Je connais bien les différentes façons de rallier Saint-Girons depuis Argein ou Castillon-en-Couserans en longeant les rives du Lez. J’en ai suivi deux variantes ce matin avec Bastien et ce soir en solo au plus près du Lez … Variantes très agréables et variées …
Alas
Engomer
Marbre d’Aubert
Canal de la Papeterie
Nous avons rejoint Sylvie et Salomé pour faire un bout de voie verte vers Foix. Je l’ai déjà écrit : le départ de la voie verte est très mal indiqué (tellement mal que c’en est certainement volontaire, quand on compare à la signalétique et aux aménagements mis en place à Foix, c’est étrange …) à la sortie de Saint-Girons, première à droite en direction de l’aire des gens du voyage qui est désaffectée (détruite plutôt), le parking est un peu plus loin.
Petite balade familiale donc le long de cette voie verte si agréable, les passages des tunnels sont toujours pittoresques (pas besoin d’éclairage, les lumières s’allument automatiquement dès qu’on entre dans le tunnel). Petite pause à Castelnau-Durban, je laisse Sylvie, Bastien et Salomé là pour aller prendre un peu de hauteur, à la carte (pas de trace préparée) vers le Col de la Crouzette. J’essaie d’aller rejoindre la piste qui mène au Col de la Rille, juste sous la Crouzette, en passant pas Balès, il devrait y avoir une piste là. Elle y est bien, balaise, bien pentue.
Entretemps, je suis passé à la croix d’Esplas, très caractéristique avec son socle de marbre rose, exploité ici dans une carrière à ciel ouvert jusque dans les années 70.
Le marbre a une longue histoire dans le coin, le matin nous sommes passés à la marbrière d’Aubert dont l’exploitation a repris, ce marbre a une réputation internationale, c’est le Grand Antique dont la production remonte à l’Antiquité. Ce marbre a servi notamment à décorer l’Hagia Sophia d’Istanbul, la Basilique Saint-Pierre de Rome ou la Basilique Saint-Marc de Venise.
Entretemps aussi, j’ai suivi le sentier de randonnée du tour de la Crie pour atteindre Balès, attention ce sentier est très caillouteux et oblige à quelques poussés … On peut l’éviter en restant sur la route mais on redescend pour remonter.
Le chemin balaise après Balès est superbe, herbeux, perpendiculaire aux lignes de niveaux, et mène à cette belle et longue forestière qui va m’amener au Col de la Rille, juste sous La Crouzette.
Une stèle nous rappelle que les combats ont pu être rudes dans ces montagnes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Là, je suis descendu vers Riverenert par la route pour ensuite remonter un peu pour rejoindre Encourtiech et son château du XIIIème siècle, un des quatre châteaux du Vicomte du Couserans.
Je suis resté sur les crêtes pour profiter des panoramas sur les vallées et les massifs environnants avant de redescendre sur Saint-Girons.
Encourtiech
Saint-Girons
Retour le long du Canal de la papeterie construit en 1942, pendant la guerre, alors que l’armée allemande occupe la zone libre et a établi un commandement à Saint-Girons pour lutter contre les maquis et surveiller les ports pyrénéens, les Chemins de la liberté passent par le Couserans …
Mon altimètre continue ses fantaisies, je pense qu’il est malheureusement foutu …
La trace : https://www.visugpx.com/X3fWKdLxaX