Deuxième sortie sur la journée avec les élèves de cycle 3 de l’École Georges Brassens de Lapeyrouse-Fossat.

Cédric, Tatiana et Théo se sont joints aux enfants, accompagnés par Bruno et Alice.
Trois tandems VTT en vadrouille, ce n’est pas anodin !

Je roule régulièrement avec les adultes en situation de handicap du foyer Marie-Louise de Gratentour et je trouve ce partage avec les enfants très riche.
Tatiana est une jeune femme toujours souriante et riante, elle a pédalé avec Alice et s’est plutôt bien débrouillée, le circuit faisait tout de même une trentaine de kilomètres et le secteur est vallonné … La performance sportive n’est pas le premier objectif de ces sorties avec Marie-Louise ou les élèves mais en fin de journée elle est indéniablement là, bravo à tous !
Cédric que je connais bien maintenant m’a accompagné toute la journée, il a à la fois bien pédalé m’a bien supporté pour assurer la sécurité ; il en était très content et très conscient. Il a aussi, comme à son habitude, beaucoup bavardé, son élocution est un peu difficile mais cela n’empêche pas la communication.
Pour Théo, c’est toujours plus difficile, mais c’est un jeune homme très attachant qui a besoin qu’on le rassure et qu’on le félicite, j’ai plusieurs fois roulé avec lui, Bruno a dû pédaler un peu pour deux (je n’ai donc pas manqué de le titiller régulièrement, nous nous amusons souvent à faire un peu la course, le monsieur a une sacrée condition physique !) mais la journée a été intéressante et utile pour lui.

16 adultes accompagnaient les 8 groupes d’enfants, j’assurais le rôle de navette (d’habitude nous sommes deux ou trois, mais nous avons dû faire face à quelques défections sur blessure), Nicolas et Jojo assuraient le relais en voiture. Merci à eux tous, sans eux ces sorties avec les élèves ne pourraient être mises en œuvre …

Nous avons fait halte pour le pique-nique au Bois de la Reulle, lieu mémoriel témoin d’évènements tragiques le 27 juin 1944 : 15 résistants prisonniers de la prison Saint-Michel furent amenés là et fusillés après avoir creusé eux-mêmes leur tombe … Les membres du Souvenir Français et du Groupe de recherche nous ont accueillis là pour nous raconter ces faits. Merci à eux pour ce partage mémoriel, nous vivons une période de recrudescence des révisionnismes, des négationnismes, des nationalismes, des complotismes divers et variés, il est important de préserver et défendre ces lieux historiques et certaines valeurs …

Encore une belle journée sous le signe du partage passée avec Marie-Louise et les enfants !

La trace :

https://www.visugpx.com/dw3iLLRnK1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *