Je souhaitais rouler dans les Cévennes, pas seulement parce que Stevenson a écrit sur le sujet et sur son âne ou voir Antoinette (j’adore Laure Calamy) ou parce que j’ai le « Voyage avec Stevenson dans les Cévennes » de Jean-François Dars aux Éditions Descartes et Cie … Cette terre m’attire, j’ai eu l’occasion d’y faire une toute petite incursion en 2020, elle est rude comme ses voisines Aubrac, Lozère, Margeride, Gévaudan, sauvage et chargée d’histoire … Citons la guerre des Camisards qui opposa protestants et catholiques après la révocation de l’Édit de Nantes qui poussa de nombreux protestants à se cacher dans le « désert » cévenol ou à s’expatrier.
Comment ne pas parler de la « Bestia » du Gévaudan (ou les bêtes) qui sévit sur la région entre 1764 et 1767 et fit couler sang et encre ? Encore aujourd’hui, la légende perdure.
La région abrita de nombreux maquis pendant la Seconde Guerre. Combien d’ « Auvergnats de Paris » et d’ailleurs ont leurs racines en Aubrac ?
Je voulais apporter ma petite touche à la chose, j’ai donc tracé un périple à travers 8 départements : le Lot (nous partirons de Figeac après une liaison en train), Le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère, le Gard, l’Hérault, le Tarn, la Haute-Garonne.
Au programme : les Causses du Quercy, le Cantal, l’Aubrac, la Margeride, les Cévennes, le Salagou, le Haut-Languedoc, les Monts de Lacaune, le Sidobre et une interprétation libre du Gr70 Stevenson … Beau programme en perspective, 851 km sur 8 jours pour 19 942 m de dénivelé positif cumulé, mais l’essentiel n’est pas là, je fais ça pour en prendre plein les yeux, ce devrait être le cas, et plein les jambes, le vélo chargé (et même sans chargement) ce devrait aussi être le cas.
Je vais partir le 29 juillet avec Dominique, compagnon de chemin sur 3 jours de mon Mare Nostrum Gravel de 2021 et du COVID Tour 2022. Nous nous complétons bien, je ne suis pas trop mauvais pour tracer et naviguer, Il est plutôt bon pour rouler devant et s’occuper de l’intendance.
Deux anecdotes avant le départ …
Nous grimperons le deuxième jour au-dessus de Vic-sur-Cère sur le plateau du Coyan, j’y étais passé en VTT l’été 2013. J’avais accompagné cet été Camille à un séjour d’itinérance en équitation, j’avais fait l’aller et retour en voiture le premier jour et j’étais revenu la veille de la fin de son séjour pour aller faire un tour dans ce magnifique coin. Le Cantal est vaste, c’est au hasard de la cartographie que j’avais choisi de monter au Coyan, et je n’avais pas regretté la bonne grimpette, le panorama sur le plateau était superbe. En roulant sur le plateau, j’aperçus au loin des cavaliers qui venaient dans ma direction … Et parmi ces cavaliers, il y avait Camille, sacrée coïncidence ! Je la retrouvai le lendemain pour repartir sur Toulouse. Je prendrai si je peux la même photo, à 10 ans près …
J’ai participé en 2020 au Houblon Tour organisé par Hors Traces Aventures, nous avions sur trois jours traversé l’Aubrac, la Margeride, le Gévaudan, le Causse … Et nous étions passé le premier jour en début d’après-midi au Relais des lacs de Bonne combe après une magnifique portion sur le plateau, on nous avait servi un aligot … Nous y passerons le troisième jour dans l’autre sens.
Je publierai au jour le jour sur Facebook et après la balade sur Strava, VisuGPX, komoot et ce site.
Je trace principalement maintenant sur Openrunner (je fais d’abord un brouillon avec Mapsource) en variant les fonds de carte et en utilisant aussi les vues satellites. Je recherche avant les incontournables touristiques ou naturels ou les sites plus sauvages …