Gravel vers Saint-Ferréol (et retour)

 

2020 13 (18)

 

J’ai souvent écrit sur la Montagne Noire que j’affectionne particulièrement à VTT, tous les terrains de jeux possibles y sont rassemblés. J’y retournerai d’ailleurs bientôt pour réactualiser ma trace VTT des 6 lacs … Pique-nique en famille prévu aujourd’hui à Saint-Ferréol avec les grands-parents : le COVID rôde encore, il sera facile de respecter la distanciation dans ce superbe site, plaisir de se retrouver, même encore à distance …

Circuit mixte avec de très beaux passages en pur Gravel, on suit d’abord la vallée du Girou et les terres de Riquet, il sera présent tout au long de la journée … On passe dans le très joli vallon du Ruisseau d’En Maux à Lavalette.

 

 

2020 13 (3)

 

On passe plusieurs coteaux pour arriver à Caraman, on suit ensuite une très belle ligne de crête (un peu vallonnée …) sur des sentiers de randonnée entre Sègreville, Beauville, Vaux sur le sentier de randonnée « Sur les pas de l’âne de Vaux ».

 

 

2020 13 (1)

 

 

 

2020 13 (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2020 13 (5)

 

 

 

2020 13 (6)

 

 

2020 13 (7)

 

 

Sur la trace, il y a deux « tout droits », j’ai fait du hors-piste à ces endroits, ça ne passe pas, rejoignez le point suivant par la route ou un autre chemin. La trace traverse quelques cours de ferme, j’ai discuté avec les propriétaires, ça passe sans problème. Dans ces cas-là, je m’arrête toujours pour saluer, discuter.

Pour ce qui est du hors-piste, même si parfois ça tourne ponctuellement à la galère, j’affectionne particulièrement ces passages « Koh-Lanta ». Ce matin, une bonne vingtaine de minutes pour traverser un bosquet très dense rempli d’épineux, une première fois pour vérifier ce qu’il y avait derrière, puis pour revenir en ouvrant le chemin et traversée avec le vélo … Là, je suis tombé dans un pré avec de superbes chevaux. En Alaric, avec Dominique, pour vérifier une trace, on avait fini en rampant et tirant nos vélos dans le pente et la caillasse sous les buissons
Deux autres passages dans des labours …

 

2020 13 (8)

 

 

 

 

2020 13 (10)

 

 

 

 

2020 13 (11)

 

 

 

2020 13 (12)

 

 

 

2020 13 (13)

 

Arrivé aux Cassès, on suit la rigole de la Montagne Noire jusqu’au Lac du Lenclas, rigole qui alimente le Canal du Midi au Seuil de Naurouze. J’y repasserai en fin de journée …À l’aller, j’ai choisi de monter à Saint-Ferréol par Vaudreuille et arriver sous le barrage par le superbe sentier le long du Laudot.

 

Si vous ne connaissez pas le site des Cassès, ne manquez pas de monter au Mémorial Cathare, rappelant tous les bûchers du Lauragais, placé en 2011 en commémoration des 800 ans du bûcher des Cassès. Le site propose aussi un très beau panorama.
Ce village, avec son château fort, était une place importante qui dépendait du Comté de Toulouse. En 1211, lors de la croisade albigeoise, la cité a été assiégée par Simon de Montfort et son armée. Prise au piège, la garnison négocia sa liberté en échange des hérétiques qu’elle accueillait. Après avoir converti une cinquantaine d’entre eux, les évêques menant cette croisade, laissèrent le sort des nombreux derniers hérétiques aux mains de l’armée qui les brûlèrent vifs.

Par la suite, on rasa toutes les fortifications ainsi que le château. Ce dernier sera reconstruit par le Comte de Toulouse, et en 1235 on y plaça les inquisiteurs pour chasser les derniers hérétiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

2020 13 (14)

 

 

 

2020 13 (15)

 

 

 

2020 13 (16)

 

 

 

2020 13 (17)

 

 

Pour la petite histoire, ce barrage construit par Riquet entre 1667 et 1672 et le premier barrage-masse de cette importance en Europe.

Le retour en fin de journée, entre chien et loup, suit le Rigole de la Montagne Noire avant de grimper sur les coteaux du Lauragais du côté de Montégut-Lauragais. Passage à Montgey, Mouzens, Auriac-sur-Vendinelle, Albiac, Francarville, et un peu de relief, avant de retrouver la vallée du Girou … La descente de Saint-Ferréol sur Revel est assez technique, caillouteuse …

La rigole de la Montagne Noire est très agréable, ombragée sur toute sa longueur, propices à des balades familiales. Le Lac du Lenclas est un excellent point de départ.

 

2020 13 (19)

 

 

 

2020 13 (21)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2020 13 (23)

 

 

2020 13 (22)

 

 

 

2020 13 (25)

 

 

 

 

2020 13 (24)

 

 

 

2020 13 (26)

 

 

Cette balade offre de superbes vues sur les coteaux, la Montagne Noire, les Pyrénées, les villages sont pittoresques, les châteaux nombreux. Un site très pittoresque est la grotte-église de Mouzens, elle n’a pas la taille de celle de Lourdes et n’en a pas non plus la fréquentation, ce qui est très bien …

Boucle longue et malgré tout assez exigeante : du vrai offroad, quelques coups de cul, du dénivelé, du technique, un peu de gras et surtout sur les chemins non balisés (et il y en a beaucoup), les herbes hautes et très denses qui m’ont obligé plusieurs fois à descendre de vélo, pousser, enlever les herbes prises dans la cassette et le dérailleur.
Je viens de faire deux gros trucs en peu de jours, je voulais me tester, c’est pas mal même si ça a fait mal aujourd’hui après 150 bornes … Plus de 180 bornes pour sortir cette trace « nettoyée » …Tu débranches tout et tu mets le pilote automatique … La semaine prochaine sera beaucoup plus « light » …

La chanson dans la tête : « Colore » des Innocents ce matin et « La belle vie » de Sacha Distel … Ô la belle vie, Sans amour, Sans soucis, sans problèmes…

 

La trace : https://www.visugpx.com/qWt6fwnPHG

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *