Dans le courrier des lecteurs du magazine BIKE, un lecteur demandait des conseils sur les boissons énergétiques et demandait pourquoi du Red Bull serait déconseillé. Merci au mag d’avoir fait la distinction énergétique / énergisant et précisé que les boissons énergisantes n’ont rien d’intéressant pour les sportifs et peuvent même comporter quelques risques.
Le problème posé par ces boissons est leur succès qui vient de la très bonne publicité dont elles jouissent et de l’image qu’elles véhiculent à travers tous les sportifs sponsorisés par ces marques : liberté, sport extrême, etc. Les médias véhiculent aussi cette image, le même mag page 22 sur l‘actu de Nicolas Lau et ses nouveaux sponsors, qualifie ces boissons d’énergétiques (Hou !).
Je ne vais pas jeter la pierre sur les sportifs sponsorisés par ces marques (de grandes marques de cigarettes ou de boisson alcoolisées ont été et sont encore de très gros sponsors dans le monde du sport mécanique), je suis navré de voir combien ces marques ont réussi leur affaire publicitaire : il suffit de voir le nombre de jeunes qui portent un M vert ou des taureaux rouges sur leur casquette … Navré car ces boissons sont pour moi dangereuses pour la santé. J’en ai goûté une fois par curiosité et sans volonté d’en boire beaucoup (pour moi, c’est dopant, donc dangereux), j’ai trouvé pour ma part le goût très chimique ; j’ai eu l’occasion de voir des adultes en boire lors de soirées festives, bonjour le contrecoup ! Je serais curieux de voir le comportement d’un sportif après un long effort, d’un automobiliste ou autre conducteur fatigué, après avoir bu une de ces boissons … Je crois qu’on pourrait parler de tromperie sur la marchandise …
Je crois qu’il faut traiter ces boissons comme l’alcool ou la drogue douce : on peut vraiment faire sans, oui il est possible de s’amuser, de s’éclater sans ça, c’est pas bon pour la santé !
Tant mieux quand même si ces marques permettent à des sportifs de haut niveau de mettre du beurre dans leurs épinards (très bon ça par contre, frais, et pas pour leur teneur en fer mais plutôt pour leur action sur la circulation sanguine ou leur teneur en vitamine B9), tant mieux si ça fait parler de ces sports et si ça peut faire rêver des gamins (et des plus grands), dommage que les marques de produits plus « sains » ne s’investissent pas dans les sports typés « free-ride », j’espère que tous les gamins qui rêvent sur ces marques sauront faire la part des choses le jour où ils seront devant une cannette contenant un de ces breuvages « magiques ».
Et oui, une boisson énergétique est intéressante par les sucres et les sels minéraux qu’elle peut apporter, son action contre la déshydratation et les crampes et son aide à la digestion. Certaines seront plus chimiques que d’autres, plus digestes.
Et Heureusement, aucune boisson ne remplacera la pratique et l’entraînement !
Une chose qui donne le plein d’énergie, en ces temps peu favorables à la pratique du vélo vert (même si l’utilisation massive du carbone ternit un peu cette image …) : avez-vous remarqué le long des sentiers, dans nos forêts, ces petites touches colorées qui apparaissent ? Ne serait-ce pas les prémices du printemps et de belles sorties qui s’annoncent ?
Ça ne vous donne pas de l’énergie ça ? Ça ne vous dope pas ? Un peu de poésie tout de même !