été occupée pendant la seconde guerre et a fait partie du Mur de l’Atlantique érigé par les Allemands sur toute la côte, une station de surveillance marine avait même été installée à Chassiron. Les forts Vauban de la région seront aussi intégrés dans ce dispositif.

Le dispositif sur l’île d’Oléron permettait de contrôler l’accès à la Gironde.

Je vous renvoie à l’article suivant sur la libération de l’île :

Des membres des F.F.I. participeront à la libération de l’île, dont la Brigade R.A.C. issue des maquis de Dordogne, commandée par Rodolphe Charles Cézard, une plaque leur rend hommage sur la route de la Grande plage au Grand-Village.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *