Guzet Mountain Bike Park

Je ne suis pas un inconditionnel des bike parks, pas parce ce que je pourrais hautainement considérer que c’est un truc de feignant (pas d’efforts pour monter) mais parce que ce n’est pas du naturel (pas de discours extrémiste dans ce propos, je respecte toutes les pratiques quand elles sont inscrites dans le respect de l’environnement), même si quand je m’engage sur un sentier, il est rarement naturel, ce que je veux dire c’est que ce sentier-là a une histoire, n’a pas juste été créé pour du loisir, et ce n’est pas incompatible avec respect de l’environnement … Et aussi car j’aime bien l’idée de monter sur le vélo pour pouvoir ensuite descendre (c’est d’ailleurs pourquoi nous n’avons pas pris le télésiège de suite et avons fait sur les vélos la liaison Prat Mataou – Picou en échauffement montant) …

Toujours est-il que j’ai accompagné Bastien cet après-midi au bike park de Guzet.

Certaines stations de ski pyrénéennes ou alpines diversifient leurs activités l’été et proposent du VTT, de la luge d’été (celle de Guzet est une des plus longues d’Europe avec un beau dénivelé …), du Mountain kart, etc.

La station de Guzet-Neige (aujourd’hui, on dit Guzet, la neige étant moins fréquente l’hiver …) a été créée dans les années 60 entre trois sites : le Col de La Trappe (nous y avions une caravane chez la famille Galy aux Souleillous, je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître), Guzet 1400 dans une grande combe et Prat-Mataou 1520, les pistes allant jusqu’au domaine du Freychet à 2100 m. La station alterne zones boisées (les infrastructures et les chalets sont bien intégrés du côté de Prat Mataou, le béton se fait tout de même facilement oublier) et zones herbeuses ou plus alpines.

Ce bike park a taille très humaine propose plusieurs pistes typées descentes mais aussi des pistes plus enduro dont deux liaisons avec la vallée et le Col de la Trappe, nous avons emprunté la deuxième en fin d’activité. Nous avons pu avec Bastien en faire la totalité sur l’après-midi.

Les deux pistes rouges (dont la On Air) sont très ludiques et offrent un bon nombre de possibilités de sauts (je descends quasiment partout, pas forcément vite, mais je n’aime pas les sauts, Bastien lui aime ça !), les deux noires ne sont pas forcément difficiles techniquement mais par contre présentent de gros pourcentages en descente. La difficulté de ces pistes vient aussi du fait qu’elles sont très fréquentées, certains passages peuvent être ravinés, très caillouteux.

La bleue des Sources est assez facile et très ludique et permet d’avoir de bonnes sensations sans gros niveau technique, de quoi faire plaisir aux débutants …

Je ne connais pas l’empreinte carbone d’un télésiège, je la pense minime, et je pense aussi que les personnes qui ont aménagé ces installations pour que les stations restent actives l’été respectent leur environnement et la planète. Je pense tout autre chose de ces livraisons de neige par hélicoptères ou ces stocks de neige sous bâche amenés par des camions … Sans tomber dans certains discours radicaux (parfois dans la bouche de personnes aux comportements contraires aux convictions affichées, vous avez dit « politique » ?), il est quand même bon de se questionner sur notre environnement et nos comportements, et donc aussi nos pratiques quotidiennes ou de loisirs …

Le site est superbe et, contrairement à d’autres bike parks pyrénéens, pas trop fréquenté, nous n’avons pas eu à attendre au télésiège et nous avons faire certaines descentes quasiment seuls …

Je ne suis pas un inconditionnel des bike parks mais j’ai passé une bonne après-midi avec Bastien sur nos vélos …

Attention aux liaisons vers les vallées ou le Col de la Trappe : il n’y a pas de navettes, contrairement à ce qui pourrait être encore communiqué sur les sites internet. Nous avons rejoint le Col de la Trappe car Sylvie nous y attendait. Une descente est possible vers Aulus-les-Bains et une autre vers Saint-Sernin et Le Trein d’Ustou depuis Guzet.

Jamais deux sans trois … Avec l’activité de l’après-midi, ce sont les plaquettes avant de mon VTT qui sont bien usées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *