Automne.
En automne et en hiver, je sors mon Muddy Fox équipé pneus lisses, gros plateaux et cassette 11/26 pour faire un peu de route, ça permet aussi de travailler un peu le « foncier ».
Autre raison non négligeable : la chasse vient juste de reprendre et ça ne me dérange pas de laisser, au moins les premiers week-ends, la place libre aux chasseurs. Je ne dis pas que c’est dangereux de rouler en période de chasse (quoique …), je dis juste que chez les chasseurs comme chez les vététistes (et comme chez les randonneurs à pied) il y a des gens dangereux ou stupides, prêts à faire n’importe quoi comme tirer à l’aveugle juste à cause d’un bruit … À ce sujet , je rencontre régulièrement des chasseurs quand je roule le week-end, régulièrement, je m’arrête pour dire bonjour ou discuter, régulièrement le chasseur discute mais ils sont quand même rares ceux qui « cassent » le fusil à ton approche et ôtent les cartouches par sécurité comme ce devait être systématiquement le cas.
Mais vous me direz que pas mal de vététistes ne ralentissent pas à l’approche de randonneurs ou de cavaliers … Et pas mal de randonneurs se promènent en plein milieu du chemin et ne font absolument pas l’effort de se ranger légèrement sans pour autant être obligé de s’arrêter. Et parmi les cyclos ou les routiers, beaucoup ne te rendent pas le bonjour que tu lances en les croisant sur les routes. Etc.
C’est pourtant si simple de se dire que la nature, qu’un chemin se partagent car ils appartiennent à tous ou plutôt à personne.
Et je dois l’avouer, je n’aime pas la boue, la gadoue qui colle, encore moins quand je me la paye sur des circuits que je connais par cœur et sur lesquels je me régale tout le reste de l’année ou en nocturne …
Voilà pourquoi je n’hésite pas à troquer mon VTT contre une autre machine à propulsion humaine plus adaptée à la pratique sur bitume. C’est la démarche contraire de pas mal de routiers qui font du VTT l’hiver pour changer un peu ou parce que les sous-bois ou les chemins sont plus abrités, moins dangereux par brouillard, …
Les jolies petites routes ne manquent pas dans le coin. Petites routes peu fréquentées, avec une bonne visibilité car malheureusement petite route peu fréquentées rime trop souvent avec vitesse exagérée des engins à moteurs y circulant …
Et quand tu aimes le vélo, tu en aimes toutes les pratiques. Alors cessons les sectarismes primaires …
Le vélo est un moyen formidable de découvrir la nature, de faire du sport et de prendre du plaisir !