Fragments d’une autobiographie sur routes buissonnières : de la première chute au Tour de France se dessine la France de Paul Fournel, goudronnée ou caillouteuse, celle des petites routes jaunes des cartes Michelin, sillonnées sur des bicyclettes toujours plus belles au fil des pages. Ces équipées vélocipédiques, fiévreuses ou nostalgiques, tracent l’histoire d’un poète, plume en main, pieds aux pédales…
« Cruel, doux ou implacable, le vélo s’est avéré l’objet d’étonnantes passions. Paul Fournel raconte ici les aléas et les rêves, les mésaventures et les découvertes, les souffrances aiguës et les lubies du cycliste, le vrai, celui qui même après avoir juré de ne plus toucher à son engin, ne peut s’empêcher de l’enfourcher. Randonnées hasardeuses aux côtés des menaçantes voitures californiennes, souvenirs intrépides d’enfance, blessures multiples et diverses, réflexions sur l’évolution technique, sur la mentalité des coureurs ou sur l’importance de posséder un beau vélo…
Un beau florilège de petits textes savoureux qui allient la passion des mots à un amour inconditionnel pour la petite reine. » Avis FNAC