Réactualisation d’une trace déjà publiée faite en nocturne hier avec Dominique.
Ce circuit est vraiment très agréable, très varié et présente un bon dénivelé avec quelques bons coups de cul. Les montées et descentes au départ sur Montastruc peuvent être évitée mais sont très ludiques et chauffent la machine de suite.
La trace : https://www.visugpx.com/VZczM8unls
J’en ai déjà parlé sur ce blog, rouler de nuit est très plaisant : on découvre un nouvel environnement, même sur des circuits qu’on connaît particulièrement. On a une autre appréhension du relief (on le « voit » moins, même si on le sent au pédalage). On peut aussi voir du gibier qu’on ne verrait pas en journée …
Et lâcher les freins by night procure de sacrées sensations.
Cela permet aussi d’étendre ton emploi du temps s’il doit être chargé même le week-end : tu roules le vendredi après le boulot, tu ne rentres pas trop tard, si c’est sec tu n’a pas à passer un long moment au nettoyage, tu ne te couches pas trop tard et tu as le week-end pour toi.
J’ai été étonné par contre : j’ai roulé en garnotte récemment, notamment sur le Lauragais et c’était assez sec ; hier par contre, même si cela a concerné de courtes portions, on est revenu bien boueux, lavage obligatoire du vélo et des chaussures …
Parlons un peu matériel, même si ce n’est pas le sujet que j’aborde le plus souvent sur mon blog. Je préfère souvent raconter mes sorties d’un point de vue nature et humain.
Deuxième sortie après l’Alaric avec ma transmission 1×12 : au top ! Fluide, très bien pensée. Uniquement sur le plat très roulant le 32-11 est un peu limité mais cela n’empêche pas de rouler à 30 à l’heure si on appuie bien. Le 1×12 est une autre façon de pédaler, plus « souple ».
Test des chaussures VAUDE TVL PAVEI : très bonne tenue du pied, très bonne transmission à la pédale, grand confort, je n’ai pas fait de poussé ou porté hier pour les tester dans cette configuration. Cette marque fait de très bonnes choses pour tout ce qui touche la montagne et les pratiques sportives qui y sont associées.
Je verrai très bientôt si les SUPLEST Offroad Pro X.1 sont aussi à la hauteur (notamment pour les portés ou poussés), elles devraient l’être …
Un éclairage puissant est nécessaire de nuit, on en trouve de nombreux modèles très performants et peu onéreux. L’importance est dans la puissance de l’éclairage et la durée de fonctionnement de la batterie. Pour ma part, en VTT, j’ai opté pour des modèles d’éclairages à batteries externes et j’ai plusieurs batteries, je suis tranquille pour un bon nombre d’heures, j’en reparlerai plus longuement je l’espère en fin de raid à Cahors le 14 avril.
Petit coup de pub à la marque ENDURA dont j’ai quelques articles, dont les lunettes Spectrum orange que j’utilise sur route et la nuit, très bon produit, léger et vraiment pas onéreux, c’est à souligner. ENDURA fait de très bonnes choses, techniques à assez bon prix, pour le VTT.
J’aime beaucoup la marque FOX comme beaucoup de fashions victims aimant le VTT ou la moto. Cette marque fait de beaux produits, parfois d’un certain prix. Hier soir j’ai roulé avec les gants Attack water, légers, respirants, très confortables ; je ne les ai pas testés sous la pluie pour laquelle ils sont théoriquement adaptés.
Un grand merci à Dominique qui a prétexté des soucis mécaniques au niveau de ses disques pour me laisser assez souvent devant et l’attendre …