Nous passons quelques jours sur Gruissan que nous apprécions beaucoup et que nous connaissons bien. Le site est superbe, entre mer, marais salants, étangs et Massif de la Clape.
Ce petit massif est un bel écrin de nature propice à la randonnée pédestre ou sur deux-roues, VTT ou Gravel. Plusieurs circuits balisés vous sont d’ailleurs proposés, très bien conçus.
Balade VTT cet après-midi avec Bastien pour monter à la vigie, une des points culminants du massif. Nous avons suivis deux jolis singles du côté de Pech Rouge avant d’entamer la montée en suivant le circuit n°6 (en sens inverse), le plus long, « la montée des plateaux ».
Nous sommes ensuite restés sur le plateau, en nous offrant un superbe petit mur à descendre caillouteux et très pentu qui coupe la piste des crêtes, pour rejoindre le site de la Chapelle des Auzils et son cimetière marin. Le site de la Chapelle est interdit à la circulation sur deux-roues, passer à pied donc … Nous avons ensuite suivi de superbes sentiers du côté du circuit n°3 (le plus technique) puis du n°4. Mais il y a tellement à faire sur ce massif …
Si vous venez rouler dans le coin, n’oubliez pas de faire le tour de l’île Saint-Martin, de passer à la Capoulade ou du côté de la Combe des Porcs et du Trou de la Crouzade.
Le Gouffre de l’œil-Doux en bout de massif, du côté de Saint-Pierre la Mer, mérite aussi la balade.
Vous pouvez faire le tour du massif en une Soixantaine de kilomètres, je l’ai déjà publié sur ce blog et visuGPX.
Trace du jour sur mon compte Strava.