Giroussens family ride Ô Gravel et un peu plus, prolongateurs

Un peu de pluie ce matin, le vent a chassé les nuages, nous avons maintenu notre rendez-vous familial avec notre association Ô Gravel à Giroussens.

Giroussen est un village pittoresque perché au-dessus de l’Agout, connu pour son centre de la céramique. Pour l’histoire, les poteries et céramiques de Giroussens sont connues depuis bien longtemps, les potiers installés là bénéficiaient d’un droit pour aller ramasser le bois dans la forêt voisine pour l’utiliser dans leurs fours.
Tout près se trouvent aussi le petit train touristique au départ de Saint-Lieux-les-Lavaur et le Jardin des Martels. Le point de vue sur la vallée de l’Agout est superbe. Le restaurant l’Echauguette mérite le détour et le personnel du Café du Girou est accueillant.

J’ai retrouvé à 14h Isabelle, Hubert, Lucas, Marcel, Mélinda, Christian, Bastien et Mathilde pour ce rendez-vous.

La boucle du jour est tirée du topoguide « Boucles à vélo autour de Toulouse » de l’auteur éponyme aux Éditions Chamina.


17 km avec une portion au-dessus le l’Agout, un peu grasse suite aux pluies de la veille, de la nuit et du matin. Mention spéciale sur cette portion à Isabelle qui a pour sa première participation à nos rendez-vous posé candidature pour l’obtention du trophée Ô Gravel 2023 avec deux jolis gamelles-glissées dont une superbe par-dessus le vélo, heureusement sans trop de mal mais avec une petite plaie au niveau de la cheville. Comme nous apprécions le partage, j’ai moi aussi fait un joli chuté-glissé.
Heureusement, la suite de la balade s’est faite sur des terrains plus secs, plus gravillonneux aussi.

La forêt de Giroussens est vraiment très agréable à traverser, nous y avons emprunté deux belles pistes forestières, elle est beaucoup moins fréquentée que les forêts de Buzet ou de Sivens assez proches.

Comme pour toutes nos balades, familiales ou sportives, il y a quand même toujours un aspect sportif pour permettre à chacun de prendre du plaisir et de se confronter à certains passages plus exigeants.
Une bonne balade appréciée par tous, le partage est vraiment le maître-mot de ces sorties, le plaisir en découle automatiquement …

Je me suis rendu pour ma part en vélo à ce rendez-vous, je connais très bien le coin mais j’y roule toujours avec plaisir, les passages offroads ne manquent pas et il est facile de trouver de toutes petites routes au mauvais revêtement qui font oublier le goudron.
J’ai monté récemment des prolongateurs de guidon, que je pensais utiliser sur les (très) longues pour reposer les bras et varier les positions. Je pense avoir trouvé le bon réglage (hauteur, inclinaison, longueur) pour ma pratique et je pense aussi les laisser en place tout le temps. Dès que je suis sur du plat roulant, je me positionne sur les prolongateurs et je gagne vraiment en rendement, je ne pensais pas que ce serait aussi significatif avec mon niveau de pratique. Et cette position qui m’interpelais (javais l’impression que le fait de rapprocher les bras ainsi en avant de corps fermait la cage thoracique, diminuait le volume d’air inspiré et était inconfortable, il n’est en rien) me convient bien et permet une bonne variation des positions sur le vélo, et donc moins de fatigue.

C’est l’été aussi pour les animaux sauvages : un chevreuil et un lièvre croisés aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *