Cap sur l’Alaric !

Une première bien réussie !

Cela faisait quelques temps qu’un ami qui a un chalet dans un camping là-bas, Jean-Marie, m’avait proposé de passer un week-end dans les Corbières, du côté de Ferrals-Les-Corbières, pour aller rouler autour de l’Alaric. Nous avons profité de la rando-raid fumade VTT organisée par le club de Lézignan pour nous offrir ce week-end dédié à nos montures … Ainsi qu’à deux parties de  pétanque mémorables … Rendez-vous donné au camping le Pinada (très sympa) samedi en fin de matinée. Philippe et Hugo font la route avec moi, Jean-Marie nous attend là-bas avec Patrice.

Samedi nous avons fait un petit tour de mise en bouche entre Ferrals et Villerouge la Crémade : une vingtaine de bornes « faciles » sur des pistes forestières au milieu de la Garrigue, des chênes verts, des pins et des vignobles … De belles vues sur l’Alaric ou les Corbières.

pina (4) 

Dimanche matin, réveil très tôt pour aller à Lézignan pour participer au raid Fumade. J’avais prévu de partir sur le 65 km, avec Philippe, pendant que Jean-Marie et Hugo tenteraient (ce genre de manifestation était une première pour eux aussi) le 45. Départ sous un ciel couvert mais pas menaçant, premiers kilomètres très agréables et très beau circuit dès les premiers coups de pédale : grande variété de terrains (pistes, singles, terre, caillasse, végétation, …) et superbes paysages. Les difficultés physiques et techniques se présenteront juste avant le premier ravitaillement et après … Bonne ambiance aussi, juste un ou deux abrutis qui se croient en compétition et qui ont envie de jouer des coudes, ils n’ont rien compris.

Je me suis engagé sur la boucle du 65 km, pas de regret pour la magnifique descente véritablement taillée dans la végétation (dont une forêt de buis) alternant trace en terre, caillasse, pif-pafs, murs de pierres, marches, … De l’enduro comme diraient certains, mais c’est ça le VTT, beaucoup oublient qu’on l’a d’abord appelé vélo de montagne … Un sacré boulot réalisé par l’organisation sur cette trace !

Balisage au top, ravitos conséquents, organisation au top aussi, j’ai pu bien tester car m’étant engagé assez tard sur la boucle du 65, j’ai été récupéré par la voiture balai (ça met un peu la pression de prime abord, tu te dis que tu as vieilli …) constituée de deux gars super sympas, avec de sacrées cannes et de beaux vélos (Merlin XLM, on a pu discuter titane en pédalant, mon Titus ayant fait copain avec les deux Merlin) … Ils ont eu la délicatesse de me laisser monter seul de façon à pouvoir descendre de vélo et pousser pendant un bon moment dans la plus grosse montée (dans la caillasse) de la journée et de m’attendre en haut … Merci les gars ! Il y a quelques années, j’aurais mieux suivi mais je ne voulais pas non plus me mettre dans le rouge, j’ai l’habitude de rouler longtemps mais peinard, donc je ne me faisais pas de souci et j’avais appareil photo et caméra pour faire un peu de tourisme.

raid (25)

Du beau et du dur donc au programme. Je m’y attendais un peu, ayant participé dans le passé plusieurs fois à la Birado, aux Camins ou à la Garoutade pour ne citer que les randos « dans le coin ». Seule déception pour moi mais à bien y réfléchir j’ai quand même eu un sacré coup de bol, j’ai été obligé de finir par la route près de Foncouverte suite à une casse de cintre … Coup de bol car c’est arrivé dans une petite montée suite à une réception appuyée, tu te retrouves avec un bout de guidon dans la main gauche qui n’est plus solidaire du reste, gag … Gag aussi ensuite pour essayer de rouler avec la main gauche au ras de la potence et les commandes gauches qui pendouillent. Mais sur le goudron, ça n’a pas posé problème …

Je reviendrai donc pour finir vraiment le circuit ! Petit bonjour amical à Marcel sur son YETI et son pote avec qui nous avons roulé un bon moment.

Bravo encore à l’organisation pour cette très belle rando à classer parmi les incontournables !

Et merci à Jean-Marie qui nous a fait venir là ce week-end !

raid (32)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *